Les animaux ont-ils une conscience subjective ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Les animaux ont-ils une conscience subjective ?



  1. #1
    sunyata

    Question Les animaux ont-ils une conscience subjective ?


    ------

    Salut,

    Les animaux ont-ils une conscience subjective ? Même question pour les insectes ou bien toute autre créature pourvue de sens.
    Si telle n'est pas le cas, les insectes, ou bien les animaux seraient des sortes d'automates ? Mais si la plupart des animaux sont des automates,
    comment est produite la conscience ? Pourquoi les dauphins seraient-ils conscients, mais pas les fourmis, ou bien les vers de terre ?
    Qu'en savons-nous ?
    Quel type de test pourraient nous donner quelque certitude sur le sujet ?
    Comment des interactions matérielles peuvent-elles générer autre choses que d'autres interactions matérielles ?
    La conscience subjective serait-t-elle dévolue seulement à quelques espèces plus complexes que les autres ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    Salut,

    Si je ne me trompe, tu parles de la conscience phénoménale. Si je ne me trompe, aucun test ne permettrait de le savoir.
    En fait on ne peut même pas le savoir pour les humains Si ce n'est que soi-même on a cette conscience phénoménale et on extrapole aux autres être humains.

    Voir ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Consci...9nom%C3%A9nale

    EDIT le problème est d'ailleurs relié au problème de la chambre chinoise
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_chinoise

    Pour la conscience objective et les états de consciences (altérés, par exemple les comas) il y a pas mal de réponses. Mais pour la conscience subjective j'ai peur que la question ne soit même pas scientifique.

    Attendons d'avoir les avis de ceux connaissant mieux que moi (nous) ce qui concerne la neurologie, la psychologie, etc...
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/08/2022 à 12h29.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jiherve

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    bonjour,
    tout ce que je peu dire c'est que les animaux, je me limite aux vertébrés, ne sont pas des automates, le grand René s’était planté!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    MissJenny

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Les animaux ont-ils une conscience subjective ? Même question pour les insectes
    pour ton information, les insectes sont généralement vus comme des animaux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    re
    "x" oublié.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    philippedelimoges

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    Bonjour sunyata,

    Pourrais-tu définir ce que tu entends par "conscience subjective" ?

    Peut-être trouveras-tu des réponses dans les cours ou conférences de Stanislas Dehaene :https://www.college-de-france.fr/sit...2-01-09h30.htm
    Autre : https://www.youtube.com/watch?v=Tbap_3ZjbK4&t=7s

    Cordialement

  8. #7
    Bounoume

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    bonjour,
    je voudrais ajouter 2 points de vue complémentaires:

    1) cette 'conscience subjective', ci-dessus, il semble qu'elle ne soit pas accessible à une vue scientifique 'objective' (par un observateur externe), que ce soit directement ou par l'interprétation des comportements ......
    mais le sujet, lui, SI il dispose des moyens adéquats, il pourrait.... nous décrire... les aspects qu'il est capable de ressentir.....
    Effectivement, si le sujet dispose du langage des mots, il peut nous en affirmer l'existence, et nos décrire certains aspects de son vécu....

    Même si empathiquement je suis persuadé que mes chevaux, et ma vielle chatte noire ont une conscience subjective, que cela influe sur leur comportement, ils ne peuvent aucunement le confirmer: ils ne parlent pas

    Seul, par des échanges verbaux, un humain pourra décrire et faire connaître son vécu (ou du moins quelques aspects du dit vécu, dont sa 'conscience subjective' de quelque chose........)
    pour le reste, ce n' est que construction de notre esprit, construction conforme à le rigueur scientifique, ou pure imagination, cela dépend....

    2) en quittant la psychologie, et en se plaçant dans le domaine du traitement de l'information.....
    si on admet l'existence d'une 'fonction' quasi universelle de traitement de certaines entrées (notées E)
    cette fonction renverra y1=f( E&)
    si cette fonction, récurrente, est capable d'analyser le résultat y1 ... elle renverra y2 etc....
    mais si elle est capable d'analyser en entrée le processus complet noté [yi=Ei] et de renvoyer 'quelque chose', ne serait-elle pas la 'conscience subjective' du processus interne situé entre les [...] ???
    comme si on avait une sorte de fonction qui analyse des processus dont la trace vient juste d'être mémorisée avant....

    note dans cette façon de voir, la dite fonction est propre à l'individu (elle est 'subjective'!) et n'est pas spécifiquement apte à transmettre quelque chose à un observateur externe....
    Dernière modification par Bounoume ; 30/08/2022 à 15h38.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour la conscience objective et les états de consciences (altérés, par exemple les comas) il y a pas mal de réponses. Mais pour la conscience subjective j'ai peur que la question ne soit même pas scientifique.

