Toute première fois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Toute première fois



  1. #1
    Liet Kynes

    Toute première fois


    ------

    .. que je ne peux pas ramener le pot de motarde (/futur verre "gratos") à la maison pour des raisons de réchauffement climatique !

    Enfin c'est ce qui dit la petite affichette du supermarché local qui explique que les récoltes au Canada ont été minable à cause de pics de chaleurs inédits.

    Du coup, si je veux manger de la moutarde, je pique celle du gros pot de la cantine en demandant poliment à la serveuse d'appuyer deux - trois coups de plus sur le bouton distributeur ?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    SK69202

    Re : Toute première fois

    Juste leur dire de rajouter sur l'étiquette que la moutarde s'étant mal vendue dans les restos fermés par terreur du covid dans les années précédentes, les cours ont chuté n'incitant pas les agriculteurs canadiens à planter de grande surface, un aléas météo par dessus et patatras, retour bredouille de la chasse à la moutarde pas chère.

    La récolte française est parait-il satisfaisante en 2022, il n'y en aura pas pour toutes les bourses.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    jiherve

    Re : Toute première fois

    bonjour
    d’après mon frangin aucune pénurie en Allemagne, étonnant non ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    antek

    Re : Toute première fois

    Les polonais exportent de la moutarde (en petits pots), mais il parait que les acheteurs (les gros) se bousculent pas . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Toute première fois

    La polonaise laisse un arrière goût du sans doute au vinaigre utilisé, je ne rachèterai pas.

    J'ai eu connaissance du problème fin 2021, bien avant que cela ne se manifeste dans les médias, la théorie des spéculateurs ne tient pas, ponctuellement pourquoi pas mais pas dans les chaines de grandes surfaces, le risque est trop grand de perdre des clients pour un rayon vide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    agitateur

    Re : Toute première fois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    dans les chaines de grandes surfaces, le risque est trop grand de perdre des clients pour un rayon vide.
    La moutarde est surtout consommée par les industriels, donc ce ce sont surtout eux que les filières ne veulent pas perdre.
    On peut faire le // avec l'huile ( autre qu'olive ) il y a pas longtemps ( c'est revenu...si on oublie le prix ). Pas d'huile tournesol / colza etc...en rayon, mais toujours les pots et bocaux de mayo industrielles....
    Il y a des cas ou le B to B passe devant le B to C.
    Le supermarché ne va pas jouer la sur enchère sur la moutarde, il peut vivre sans.
    Bénédicta sans oeufs ou huile ou moutarde, ils tombent le rideaux.

    Pour la part de production Fr ( tout à fait insuffisante pour les industriels Fr et européens ), il me semble aussi qu'il y a eu interdiction d'un insecticide ravageur de la culture cette année, plus le gel au printemps....pas sûr que la récolte de cet été soit flamboyante, et pour les arrivées du canada, il faudra attendre cet hiver.....

    Come l'a dit SK, il semblerait aussi que les canadiens ex moutardiers ( je sais pas comment on dit...) soient passés en partie au blé, plus rémunérateur.
    C'est le moment de passer au ketchup !

  8. #7
    skeptikos

    Re : Toute première fois

    Bonjour,
    Ou au raifort.
    @+

  9. #8
    antek

    Re : Toute première fois

    Le raifort oui excellente idée, ça pousse tout seul dans coin à l'ombre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Toute première fois

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Come l'a dit SK, il semblerait aussi que les canadiens ex moutardiers ( je sais pas comment on dit...) soient passés en partie au blé, plus rémunérateur.
    C'est le moment de passer au ketchup !
    Il y a un article ici :https://www.lefigaro.fr/conso/pourqu...durer-20220610
    Il y est dit "Durant l'été 2021, le Canada a été touché par une canicule et une sécheresse particulièrement fortes. Ces conditions météorologiques extrêmes ont pénalisé les producteurs de graines de moutarde qui ont vu leurs récoltes passer de 99.000 tonnes en 2020-2021 à 50.000 en 2021-2022, selon les projections du Ministère de l'Agriculture Canadien. Une crise sans précédent qui a poussé à la hausse le prix des graines de 885$ la tonne à 2290 $/t. Des prix en forte hausse qui s'expliquent aussi structurellement : la surface des espaces agricoles canadiens consacrée aux graines de moutarde est passée de 345.000 hectares en 2003 à 71.000 en 2021, selon une étude de la Commission canadienne des grains."

    Donc la sécheresse aurait diminué le tonnage produit par deux. Les partenariats économiques en place et le contexte géopolitique expliquent la situation de pénurie puisque l'on ne peut pas s'approvisionner ailleurs.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Toute première fois

    ce n'est pas inintéressant et j'ai même appris des choses, mais en quoi est-ce un sujet scientifique ?
    S'il n'y a rien de scientifique dans le prochain message, il faudra penser à fermer...

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite85922268

    ???

    Message valable pour ce topic seulement :
    Vous êtes "schtarbés" ! (zinzins)

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Toute première fois

    L'idée est de savoir si nos habitudes alimentaires commencent à changer du fait du réchauffement, ce que suggère l'affichette vue dans mon supermarché.
    Pour l'instant ce serait plus l'effet géopolitique qui génère le changement (plus de moutarde) mais à terme ?
    On sais par exemple que la lutte pour rester dans un scénario "acceptable" passe par une moindre consommation de viandes par contre on n'envisage peut-être pas les changements d'alimentation générés par le réchauffement lui même ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Toute première fois

    Bonjour,
    C'est logique et ça se tient : moins de moutarde = moins de viande.

  15. #14
    antek

    Re : Toute première fois

    Et lycée de Versailles . . .

    Ceci dit c'est une bonne question.
    La réponse est à chercher dans les échanges culturels, et c'est pas rien.

    Dans les pays que nous considérons "de cuisine exotique" existe-t-il un équivalent à "notre" salade ?
    Un équivalent à cette salade de l'Europe occidentale a-t-il été introduit et adopté par les populations locale ?
    Une sauce d'accompagnement a-t-elle été "créée/adoptée" avec des produits locaux ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Une bonne fois pour toute.
    Par WhenYouBelieve dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2015, 16h24
  2. Ma toute première Jupiter !! :D
    Par inviteb435291f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2013, 11h14
  3. Première lumière et première fois ;)
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2013, 22h22
  4. Ma toute première M42
    Par Quercus06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2012, 20h24