L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)



  1. #1
    Bandini62

    L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)


    ------

    Voici une interview d'un neuroscientifique au sujet des découvertes sur la conscience que possède les animaux :
    http://www.blog-les-dauphins.com/neu...es-et-oiseaux/

    -----

  2. #2
    gandhalf.legris

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    deja tu aurais pu avoir conscience de dire bonjour ...
    les animaux ont tous une conscience , ils viennent juste de découvrir les zones de leur cerveau correspondant aux effets induits de la conscience .

  3. #3
    Bandini62

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Vous avez raison pardonnez mon impolitesse. Bonjour à tous donc,
    j'ai taper ce premier message à la hâte sans même le terminer. En complément de l'interview je voulais ajouter plusieurs choses :
    - En sachant que les animaux possèdent une conscience et que dans les pays développés la viande n'est pas nécessaire à notre survie (le régime végétarien ne comporte pas de carence), peut on se considérer comme des assassins si l'on continue à en manger ?
    - Nous mangeons de la viande par plaisir (l'habitude y joue un rôle déterminant selon moi) et sachant que plus des deux tiers des surfaces agricoles servent à nourrir les élevages, l'adoption par la majorité d'un régime végétarien (ou du moins la diminution conséquente de la consommation de viande et poisson) ne serait elle pas bénéfique d'un point de vue étique, environnemental et humain ( cela permettrait de nourrir davantage de gens).
    - Les pays "émergeant" comme la Chine qui malheureusement a prie comme modèle américan way of life et considère désormais comme une "réussite" d'avoir du steack à chaque repas ne démontre t'il pas une certaine tendance comportementale universelle ? Voyons que dans les pays occidentaux une partie de la population a pris conscience des travers de la surconsommation et qu'en Chine des personnes parmi les artistes, scientifiques, penseurs sont contre ce mode de vie comme il fut le cas chez nous à ses débuts, cela ne démontre t'il pas que certains esprits sont plus "évolués" consciemment parlant ?
    Sans vouloir faire un argument d'autorité Einstein et Leonard de Vinci pour ne citer qu'eux était favorable au végétarisme.
    La plupart des scientifiques disent que la morale n'implique que la société et que leurs travaux ne consiste qu'à découvrir la réalité sans s'impliquer dans l'usage que les sociétés en feront.
    Je ne suis pas d'accord avec cela. Lorsque l'on voit la prédominance donné aux divertissements de toute sorte, au temps de paroles médiatiques alloués à des personnes divulguant de fausses informations, je crois sincèrement que l'implication (à grande échelle) des scientifiques dans le domaine médiatique ou du moins un partenariat entre eux et les professionnels de la communication seraient profitable à l'humanité.
    Pour finir je vais citer le célèbre savant juif : " Je ne partage pas votre avis que le scientifique doit se taire sur les questions politiques. Où serions nous si des hommes comme Giordano Bruno, Spinoza, Voltaire, Humbolt avait raisonné et agit ainsi ? Je ne regrette pas un mot de ce que j'ai dit, et j'ai la conviction que mes actes ont servi l'humanité "

  4. #4
    gandhalf.legris

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    comment dire , tu conseilles que tout le monde , vivent comme les amérindiens avant l'arrivée de l'homme blanc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bandini62 Voir le message
    - En sachant que les animaux possèdent une conscience
    Source ? Et définissez "conscience". Sans ça, toute la suite n' aucun sens.

