Synchronisation des phénomènes oscillants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Synchronisation des phénomènes oscillants



  1. #1
    Prepa75

    Synchronisation des phénomènes oscillants


    ------

    Bonjour, nous sommes deux étudiants en prépa scientifique. Parmi les épreuves des concours il y a le TIPE. Une épreuve qui consiste à réaliser des recherches et faire des expériences sur un sujet qui nous intéresse et qui est en rapport avec le thème de l'année. Dans notre cas, le thème est « la ville ».Notre TIPE porte sur la synchronisation des phénomènes oscillants. Nous aimerions savoir si vous aviez des idées de relation entre ces phénomènes de synchronisation et LA VILLE. Merci d'avance pour votre réponse !

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Synchronisation des phénomènes oscillants

    Bonsoir,
    Deux trucs bateaux pas vraiment originaux :
    • Synchronisation des feux tricolores pour être au vert à une vitesse déterminée.
    • Synchro de l'éclairage nocturne pour un piéton qui se déplace.

    Edit : oublie, ce ne sont pas des phénomènes oscillants.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    alphanet

    Re : Synchronisation des phénomènes oscillants

    Bonjour,

    Est-ce que les "phénomènes oscillants"" incluent les "phénomènes périodiques" ? Je pensais aux transports en commun synchronisés avec les feux tricolores. C'est périodique même si pas oscillant au sens le plus rigoureux.

  4. #4
    alphanet

    Re : Synchronisation des phénomènes oscillants

    Peut-être voir du coté de l'onde verte et rouge pour la circulation automobile
    https://www.charles-peter.fr/onde-verte-et-onde-rouge/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Synchronisation des phénomènes oscillants

    Bonjour,

    En général, la consommation électrique/en eau/gaz d'une ville devrait osciller de manière journalière (les gens éteignent chez eux quand ils dorment). A cela devrait se superposer une oscillation annuelle (la consommation augmente en hiver pour se chauffer).

    Peut-être en farfouillant dans les données ci-jointes il y aurait moyen d'en avoir le coeur net:

    https://opendata.agenceore.fr/explor...p0cnVlfQ%3D%3D

  7. #6
    f6exb

    Re : Synchronisation des phénomènes oscillants

    Bonjour,
    Il y a aussi une oscillation de la consommation d'eau au rythme des pubs à la télé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    ThM55

    Re : Synchronisation des phénomènes oscillants

    Je connais un autre type de phénomène de synchronisation: l'accrochage de phase entre oscillateurs couplés. C'est illustré par cette petite expérience avec des métronomes qui sont couplés par la table mobile sur laquelle on les pose: https://www.youtube.com/watch?v=Aaxw4zbULMs .

    Dans les exemple donnés dans le cadre du thème "la ville", les phénomènes se calent sur une une "horloge" externe qui leur impose la relation de phase de l'extérieur. C'est très différent. Je réfléchis pour voir s'il y aurait des phénomènes plus proches du phénomène que j'ai mentionné. Peut-être des comportements par diffusion d'information peer-to-peer via les réseaux sociaux, ou par imitation?
    Dernière modification par ThM55 ; 27/01/2023 à 16h20.

  9. #8
    MissJenny

    Re : Synchronisation des phénomènes oscillants

    Les épidémies de maladies infectieuses, qui ne sont pas un phénomène strictement urbain mais qui se développent particulièrement bien dans une ppoulation dense, montrent parfois une périodicité (travaux de Grenfell, Cazelles, etc) et on a pu montrer un phénomène de résonnance entre épidémies de rougeole et cycle scolaire par exemple (encore Grenfell). Je crois qu'il y a des travaux impliquant plusieurs pathogènes, mais je ne les ai plus en tête.

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Synchronisation des phénomènes oscillants

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Les épidémies de maladies infectieuses, qui ne sont pas un phénomène strictement urbain mais qui se développent particulièrement bien dans une ppoulation dense, montrent parfois une périodicité (travaux de Grenfell, Cazelles, etc) et on a pu montrer un phénomène de résonnance entre épidémies de rougeole et cycle scolaire par exemple (encore Grenfell). Je crois qu'il y a des travaux impliquant plusieurs pathogènes, mais je ne les ai plus en tête.
    Tiens, je n'y avais pas pensé. Cela peut être une piste intéressante. On peut aussi mentionner la grippe qui "inonde" l'Europe presque tous les ans.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Synchronisation des phénomènes oscillants

    Salut,

    Tiens, à la fin du PLS spécial sur l'exploration spatiale, il y a un petit article sur les coraux et ils parlent de la synchronisation des horloges biologiques entre symbiotes. Sujet assez récent.
    Mais je ne sais pas où trouver de la documentation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Systèmes oscillants
    Par Ozmoz dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2013, 14h33
  2. Systèmes oscillants
    Par invite0668e072 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2012, 08h52
  3. Les systèmes mécaniques oscillants
    Par invite306d7e99 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 17h28
  4. Systèmes oscillants
    Par inviteb4382478 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 20h03
  5. correction d'un exercice sur les systèmes mécaniques oscillants
    Par invite81b9d337 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 17h30