Comment comprendre la relativité d'Einstein ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 130 sur 130

Comment comprendre la relativité d'Einstein ?



  1. #121
    N738139

    Re : Comment comprendre la relativité d'Einstein ?


    ------

    Citation Envoyé par N738139 Voir le message
    Je me pose la question si vous considérez la relativité comme des évènements décalés un peu dans le future lorsqu'on avance et des évènements décalés dans le passé en reculant (rotation du temps). Le tout comme si on bougeait sur un tapis roulant et que les distance se créaient par une illusion de mouvement (genre perspectives dans un FPS).
    Je veux dire plutôt : "le mouvement se créer par une illusion de distances" (en abandonnant la notion d'espace)

    Comme une sorte de série d'évènements (désordonnés par les différences de temps) passant par un filtre (l'observateur). (J'ai un peu de mal à définir, car c'est un point de vue nouveau pour moi)

    -----
    Dernière modification par N738139 ; 14/07/2018 à 23h38.

  2. #122
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment comprendre la relativité d'Einstein ?

    Citation Envoyé par N738139 Voir le message
    Donc ds(tau) = dtau - dL(tau) et c'est la seule géodésique pour le cas de notre jumeau.

    A quoi sert ds(t) = dt - dL(t) ?
    formule inconnue au bataillon, réponse impossible...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #123
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment comprendre la relativité d'Einstein ?

    Citation Envoyé par N738139 Voir le message
    A partir d'un système de coordonnées (tel qu'on a relevé les données) on projette la "courbe" de la ligne d'univers sur les axes x, y et z.
    Donc, c'est un truc en plus, choisi de façon arbitraire (mais généralement choisi de façon à ce que ce soit commode). Un système de coordonnées est une construction artificielle et arbitraire. C'est utile pour organiser les observations, mais ce n'est pas physique. Chaque observateur utilisera le système de coordonnées qu'il préfère (en général le plus pratique pour lui, en lui le plus direct possible avec les données d'observations) et ce ne sera pas le même qu'un autre, sauf accord préalable, éventuellement tacite ou sous-entendu.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #124
    Amanuensis

    Re : Comment comprendre la relativité d'Einstein ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Chaque observateur utilisera le système de coordonnées qu'il préfère (en général le plus pratique pour lui, en lui le plus direct possible avec les données d'observations) et ce ne sera pas le même qu'un autre, sauf accord préalable, éventuellement tacite ou sous-entendu.
    Encore pire quand le même observateur, observant le même objet, change de système de référence au cours du mouvement de l'objet. Très visible lors d'une mission de sonde interplanétaire. La description (e.g., vitesse) passe successivement (souvent sans que ce soit mentionné) de la référence au pas de tir, puis à la Terre (référentiel terrestre) puis au référentiel géocentrique puis au référentiel héliocentrique puis au référentiel centré sur le corps céleste cible (planète, satellite, comète, ...), et même en cas d'atterrissage au référentiel tournant du corps.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/07/2018 à 10h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #125
    N738139

    Re : Comment comprendre la relativité d'Einstein ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    formule inconnue au bataillon, réponse impossible...

    m@ch3
    Je voulais dire ds(tau)^2 = dtau^2 - dL(tau)^2 et ds(t)^2 = dt^2 - dL(t)^2.

    Si la première est la ligne d'univers (pour un cas simple comme une géodésique) du jumeau en voyage quelle est la deuxième ?
    Dernière modification par N738139 ; 16/07/2018 à 13h08.

  6. #126
    N738139

    Re : Comment comprendre la relativité d'Einstein ?

    Citation Envoyé par N738139 Voir le message
    Je voulais dire ds(tau)^2 = dtau^2 - dL(tau)^2 et ds(t)^2 = dt^2 - dL(t)^2.

    Si la première est la ligne d'univers (pour un cas simple comme une géodésique) du jumeau en voyage quelle est la deuxième ?
    (Après réflexion, je me fais ma propre réponse)

    C'est la même ligne d'univers mais dans 2 référentiels différents, d'où le problème de projeter x, y et z.
    Dernière modification par N738139 ; 16/07/2018 à 14h38.

  7. #127
    Nicophil

    Re : Comment comprendre la relativité d'Einstein ?

    ... et t !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #128
    N738139

    Re : Comment comprendre la relativité d'Einstein ?

    Oui.

    Mon problème résidait dans le fait de considérer l'espace 3D physique comme unique.

    Pour une discussion plus précise suivre : https://forums.futura-sciences.com/p...elativite.html

    La question de considérer :

    à 0m : m/c = t
    à 5000m : m/c = t

    doit résider dans le fait que l'espace-temps se déforme à la présence de gravité. Ainsi il en découle un léger "dimensionnement" des distances en fonction des altitudes, rendant possible une dilatation gravitationnelle du temps qu'on ne perçoit pas en regardant le Mt-Blanc car influencée par une certaine rotation/inclinaison du temps à ajouter.

  9. #129
    Amanuensis

    Re : Comment comprendre la relativité d'Einstein ?

    Citation Envoyé par N738139 Voir le message
    doit résider dans le fait que l'espace-temps se déforme à la présence de gravité.
    Faut oublier la gravité dans un premier temps. On rampe avant de marcher avant de courir.

    1) Bien comprendre le principe de relativité et la relativité galiléenne (celle de la mécanique classique) ;

    2) Comprendre la philosophie du temps en relativité et la notion d'espace-temps (géométrisation en 4D) ;

    3) Comprendre l'espace-temps de Minkowski (la «relativité d'Einstein»);

    4) Comprendre la gravitation de Newton avec les concepts adaptés à l'étape suivante ;

    5) Comprendre la gravitation d'Einstein (la «relativité générale»).
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/07/2018 à 15h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #130
    N738139

    Re : Comment comprendre la relativité d'Einstein ?

    Citation Envoyé par N738139 Voir le message
    doit résider dans le fait que l'espace-temps se déforme à la présence de gravité.
    C'est vrai, c'est très mal exprimé. Je souhaitais dire que l'espace-temps se courbe/était courbe (non pas à cause, mais rendant compte du phénomène de gravité).

    Sinon, c'est OK ?

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. TS Relativité d'Einstein
    Par Lucash2304 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2015, 07h28
  2. Comment Einstein a-til trouvé la théorie de la relativité ?
    Par BastienBastien dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2014, 21h03
  3. Comprendre la Relativité "d'einstein"???
    Par eljojo_e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2012, 11h49
  4. relativité d'einstein
    Par invite2593335f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 22h50
  5. la relativité d'Einstein
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/04/2006, 12h07