[article futura]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[article futura]



  1. #1
    oxycryo

    [article futura]


    ------

    bonjour à toute et tous,

    https://www.futura-sciences.com/sant...e-coeur-78241/

    article interressant, mais dont hélas les chiffres manque....

    et comparaison avec chewing-gum à la menthe, si par hasard je devais arrêter le chewing-gum pour me mettre à la e-cigarette électronique

    par contre, en comparant avec la cigarette l'article obtient une bonne comparaison,
    - la cigarette étant effectivement réputée, avant toute autre effet, pour sa faculté à produire des arrêt du coeur mortel pour les fumeurs et ce bien-bien avant le cancer du poumons
    - toutefois, quels sont les facteurs réel de risque, arythmie cardiaque soit, mais à quel hauteur, 1 pour millions, 10, 100, pour un milliard ?

    hm, je me demande si au vu des résultats, et du cout de ce type de recherche, foncièrement biaisée, l'on ne peut que plaindre les maladies orpheline de cette débauche visant à démontrer les présupposés moraux de ces auteurs

    car le vrai danger de la cigarette électronique à de suite été pour les associations de lutte contre le tabagisme, fort bien dotée, et risquant au même titre que les tobaccos(Grd compagnie), de voir drastiquement leur finance fondre comme neige au soleil...
    et ne parlons pas de M.elle Marianne, qui accros budgétairement à la clope, ne peux que voir d'un mauvais œil (très mauvais même, manifestement) que sa petite clientèle, ne disparaissant, n'entraines un vrai manque à gagner pour une flopé de de petit baasidji d'aujourd'hui devenue clairement inutile

    de plus, il serait temps, qu'un audit soit fait quand à la nocivité réelle, eu-égard à la cigarette... après 10ans de présence sur notre territoire...
    mais vu la chute des ventes, lié à son apparition, il ne m'étonnerait pas que ces études pouvant pousser tous les fumeurs vers ce moyen de s'en sortir, ne trouve une fois de plus que lettre morte, tant auprès de nos autorités(budget oblige) que les associations anti-tabac, ayant elles-aussi peur de devoir changer de crèmerie, enfin de bureau de tabac...

    car les accros à la clope d'aujourd'hui, ne sont forcément ceux qu'on croit.

    bref cette étude, demande surtout à être fondé en factualité, donc quant à son degré de dangerosité réel... merci (qui doit-être quasi-nul)

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [article futura]

    Propos de comptoir assaisonné de conspirationnisme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Baal149

    Re : [article futura]

    Bonjour,

    Je suis surpris également par le peu de chiffres cités dans l'article de Futura. Par contre l'article de Nature Communications cité est lui très complet. Et de ce que j'ai compris, cet article ne compare pas l'e-cigarette à la cigarette (il parle néanmoins forcement un de la cigarette malgré tout) mais se concentre uniquement sur la nocivité de la e-cigarette (et de tout ses composants pris individuellement).

    Pour le reste de ce tu dit, ce sont des invectives gratuites, sans argumentation et non scientifique.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [article futura]

    Salut,

    Celle-là m'a bien fait rire :

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    de plus, il serait temps, qu'un audit soit fait quand à la nocivité réelle, eu-égard à la cigarette... après 10ans de présence sur notre territoire...
    Un audit ?

    Tu ne penses pas qu'une étude scientifique sérieuse (et faite dans les règles, tant médicales que statistiques et par les voies de publications) serait plus utile ? (rappelons quand même que quel que soit le domaine, un audit n'est pas nécessairement scientifique, en fait toux ceux que je vois et j'en vois beaucoup sont plutôt normatifs que scientifiques, j'en vois surtout sur l'informatique : hardware, tant que software et analyse/développement, qualité, sécurité et aussi pratiques agricoles diverses).

    Bon, je vais supposer que tu n'as pas fait exprès d'utiliser ce mot. Mais comme je connais beaucoup d'auditeurs, là, je dois dire que tu as vraiment réussi à me faire rire

    Cette discussion démarrée avec un message écrit en dépit du bon sens et se basant sur une simple actualité (FS n'est pas le "dieu" des actualités valables, même si le message de oxycryo est bien pire que l'actu faut bien le dire) est TRES mal partie. Mais je propose de laisser ouvert pour que certains ici puissent donner des références sur de VRAIES études scientifiques (je suis sûr qu'il y en a). Mais si ça tourne à eau de boudin faudra fermer et vite.
    EDIT j'ai fait quelques recherches mais je ne suis pas du métier, et je n'ai trouvé que des actus tapageuses. Dès qu'il y a le mot "tabac" y a plus trop de bon sens. Enfin, bon.