    Je sens qu'on est loin, très loin du domaine scientifique, il sagit juste d'une louange au végétarisme... Fermeture, voire suppression imminente si aucun argument scientifique n'est apporté à tout ça.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Bandini62

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Lorsque j'écris que les animaux possèdent une conscience, je signifie par là qu'il possède une connaissance relative d'eux mêmes ainsi que des phénomènes intérieurs et extérieurs ( émotions, sensations), c'est la capacité à ressentir quelque chose (la tristesse,la sensation d'un paysage, un coup de couteau dans le ventre).
    En relisant mon texte je m'aperçois qu'il ressemble davantage à un plaidoyer du végétarisme à orientation débat de société qu'à un questionnement scientifique, aussi je vais tâcher de réorienter mes questions :
    -Qu'est ce que ces nouvelles découvertes impliquent dans le rapport que l'homme a avec l'animal ?
    Lorsque par exemple l'on apprend qu'un rat puissent montrer de l'empathie et aider de sa propre volonté un congénères sans récompense à la clé :

    L’expérience relatée dans Science montre qu’un rat libre avec un compagnon de cage piégé, à côté de lui, va apprendre seul, en plusieurs séances, à ouvrir intentionnellement et rapidement le dispositif de retenue et à libérer son compagnon de cage. Sans avoir de récompense à la clé. De la même manière, lorsque qu’un compagnon de cage va se retrouvé privé de chocolat, le rat ouvrira le dispositif pour partager ensuite le chocolat. -
    Source : http://blog.santelog.com/2011/12/10/...te-university/
    Evidemment cette expérience n'est pas une preuve irréfutable et reste à caution, mais d'autres scientifique considéré comme sérieux ont lors de la déclaration de Cambridge https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A..._la_conscience ont déclaré que la conscience des animaux non humains était analogue à celle des humains.
    Et aussi : http://www.cahiers-antispecistes.org...php?article423

    Est ce que l'homme pourrait dans un avenir futur avoir des interactions moins superficielles avec les animaux ? J'entend par là est ce qu'il pourrait développer une forme de communication plus évoluée ?

    PS : gandalf.legris est ce que c'était de l'humour lorsque tu disais : "comment dire , tu conseilles que tout le monde , vivent comme les amérindiens avant l'arrivée de l'homme blanc ?" , je n'ai pas prôner un retour à la vie sauvage dans mon premier texte, ni fait l'apologie de la construction de tippie et la chasse aux bisons.

  8. #7
    shokin

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Il faut avouer que les sites que tu indiques ne sont pas très neutres.

    L'existence de la conscience chez les autres espèces ? Faudrait étudier au cas par cas au lieu de généraliser à toutes les espèces.

    Du côté du chimpanzé ? Mais tout est loin d'être aussi clair qu'on le voudrait.

    Je viens de trouver ce pdf (en anglais) sur la conscience.
    Dernière modification par shokin ; 10/12/2015 à 23h39.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Conscience, empathie ou pas, les animaux "se bouffent entre eux" et l'homme ne fait pas exception: la science n'a rien à y voir.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #9
    Bandini62

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Merci pour vos réponses,
    Il est vrai qu'une espèce dépend d'une autre pour survivre, les êtres humains ont cette chance de pouvoir choisir.
    Je trouve fascinant les dernières découvertes sur le sujet, l'ironie c'est que l'on cherche une intelligence extra terrestre alors qu'il y en a une à explorer ici même)).
    Merci pour les liens surtout celui en anglais, je vais étudier ça.

  11. #10
    jacquolintégrateur

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Bonjour
    Qu'est-ce que la "conscience", en dehors de l'assemblage des caractères: C.O.N.S.C.I.E.N.C.E. (en français) ??
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  12. #11
    Geb

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bandini62 Voir le message
    Pour finir je vais citer le célèbre savant juif : " Je ne partage pas votre avis que le scientifique doit se taire sur les questions politiques. Où serions nous si des hommes comme Giordano Bruno, Spinoza, Voltaire, Humbolt avait raisonné et agit ainsi ? Je ne regrette pas un mot de ce que j'ai dit, et j'ai la conviction que mes actes ont servi l'humanité "
    Je crois que cette citation est une des milliers de citations du genre sur internet, dont la prétendue attribution à Einstein est à prendre avec des pincettes, puisqu'il s'agit de quelque chose qu'il aurait dit et pas d'une chose qu'il aurait écrite ou qui aurait été enregistrée sous forme audio ou vidéo. Le seul livre où j'ai trouvé cette citation par écrit c'est dans un ouvrage intitulé "From Newton's Laws to Einstein's Theory of Relativity", publié 1987 par deux auteurs chinois, Lizhi Fang et ‎Yaoquan Chu.

