Foulologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Foulologie



  1. #1
    Liet Kynes

    Foulologie


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur cette chaine youtube, Fouloscopie

    Une vulgarisation de la recherche sur les foules qui vaut le détour avec une qualité de présentation rare.
    Mehdi Moussaïd Chercheur – science du comportement des foules – à l’institut Max Planck

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    CM63

    Re : Foulologie

    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Foulologie

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Cela va faire un très bon programme TV pour ce soir
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Ernum

    Re : Foulologie

    Salut,

    il organise aussi de vraies expériences scientifiques avec la participation de ses "abonnés" (dédiées à êtres publiées), la dernière en date concerne les échecs. Un excellent moyen pour intéresser le quidam aux sciences et introduire la méthode scientifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Foulologie

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Salut,

    il organise aussi de vraies expériences scientifiques avec la participation de ses "abonnés" (dédiées à êtres publiées), la dernière en date concerne les échecs. Un excellent moyen pour intéresser le quidam aux sciences et introduire la méthode scientifique.
    C'est ce qu'il explique dans la conférence donnée en lien par CM63, tu y apprends aussi qu'à partir d'une certaine densité de personnes /m², les lois de laphysique s'appliquent aux foules et l'être humain se comporte comme un fluide ou une particule.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 02/08/2022 à 06h13.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    CM63

    Re : Foulologie

    Il y a un truc qu'il a complètement zappé, c'est dans les angles, lorsqu'il y a un virage, dans les galléries marchandes par exemple, les gens essaient toujours de passer à la corde, quelque soit le sens de rotation, à tel point que, personnellement, je passe systématiquement à l'extérieur, afin d'éviter de percuter les gens qui regardent leurs pieds ou leur Smartphone.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    oxycryo

    Re : Foulologie

    tiens, il ne sert pas de ochlo le préfixe grec pour "foule" existant dans ochlocratie par exemple, le dévoiement de la démocratie

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ochlocratie

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Foulologie

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Il y a un truc qu'il a complètement zappé, c'est dans les angles, lorsqu'il y a un virage, dans les galléries marchandes par exemple, les gens essaient toujours de passer à la corde, quelque soit le sens de rotation, à tel point que, personnellement, je passe systématiquement à l'extérieur, afin d'éviter de percuter les gens qui regardent leurs pieds ou leur Smartphone.
    Non, c'est dans la conférence et c'est expliqué. Un truc qui m'aurait intéressé c'est l'approfondissement à l(hypothèse du fait que l'être humain connaît ces lois physiques de façon intuitive et se positionne quand même dans des contextes où ces lois risquent fortement de compromettre son existence. L'exemple de la fête en Allemagne est parlant en ce sens mais d'autres expériences pourraient être menée, par exemple dans les flux monodirectionnels avec une forte densité et un arrêt brutal.

    Perso j'ai conclu à un biais cognitif dans la démarche de se positionner dans des lieux de forte densité qui ressemble à celui des platistes développé récemment dans des discussions: le besoin d'appartenance à un groupe.

    J'ai placé la discussion en discussion ludique mais s'il est possible de la repositionner en discussion scientifique ce serait bien, je ne savais pas choisir mais cette raison est elle-même bien expliquée par Mehdi MOUSSAÏD au début de sa conférence lorsqu'il présente le moment ou il doit catégoriser sa thèse : éthologie a été le plus proche mais les fondamentaux de physique présentés après, la place dans une catégorie qui à mon avis n'existe pas encore.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 02/08/2022 à 17h26.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Foulologie

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    tiens, il ne sert pas de ochlo le préfixe grec pour "foule" existant dans ochlocratie par exemple, le dévoiement de la démocratie

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ochlocratie
    On peut lui suggérer: Il serait un ochlologue et sa science, l'ochlologie.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    Anathorn

    Re : Foulologie

    Attention : le terme "ochlocratie" à une connotation fortement péjorative, donc a ne pas employer dans le cadre d'une étude scientifique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ochlocratie
    Ochlocratie n'est pas un synonyme de démocratie au sens de gouvernement par le peuple. Le terme foule, non le terme peuple, est employé : il suggère dans un sens péjoratif la foule en tant que masse manipulable ou passionnelle. On parle alors de phénomènes de foule, souvent provoqués par la démagogie ou le populisme.
    ...
    Ce gouvernement par la foule a pour connotation péjorative le règne de la vulgarité, de la médiocrité. En 1584, l'écrivain anglais John Stockwood décrit l'ochlocratie comme un État dans lequel les personnes grossières décident de toute chose d'après leur propre intérêt. Pour les Grecs, l'okhlos, c'est ce qui est inférieur au dèmos. L'ochlocratie se caractérise par une décomposition de la loi et des mœurs. C'est lorsque la démocratie dégénère en chaos politique, lutte quotidienne entre les individus et règne de la force. Elle relève d'une configuration historique que l'on pourrait appeler le « prépolitique », par opposition au « politique » qui se caractérise soit par l'existence de l'État et de la loi soit par l'existence d'une conscience collective et d'une auto-organisation de la Cité (la polis) sans État, favorisant la responsabilisation, la coopération et la cohabitation des Hommes.
    C'est un terme a connotation politique et non scientifique ni sociologique.
    Même si ça ressemble pas mal au glissement qui est en train de s'opérer dans notre civilisation de zérosociaux, ça reste un terme qu'on ne peut pas employer en science.
    Dernière modification par Anathorn ; 06/08/2022 à 09h08.