Comprendre la Relativité "d'einstein"???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comprendre la Relativité "d'einstein"???



  1. #1
    invite3d936c50

    Comprendre la Relativité "d'einstein"???


    ------

    Bonjour,

    je m'intéresse pas mal à la théorie de la relativité (j'ai un peu survolé la physique quantique et la théorie des cordes, mais je veux commencé par ça ^^.).

    J'ai une question (ou théorie lol) qui me trotte : Si j'ai bien compris, le temps est fonction de la vitesse qui elle même ne peux dépasser C ( la vitesse de la lumière dans le vide), Et la masse augmente en fonction de la vitesse, donc plus la vitesse est élevé, plus la masse est élevé et normalement le temps "ralenti" (j'ai juste ??? car ma question découle de ça..)

    Des scientifiques ont fait des test avec des "montres très précise" envoyé à des vitesses différentes, et elle étaient décalé de quelque micro seconde je crois. mais si la masse augmente avec la vitesse, la montre n'aurait elle pas pu être "ralenti" du fait qu'il fallait une plus grande énergie pour la faire fonctionné à sa "vitesse normal" ??? (comme une montre qui ralenti quand elle n'a plus de pile ) (ou même du fait que si la masse augmente, la gravitation aussi donc besoin de plus d'énergie pour un fonctionnement "normal")

    Merci de vos réponse,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Comprendre la Relativité "d'einstein"???

    Citation Envoyé par eljojo_e Voir le message
    Bonjour,
    je m'intéresse pas mal à la théorie de la relativité (j'ai un peu survolé la physique quantique et la théorie des cordes, mais je veux commencé par ça ^^.).
    Bonjour,
    Il est sans doute préférable de commencer par le début.

    Citation Envoyé par eljojo_e Voir le message
    J'ai une question (ou théorie lol) qui me trotte : Si j'ai bien compris, le temps est fonction de la vitesse qui elle même ne peux dépasser C ( la vitesse de la lumière dans le vide),
    Le temps d'un objet qui se déplace par rapport à vous sera ralenti, mais l'effet est indirect, il n'agit pas sur votre propre temps.

    Citation Envoyé par eljojo_e Voir le message
    Et la masse augmente en fonction de la vitesse, donc plus la vitesse est élevé, plus la masse est élevé et normalement le temps "ralenti" (j'ai juste ??? car ma question découle de ça..)
    La masse n'augmente pas, c'est seulement son inertie qui augmente, il faudra une force plus grande plus dévier un objet rapide que ne le prévoit les lois de Newton.

    Citation Envoyé par eljojo_e Voir le message
    Des scientifiques ont fait des test avec des "montres très précise" envoyé à des vitesses différentes, et elle étaient décalé de quelque micro seconde je crois.
    Les premiers tests ont été effectués avec des avions. Le contrôle se fait maintenant en continu avec les satellites.
    Je ne réponds pas pour l'instant sur la suite, qui est de la bouillie.
    Je vous conseille de lire des documents existants et de poser des question sur les points les plus troubles. Vous avez d'excellentes références sur le site.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comprendre la Relativité "d'einstein"???

    Bonjour,

    Citation Envoyé par eljojo_e Voir le message
    je m'intéresse pas mal à la théorie de la relativité (j'ai un peu survolé la physique quantique et la théorie des cordes, mais je veux commencé par ça ^^.).
    Vous avez raison, la relativité (restreinte et générale) est beaucoup plus abordable que la théorie quantique des champs.
    Vous étudiez avec quel(s) livre(s) ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite3d936c50

    Re : Comprendre la Relativité "d'einstein"???

    Bonjour, merci pour vos reponse , je n'etudie aucun livre pour le moment je fais plutot des recherche sur le Net. Si vous avez des livre ou de preference des article ou dossier sur Le net a me conseiller, je suis preneur !

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comprendre la Relativité "d'einstein"???

    Bonjour,

    Je ne sais pas quel est votre niveau, mais de toute façon, avec un niveau terminale, on s'en sort en relativité restreinte (pour la RG non !) . J'ai trouvé le livre de José-Philippe Pérez "Relativité, fondements et applications" très bien pour commencer. Et surtout, les exercices sont corrigés.

    Il y a aussi un petit livre d'Einstein qui doit s'appeler "théorie de la relativité" qui explique sans calculs. Mais rien ne vaut de pratiquer par soi même.

    Personnellement, je n'aime pas la vulgarisation en général, c'est forcément déformé par la vision de celui ou celle qui écrit, donc j'apprend la théorie et je me fait ma propre idée.

    Bonne journée.

    ps : je vien de voir que vous avez survolé la physique quantique et la théorie des cordes, alors n'importe quel classique sur la RR ou la RG vous conviendra !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite76543456789
    Invité

    Re : Comprendre la Relativité "d'einstein"???

    Salut!
    Pour ma part j'ai appris la relativité restreinte (du moins le peu que je connais), grace à deux ouvrages.

    D'abord celui là, d'andré rougé, un peu bal-bla-teux (j'ai sauté quelques passages), mais facile et clair.
    et celui la, un peu unorthodoxe, mais j'y ai appris des tas de trucs, insiste sur les aspects mathématiques, qui peuvent parfois etre traité par dessus la jambe dans un cours classique.
    Dernière modification par invite76543456789 ; 12/09/2012 à 11h51.

Discussions similaires

  1. Erreur de frappe dans "La Relativité" d'Einstein
    Par invite670f0c94 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 09h57
  2. Division par zéro dans "La relativité" d'Einstein ?
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/03/2006, 21h09