Bonjour,
Lorsque la relativité restreinte est présentée, on aborde le sujet de la relativité de la simultanéité en donnant généralement l'exemple bien connu d'un wagon en mouvement rectiligne uniforme (de la gauche vers la droite sur le dessin) et de deux éclairs lumineux émis, l'un en B à l'avant du wagon et l'autre en A, à l'arrière.
Les deux éclairs étant perçus simultanément par un observateur sur le quai en O, cet observateur en déduit que les deux éclairs ont été produits simultanément. Par contre, un observateur en O' au milieu du wagon en mouvement percevra l'éclair provenant de B avant de percevoir celui provenant de A. Comme la vitesse de la lumière venant de B est la même que celle de la lumière venant de A et que l'observateur O' est au milieu du wagon, il en déduit que les deux éclairs ne se sont pas produits simultanément dans son référentiel.
Il me vient alors une question :
L'observateur O' dans le wagon ne pourrait-il pas finalement se rendre compte a posteriori que les deux éclairs ont tout de même été produits simultanément dans son référentiel de la façon suivante : imaginons deux horloges synchronisées dans le référentiel de O', et imaginons qu'elles puissent être arrêtées lorsqu'un flash lumineux est détecté avec une photodiode. Si l'on place ces horloges dans le wagon, l'une en A et l'autre en B, l'observateur O' pourrait-il alors comparer les deux horloges après l'expérience et en conclure que les deux flashs se sont bien produits simultanément dans le référentiel du wagon ?
Je vous remercie d'avance pour l'éclairsissement.
-----