    Attendons d'avoir les avis de ceux connaissant mieux que moi (nous) ce qui concerne la neurologie, la psychologie, etc...
    Je suis complètement d'accord pour les avis d'experts, on est actuellement en plein délire dans la sphère vétérinaire avec des publications qui laissent songeurs.. j'en parlais tout à l'heure à mon rosier et il était d'accord

    https://www.quae.com/produit/1520/97...ce-des-animaux
    https://www.quae.com/produit/378/978...me-et-l-animal
    https://www.quae.com/produit/1640/97...ce-des-plantes

    Tout cela est téléchargeable en e-book gratuits

    Ou comment des hypothèses deviennent des vérités à force de dilution de références incomplètes.
    Bref ce n'est plus de la science mais de la philosophie.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    sunyata

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonjour sunyata,

    Pourrais-tu définir ce que tu entends par "conscience subjective" ?

    Peut-être trouveras-tu des réponses dans les cours ou conférences de Stanislas Dehaene :https://www.college-de-france.fr/sit...2-01-09h30.htm
    Autre : https://www.youtube.com/watch?v=Tbap_3ZjbK4&t=7s

    Cordialement
    Bonsoir,

    C'est une question difficile à traiter objectivement.
    Si un animal n'était que l'équivalent d'une machine je suppose qu'il serait comparable à un système stimulus-réponse plus ou moins élaboré.
    Cela implique que l'organisme possède une palette de comportements préprogrammés suffisamment étendue pour répondre à toutes les formes de sollicitations de l'environnement.
    Ou bien une système comparable à des réseaux de neurones qui n'impliquent pas nécessairement la conscience, sinon toute IA le serait....

    Chez l'homme la conscience subjective semble se comporter comme témoin/pilote passif ou non, qui peut laisser opérer des automatismes (comme lorsqu'on conduit une voiture) soit moduler les automatismes,
    pour les optimiser afin de répondre aux sollicitations de l'environnement.
    La conscience-témoin, ou bien conscience subjective a accès à une représentation d'elle-même et de la situation dans laquelle elle se trouve.

    Le rôle de la conscience subjective est de permettre à l'organisme de fournir des réponses à des stimulus non-spécifiques, imprévisibles, qu'un organisme machine ne pourrait gérer.
    à conceptualiser, à faire des déductions nouvelles pour modéliser des situations non rencontrées jusque là....

    Je présuppose que la conscience subjective à quelques avantages dans le traitement de l'information, et un rôle actif à jouer dans notre comportement,
    sinon pourquoi existerait-elle ?

    Désolé pour ces réflexions un peu brouillonnes...

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 30/08/2022 à 21h36.

  11. #10
    amineyasmine

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Salut,

    Les animaux ont-ils une conscience subjective ? Même question pour les insectes ou bien toute autre créature pourvue de sens.
    Si telle n'est pas le cas, les insectes, ou bien les animaux seraient des sortes d'automates ? Mais si la plupart des animaux sont des automates,
    comment est produite la conscience ? Pourquoi les dauphins seraient-ils conscients, mais pas les fourmis, ou bien les vers de terre ?
    Qu'en savons-nous ?
    Quel type de test pourraient nous donner quelque certitude sur le sujet ?
    Comment des interactions matérielles peuvent-elles générer autre choses que d'autres interactions matérielles ?
    La conscience subjective serait-t-elle dévolue seulement à quelques espèces plus complexes que les autres ?

    Cordialement,
    une petite correction
    les dauphins ne sont pas conscient.

    seul l'homme est conscient

  12. #11
    sunyata

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    une petite correction
    les dauphins ne sont pas conscient.

    seul l'homme est conscient
    Par exemple sur ce site, l'auteur soutient le contraire :

    Cordialement,

  13. #12
    sunyata

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    Les plantes comme les animaux possèdent un système immunitaire opérant à un niveau organique
    permettant déjà une distinction entre le soi et le non-soi condition qui me semble un préalable indispensable à l'existence
    d'une conscience subjective.
    Autre point ; je suppose que la perception de la douleur est aussi une condition nécessaire pour accéder à la conscience subjective et réagir aux stimuli nociceptifs....

    Bonne nuit

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    Le système immunitaire n’a rien à voir avec la conscience.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Bounoume

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Je suis complètement d'accord pour les avis d'experts, on est actuellement en plein délire dans la sphère vétérinaire avec des publications qui laissent songeurs.. j'en parlais tout à l'heure à mon rosier et il était d'accord

    https://www.quae.com/produit/1520/97...ce-des-animaux
    La mise en convergence de l’ensemble de ces connaissances permet d’argumenter en faveur de l’existence de formes de conscience chez certains animaux.[
    oui, ... des processus informels d'évaluation, de feed back, s'appliquant à d'autres aspects de leur fonctionnement sensitivo/moteur, oui, mais pas identiques aux 'nôtres', dont nous imaginons poétiquement les caractéristiques, mais qui sont inaccessibles en pratique objective!
    là, c'est de la philosophie pure, à tendance moralisatrice, voire déviant sur des sectarismes à la mode.....
    et ici , le grand n'importe quoi.....


