J'ai l'impression d'avoir encore du mal .
SiDans la mesure où la simultanéité n'est plus définissable, il n'est plus possible de dire , pour deux évènement A et B dont l'intervalle est du genre temps , et donc séparés par un temps propre ∆To , quels sont les évènements simultanés avec eux pour l'observateur accéléré, et d'évaluer le temps ∆T'o "pour cet observateur" . Ce n'est possible que si l'observateur est inertiel (d'ou le fait qu'en RR on ne fasse les calculs "que dans les référentiels galiléens") .
les évènements A, et B possèdent alors deux temps coordonnées t'A, t'B pour l'autre observateur accéléré. ∆T'o est simplement égal à t'A-t'BC'est tout à fait possible de définir des temps coordonnées dans (une infinité) de référentiels non galiléens
c'est pourquoi il me semble contradictoire de dire qu'on peut définir des temps coordonnées et de ne pas avoir d'évènements simultanés avec le sens de simultanéité défini comme ce que donne les coordonnées temps.
Peut-être que cette simultanéité n'en est pas une car elle ne correspond pas à une classe d'équivalence d'évènements comme vous le disiez.
Mais tout de même simultanéité au sens des coordonnées temps me semble toujours possible.
De fait, quelle propriété de la relation d'équivalence "perd-on" sur la simultanéité entre le RR et la RG ?
Mais j'ai déjà du mal à exprimer la simultanéité en terme de relation d'équivalence.
Si je m'y essaie j'ai envie de dire que ceci est effectivement vérifié
1. Relativement à un observateur, un évènement est toujours simultané par rapport à lui-même (réflexivité).
2. Relativement à un observateur, si un évènement a est simultané avec un évènement b, alors b est simultané par rapport à a (symétrie).
3. Relativement à un observateur, si un évènement a est simultané avec un évènement b, et b simultané par rapport à un évènement c, alors a et c sont simultanés.
Apparemment 3. est fausse dans le cadre de la relativité, mais la difficulté pour moi est sans doute de le conceptualiser.
-----