    Sur la première page de la préface, écrite par Lizhi Fang à l'automne 1984, on peut lire :

    Citation Envoyé par Lizhi Fang
    For instance, Einstein’s life represents a wholehearted devotion to reason, science, and democracy. Once he said: “Only when a man has dedicated himself to society, can he really find the meaning of life, though fleeting and precarious as it is.” Resenting submission to tyranny and fear of the scientific spirit, he once asked: “Tell me, if Giordano Bruno, Spinoza, Voltaire and Humboldt all think like this, all act like this, where would we be now?”
    On voit que les propos soit-disant attribués à Einstein sont un peu différents de ceux relatés par Bandini62. Mais aussi et surtout, une seule occurrence dans la littérature scientifique, et ce une trentaine d'années après la mort d'Einstein, ça me pousse à conclure que l'idée que ces propos soient effectivement d'Einstein doit, jusqu'à preuve du contraire, être rejetée.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 11/12/2015 à 15h11.

  13. #12
    EauPure

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Conscience, empathie ou pas, les animaux "se bouffent entre eux" et l'homme ne fait pas exception: la science n'a rien à y voir.
    Justement, les herbivores moins que les carnivores, alors ne gagnerons nous pas à devenir végétarien pour faire exception ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Justement, les herbivores moins que les carnivores, alors ne gagnerons nous pas à devenir végétarien pour faire exception ?
    Mais gagner quoi ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  15. #14
    Amanuensis

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Gagner de la valeur, selon le jugement de valeur que l'on se fait sur soi-même, en tant qu'individu, que membre d'un groupe, que membre d'une espèce...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Oui, ça peut se faire avec le comportement auquel chacun attribue cette ou ces valeurs (comportements avec les mêmes valeurs qui peuvent pourtant être contraire chez deux individus différents).
    Avec ces seules données, si un ou des individus peuvent y gagner quelque chose, "nous" pourrions y perdre.
    Dernière modification par myoper ; 12/12/2015 à 10h40.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  17. #16
    Amanuensis

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Il y aura toujours des gens pour passer de leurs valeurs à ce que "nous" devrions faire, pensant que "nous" y gagnerions quelque chose, parce que eux y gagneraient selon leurs valeurs.

    Hors sujet dans ce forum.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/12/2015 à 11h10.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il y aura toujours des gens pour passer de leurs valeurs à ce que "nous" devrions faire, pensant que "nous" y gagnerions quelque chose, parce que eux y gagneraient selon leurs valeurs.

    Hors sujet dans ce forum.
    Tout à fait, c'est pourquoi je demandais si EauPure avait une réponse avait une réponse "objective".
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  19. #18
    obi76

    Re : L'existence de la conscience chez tous les animaux ( oiseaux et mammifères etc)

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il y aura toujours des gens pour passer de leurs valeurs à ce que "nous" devrions faire, pensant que "nous" y gagnerions quelque chose, parce que eux y gagneraient selon leurs valeurs.

    Hors sujet dans ce forum.
    Tout à fait. J'attends encore un argument scientifique de la part de Bandini62 mais je sens que c'est peine perdue.

    Fermeture donc.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Mammifères et oiseaux
    Par tassouma dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2015, 20h57
  2. La conscience de la mort chez les animaux?
    Par invite5d257057 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2012, 08h22
  3. Identification de mammifères et d'oiseaux
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/09/2010, 11h45
  4. Livres mammifères, reptiles; oiseaux...
    Par Alhec dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 17h14
  5. [Divers] Etude de l'existence d'états mentaux chez les animaux
    Par inviteffd07d44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2007, 14h45