pour mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pour mémoire



  1. #1
    oxycryo

    pour mémoire


    ------

    https://lcp.fr/programmes/rembob-ina...le-1973-106164

    bon, j'ai halluciné de la modernité de ces deux émissions

    l'une avec renée dumont, (en mai 1973) père de l'écologie politique

    l'autre avec haroun tazieff, le commandant cousteau, et paul emile viktor à propos de l'antarctique

    pas de question pour ma part, juste envie de partager ce que viens de voir sur LCP chaine parlementaire

    A+

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : pour mémoire

    En 1985 René DUMONT a donné une conférence dans le lyçée agricole dans lequel j'étais élève, à la fin de la conférence la séance de questions a débuté par celle-là "Quel est le secret de votre longévité ?"
    René DUMONT, pédagogue, a expliqué qu'il n'en avait pas mais qu'il buvait deux bières par jour quand même.. Perso quand la question a été formulée, je me suis dis "on est fichus" et je pense que René DUMONT a dû avoir une pensée dans le même style étant donné le temps de réflexion avant de répondre.

    Aujourd'hui on parle d'agro-écologie et d'autres néologismes mais rien ne change vraiment.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : pour mémoire

    N'oublions pas non plus Jean-Claude Van Damme https://www.youtube.com/watch?v=Ggq0c4e2hjA

    René Dumont était candidat à la présidentielle de 1974, donc il a eu une certaine audience publique à l'époque. Aujourd'hui on ne peut pas dire qu'"on ne savait pas", on est alerté depuis plus de 50 ans sur les risques de dérèglement climatique. La question que je me pose, c'est le rapport signal / bruit de ces avertissements. Est-ce que c'était audible à l'époque ? (je ne demande pas si ça a été pris au sérieux, l'attitude de Cousteau sur la vidéo répond à cette question, quel gros c...).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : pour mémoire

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    La question que je me pose, c'est le rapport signal / bruit de ces avertissements. Est-ce que c'était audible à l'époque ? (je ne demande pas si ça a été pris au sérieux, l'attitude de Cousteau sur la vidéo répond à cette question, quel gros c...).
    DUMONT était quand même quelqu'un qui avait des bases de réflexions solides dans son domaine.

    à cette époque, les discours alarmistes étaient balayés par l'idée que dans la dynamique de progrès générée par les sciences, les problèmes étaient négligeables avec la croyance que la science pouvait tout résoudre*: l'intro du reportage est pas mal faite de ce point de vue.

    On en est encore un peu là si on envisage la difficulté à évaluer la pertinence de l'usage du principe de précaution d'une façon générale.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : pour mémoire

    Un volcanologue sait qu'un volcan qui tousse peut refroidir suffisamment pour mettre en péril les récoltes. Un holocauste nucléaire aussi.
    On est peu de chose...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. aide pour statistiques pour un mémoire
    Par invitea99cf3e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2019, 16h17