    EDITbis je tiens à préciser que je ne suis pas de parti pris (au cas où on se poserait la question) en faveur de la vapote. Je suis un (gros) fumeur et je n'utilise pas la vapote.
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/10/2022 à 07h20.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : [article futura]

    en regardant le Supplementary Information on voit que le rythme cardiaque des souris mâles a baissé d'environ 50%, alors qu'il ne bouge que d'environ 15% chez les femelles, c'est assez impressionnant... (c'est fait sur un nombre très réduits de souris (8 M, 4 F))

    La différence de sensibilité selon le sexe est assez énorme, maintenant, y-a-t-il moins de différence entre une souris mâle et un humain mâle qu'entre une mâle et une femelle de la même espèce?

    Citation Envoyé par Deedee81
    Mais si ça tourne à eau de boudin faudra fermer et vite.
    Quelle nocivité dans une e-cig ? ? ?

    Sinon, ça doit quand même être difficile de comparer cigarette et e-cig avec cette publi (dont ce n'est pas le but):

    Tobacco product aerosols were delivered to animals in 5-L chambers at 3 L/min bias flow and generated using a cigarette-smoking robot with flexiWare6 (inExpose, SCIREQ, Montreal, CAN) according to International Standard of Organization protocols for cigarettes
    (2-s puff, 35 mL puff, 1 puff/min, 9 puffs/cigarette, 1 cigarette/session, 18 min washout between sessions, 2 sessions)
    and e-cig puff patterns
    (4-s puffs, 91 mL puff, 2 puffs/min, 18 puffs/session, 9 min washout between sessions, 3 sessions)
    sans compter que:
    Because 3R4F produces a high amount of CO and e-cigs produce low to undetectable levels of CO, the 3R4F mainstream smoke was diluted into two exposure chambers while e-cig aerosol was delivered to only 1 exposure chamber.
    Et on ne peut qu'être d'accord avec ça:
    Hence, it is of high public health significance to evaluate the potential toxic effects of e-cig aerosols and to identify e-cig constituents contributing to these effects.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [article futura]

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Quelle nocivité dans une e-cig ? ? ?
    En tout cas pas l'e-cig en soi. Je suppose qu'il faut aussi tester certains produits ajoutés (parfums et autre). Ce n'est pas simple. Et on peut rester dubitatif et se poser des questions, sans sombrer dans la diatribe du premier message. Mais tes informations sont fort utile. Merci,

    EDIT encore quelques recherches, mais je suis pas doué. Pour les comparaisons je ne trouve là aussi que des actus. Mais en défaveur de l'e-cig j'ai également vu pointer les divers adjuvants. A creuser donc.
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/10/2022 à 09h18.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [article futura]

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    en fait toux ceux que je vois et j'en vois beaucoup
    Beau lapsus pour l’e-cigarette
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [article futura]

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Beau lapsus pour l’e-cigarette
    J'ai même pas l'excuse des touches trop proches (et effacées, je suis un bourreau de clavier)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    oxycryo

    Re : [article futura]

    bon, je vois, les conspirationniste anti vapote (pro-clope), s'en prenne à un de ses honête défenseur, tentant de rétablir la justice envers ce moyen astucieux et simple de ce débarrasser de près de 4000 composé chimique,mutagène, tératogène, et cancérogène...

    et on oppose à cela, des études faites sur un coin-de-nappe par des apprenti laborantin... et n'osant même pas publier ses chiffres..

    bon, foin de plaisantouille... l'article de futura est quand même fort succin et le manque de chiffre, d'une étude sommes toute fort partielle à se sujet, n'invite pas à croire que sa reprise dans les pages de futura ne soit pas "en-soi" légèrement orienté, pour nous faire croire que la vapotte soit au final plus dangereuse que les vrai cigarette

    @deedee81... tu finiras par t'y mettre, car la clope elle, est vraiment dangereuse...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [article futura]

    Bonjour,

    Bon, plaisantouilles ou ratatouilles, j'en sais rien. Mais critiquer les études ce n'est pas vraiment l'esprit ici et ton message est plus proche du complotisme que du raisonnement sensé (et les actus ma foi, on sait bien ce qu'on en pense tous ici, inutile d'enfoncer les clous du cercueils surtout à Halloween).

    Mais oui, bien sûr la cigarette est vraiment dangereuse, tu n'apprends rien à personne là. Mais cela n'empêche pas nécessairement d'évaluer les risques de substitus (rien que la nicotine est un poison violent, au même titre que le cyanure ! Ca me rappelle un bon Colombo ça Mais je me méfie plus des adjuvents : un simple baton d'encens peut m'envoyer aux urgences !!!! A cause des mes allergies).

    Et comme tu n'as pas rattrapé ton premier message trop mal parti.... il vaut mieux arrêter immédiatement.

    Si quelqu'un avait des références intéressantes et utiles sur des études => petit coucou par MP.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Symétrie CPT article sur Futura
    Par Daniel1958 dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 27/02/2022, 16h00
  2. Article sur Futura sur Oumuamua
    Par Astero33 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2021, 06h44
  3. Une erreur sur un article de futura-sciences
    Par invitec11fd99f dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 09h59