    Citation Envoyé par sunyata;
    http://dauphinssoldats.free.fr/accue...onscience_.htm
    "On peut supposer que les dauphins possèdent une conscience étant donné que le taux de desertion est très élevé chez les dauphins soldats. "
    inférence farfelue déduite d'affirmations anthropomorphistes appliquées à des animaux qui n'ont rien à cirer des notions militaires.....
    c'est l' auteur qui leur attribue ses pĥantasmes.....

    toutefois, en lisant attentivement le texte complet de la page web, l'auteur explique discrètement que l'affirmation ci-dessus.... est dénuée de sens, car inapplicable au cas du dit dauphin.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    Bounoume

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Les plantes comme les animaux possèdent un système immunitaire opérant à un niveau organique
    permettant déjà une distinction entre le soi et le non-soi condition qui me semble un préalable indispensable à l'existence
    d'une conscience subjective.
    superbe phrase où le poète joue avec la sonorité des mots, avec leur forme, en ignorant totalement leur signification et leur domaine de validité (la biochimie, la relation structure-fonction des anticorps, c' est pas exactement pareil que la personnalité dans le domaine psychologique.....)
    joli, ronflant, mais gloubi-bougla....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    toutefois, en lisant attentivement le texte complet de la page web, l'auteur explique discrètement que l'affirmation ci-dessus.... est dénuée de sens, car inapplicable au cas du dit dauphin.....
    J'ai sélectionné cela : "D'après des études sur le sujet, il est prouvé que le dauphin ne possède pas tous les points suggerant l'existance d'une complète et véritable conscience de soi malgrès leur conscience de leur corps et de leurs pensées."

    Le site est loin d'être une référence et même la phrase ci-dessus est (en dehors des fautes) est de piètre qualité car elle introduit une notion vague "la véritable conscience de soi" qui appelle donc à une définition formelle et qui en plus pourrait ne pas être complète ; en lisant cela, on fait comme les dauphins, on nage

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    là, c'est de la philosophie pure, à tendance moralisatrice, voire déviant sur des sectarismes à la mode.....

    et ici , le grand n'importe quoi.....
    Étonnant non ?
    Et le pire c'est que ces développements sont présentés comme des preuves scientifiques. On marche sur la tête !
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    Liet Kynes

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    Un autre lien qui permet de situer la "dérive" : https://www.inrae.fr/sites/default/f...-pages.doc.pdf

    On y lit dès l'introduction " Que signifie la conscience chez les humains ?" .. " Elle est généralement définie comme l’expérience subjective, ou phénoménale, que nous avons de notre environnement, de notre propre corps et/ou de nos propres connaissances."
    et
    "Cette définition a servi de référence pour appréhender la conscience animale en gardant à l’esprit que la conscience chez les humains est une expérience subjective et privée communiquée aux autres en majorité par le langage, mais aussi par des moyens non verbaux comme le comportement. Bien que le langage verbal fournisse à la plupart des humains adultes un outil de communication qui n’est pas disponible à ce niveau de sophistication chez les autres espèces, les animaux comme les humains disposent d’autres formes de communication non verbale à partir desquelles nous pouvons, dans une certaine mesure, déduire des états potentiels de conscience."

    Bref c'est de la philo, pas de la science.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 31/08/2022 à 06h01.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les animaux ont-ils une conscience subjective ?

    Bonjour,

    J'ai fait un bond en voyant les messages ce matin.
    - discussions parfois proche de celle du bar du coin
    - peu de précision sur les aspects scientifiques de la question
    - et dans la même veine, il est clair que la conscience subjective/phénoménal est plus une question philosophique que scientigique (alors que la conscience objective, les états de conscience etc.... C'est tout à fait scientifique).

    J'avais laissé une chance et pour voir les avis de ceux qui connaissent mieux, mais hélas non, ça va pas.

    Et puis j'ai vu ça :


    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bref c'est de la philo, pas de la science.


    Je suis entièrement d'accord. Et je remercie ceux qui ont mis quelques liens précisant ces concepts, notions, points de vue.... Au moins sunyata a de quoi potasser.
    Qui sait, ça pourrait changer dans l'avenir, le caractère scientifique de la conscience objective n'est pas très ancien ! Mais pour le moment.... non.

    Je ferme donc ce sujet intéressant mais malheureusement trop peu scientifique.
    Dernière modification par Deedee81 ; 31/08/2022 à 07h10.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2015, 10h07
  2. La conscience de la mort chez les animaux?
    Par invite5d257057 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2012, 08h22
  3. Les animaux ont-ils une conscience ?
    Par invite3041aa06 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 353
    Dernier message: 21/07/2010, 23h34
  4. Problématique subjective
    Par inviteec62f8ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 20h57