mindmapping
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

mindmapping



  1. #1
    Liet Kynes

    mindmapping


    ------

    Bonjour,

    avec le boulot je suis une formation "mindmapping" et c'est un vrai calvaire pour mes neurones, je suis créatif mais je régule systématiquement celle ci par un rationalisme strict et pour les cas ou j'atteins les limites de ma compétence ; je cherche alors ce qui est validé par la méthode scientifique et quand ce n'est pas le cas je classe et je me renseigne sur l'avancée de la recherche.

    Bref, on me soumet une méthode qui me semble séduisante, un peu comme le télé-achat mais je n'y vois qu'une formidable usine génératrice de biais : qu'en penser ?
    Avis des logiciens souhaité sur ce post...

    -----
    Dernière modification par Liet Kynes ; 20/06/2022 à 20h53.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : mindmapping

    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    jiherve

    Re : mindmapping

    bonsoir
    amha connerie massive, mais très à la mode chez les DRH!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : mindmapping

    Il me reste un jour d'endoctrinement.. j'ai l'impression de me bouffer quinze épisodes de Alien théorie.
    Il y a pas une loi qui oblige l'employeur à préserver la santé de ses salariés? y compris la santé mentale?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : mindmapping

    Bonsoir.

    Il m'est arrivé d'utiliser le logiciel Freemind (gratuit) que je trouvais surtout utile pour ordonner des sujets avec beaucoup d'aspects. Il y a possibilité de mettre des liens html, ce qui permet éventuellement de ne pas rechercher longtemps le lien pertinent pour un aspect particulier.
    Autrement dit, une aide bien pratique, mais pas de quoi en faire une arme absolue.
    Un peu d'accord avec Jihervé, un truc qui plaît aux DRH.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : mindmapping

    Je trouve que l'outil est puissant pour la rhétorique, pour le reste c'est une grosse usine à entourloupes.
    La machine à rendre con en quelque sorte.. et demain il faudra faire une évaluation de la formation dans laquelle je devrais mettre que tout cela est formidable.
    Bon en même temps c'est le début de la fin du monde en ce moment donc pas bien grave de faire comme si..
    Ce qui m'emmerde le plus c'est qu'il est demandé de faire un exercice sur un sujet que l'on est sensé connaître.. c'est un peu me demander de danser en tutu rose fluo sur Hells bells d'ACDC..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Gwinver

    Re : mindmapping

    Bonsoir.

    danser en tutu rose fluo sur Hells bells d'ACDC
    Sujet à traiter avec Mindmapping

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : mindmapping

    Bonjour,

    Pour avoir subit une formation au mindmapping, je confirme: c'est surtout de la poudre au yeux. Je ne m'en suis jamais plus servis par la suite et je ne m'en porte pas plus mal.

    Au mieux, cela peut vaguement servir à appréhender un nouveau sujet (encore que je trouve qu'un bête tableau ou un diagramme de flux est beaucoup plus pertinent et apporte bien plus d'informations).

    Par contre, je trouve que le mindmapping peut être réservé à un usage personnel (quand il a un usage); mais il est absolument inutilisable pour communiquer utilement de l'information à d'autres personnes*. Défaut rédhibitoire s'il en est pour un outil de communication...

    *J'ai assisté il y a quelques temps à la présentation d'un sujet au moyen d'un mindmapping: absolument imbuvable et confus. Pas de fil rouge, on ne savait pas où l'orateur voulait en venir.

    Au final, je ne vois qu'une utilité pratique au mindmapping: faire en sorte de justifier le travail des personnes qui promeuvent le mindmapping.

  10. #9
    polo974

    Re : mindmapping

    le mindmapping, c'est une représentation hiérarchique, ce n'est pas un outil universel, donc totalement inutile pour décrire un flux (diagramme plus approprié) ou une table de multiplication (tableau 2d plus approprié), mais allez décrire arbre phylogénétique avec autre chose qu'un arbre...

    bref, le mindmapping permet de structurer, hiérarchiser les infos, mais il ne faut pas lui demander de chanter du mireille mathieu déguisé en goldorak...


    Citation Envoyé par Liet Kynes
    Je trouve que l'outil est puissant pour la rhétorique, pour le reste c'est une grosse usine à entourloupes.
    C'est pas la même chose ? ? ?

    Il ne faut pas juger un outil sur ce qui peut être fait de mal avec, sinon, on n'aurait ni le feu, ni le couteau à disposition, et pourtant, tous les jours, on s'en sert (ok, rhéto à 2 balles..).
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : mindmapping

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    l
    bref, le mindmapping permet de structurer, hiérarchiser les infos, mais il ne faut pas lui demander de chanter du mireille mathieu déguisé en goldorak
    Oui, à titre personnel cela peut-être utile dans certain cas précis. Je pense cependant qu'il faut vraiment cibler le domaine à hiérarchiser, sinon on a vite fait de trouver un lien "mindmap" entre Mireille Mathieu et Goldorak tout en passant par les carottes du voisin.

    Ce qui m'a définitivement braqué contre le concept, c'est la publicité qui est faite autour, à quel point c'est "miraculeux", et les formations que l'on inflige aux employés*.

    *J'ai subit deux heures de blabla stérile autour de ce concept. Dix minutes auraient suffit.

  12. #11
    polo974

    Re : mindmapping

    oui, mais ces présentations, c'est pour des gens qui se retrouvent chef de projet alors que tout ce qu'ils savent faire, c'est des saisies d'écrans pour alourdir leurs productions (mails, teams et autres éparpillés et non structurés) et espérer donner l'impression de maîtrise.

    là, d'un coup (quand/si ils comprennent), ils accèdent à un moyen de hiérarchiser les post-it sur plus d'une couche, c'est grandiose...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    jiherve

    Re : mindmapping

    Re
    mauvaise langue!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Lil00

    Re : mindmapping

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    *J'ai subit deux heures de blabla stérile autour de ce concept. Dix minutes auraient suffit.
    Et il semblerait que Liet Kynes en subisse deux jours ??
    Perso j'en ai eu 10 minutes noyées dans une formation au management, effectivement c'était suffisant, je me suis dit que c'était du pipeau et voilà ! Sérieusement, deux jours là-dessus, je voudrais bien connaître le nom de la boîte qui a encore autant d'argent à gaspiller !!

  15. #14
    oxycryo

    Re : mindmapping

    tu devrais lui proposer de faire le mindmapping du résultat d'une historiette passée par un téléphone-arabe à 15 personnes/boite-noire

    ça lui apprendra peut-être une forme assez rédhibitoire quand au phénomène qu'il veux "mapper"
    histoire de voir s'il retrouve l'histoire d'origine par la logique de son moyen merveilleux

  16. #15
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : mindmapping

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    là, d'un coup (quand/si ils comprennent), ils accèdent à un moyen de hiérarchiser les post-it sur plus d'une couche, c'est grandiose...
    Si on a la fibre d'un géologue/archéologue il est alors possible de remonter les strates de posts-it pour obtenir l'historique d'un projet ?