La France importe des produits faits dans des pays qui font beaucoup de rejet de CO2 en raison de leur consommation intérieure et exporte des produits faits à partir des faibles émissions de la consommation intérieure française. Si je comprends bien.
Comme dit dans le fil quid des valeurs absolues ?
Les pourcentages ça ne sert à rien, 0.042% commandant la température du reste.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
21/06/2022, 08h27
#3
Mickey-l.ange
Date d'inscription
octobre 2014
Messages
881
Re : CO2 : importations - exportations
Merci.
Et que peut-on en déduire ? En quoi c'est intéressant ?
21/06/2022, 12h40
#4
SK69202
Date d'inscription
septembre 2006
Localisation
Sud Armoricain
Messages
19 310
Re : CO2 : importations - exportations
De mon point de vue pas grand chose, il faudrait pouvoir comparer le coût d'un même produit exporté depuis un pays "bas" carbone avec le coût depuis un pays "fort" carbone. Sans dériver politique, je pense que le graphique est du "lavage vert".
Quand la France vend un logiciel professionnel pointu, ce n'est pas comparable à l'exportation d'une tonne de masques anticovid depuis la Chine.
C'est quoi le CO2 émis par la conception d'un logiciel ?
Autre exemple, "on" apprend que les brasseurs belges manquent de bouteilles pour exporter leur bière car elles venaient de Russie et quand on voit que pour fabriquer des bouteilles de bière ou autres, il y a une petite flamme bleue de gaz dans tout un tas d'opérations du processus de fabrication (vu reportage sur usine en Allemagne), ce qui explique la Russie pour les belges, on peut se poser la question de la pertinence du pourcentage de CO2 exporté par rapport au CO2 propre au pays, celui de la bouteille de verre, ou celui de la bouteille de bière, celui des vacances des belges, du chauffage des russes ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César