Bonjour,
1. Chacun des observateurs voit l'horloge de l'autre ralentie. (paradoxe des jumeaux)
2. HORMIS GRAVITE, Hafele-Keating ont mesuré un temps plus court pour le mouvement :
(temps de l'avion qui tourne avec la rotation de la terre < temps de la terre qui tourne < temps de l'avion qui est resté sur place dans l'espace : HORMIS GRAVITE.)
(1. synchronisation de mesure de temps égaux) n'est pas égal à (2. mesure de temps différents et désynchronisation)
3. pour réfuter 1. il est dit que le référentiel a un impact sur l'observateur qui change de référentiel (théoriquement prouvé par Hafele-Keating : un référentiel en rotation et accéléré par la gravité n'est pas inertiel). On admet en général que la résolution du paradoxe est que le jumeau en mouvement a une mesure de son temps propre plus courte (donc on peut parler d'un référentiel au temps dilaté = celui en mouvement ou plutôt celui le plus perturbé par le mouvement).
Question :
Je veux bien qu'on continue à parler de simultanéité (deux événements simultanés qui sont désynchronisés), mais pourquoi on se borne à continuer de parler de synchronisation ? Si il y a dilatation du temps, n'est ce pas pour dire que les mesures ne sont pas identiques ?
Pseudotroll :
On voit le soleil synchronisé entre les altitudes depuis des millénaires !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Question ad hoc :
Si le mouvement créer de la dilatation du temps pour un référentiel, on peut bien fixer un référentiel préférentiel (celui du temps le plus rapide et le moins affecté par la gravité), alors pourquoi on continue à dire que la relativité ne privilégie pas de référentiel ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
pseudotroll final :
fréquence = vitesse/distance
temps = 1/fréquence
c = cte
(GR) 1 mètre à 0m = 1 mètre à 5000m (cherchez l'erreur)
(SRT) 1 mètre d'une bobine qui roule est le même mètre que cette même bobine en mouvement. (cherchez l'erreur)
Pas besoin de répondre au pseudotroll, mais arriverons nous à nous mettre d'accord sur ce que signifie la théorie de la relativité ? (but de la discussion)
P.S. Essayer d'avoir un esprit critique et scientifique et faites des arguments, pas des commentaires.
Cordialement. (Excusez je risque de vite partir en chauffe ou faire de l'ironie si on m'attaque et c'est pas le but j'espère)
-----