Equations Diagramme Enthalpique Fluides frigorigène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equations Diagramme Enthalpique Fluides frigorigène



  1. #1
    Pas Gagne

    Equations Diagramme Enthalpique Fluides frigorigène


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Je cherche, en vain, les formules mathématiques pour calculer les différents paramètres d'un fluide frigorigène quelconque (enthalpie, entropie, titre, ...) notamment les nouveaux (R1234zd,....) suivant ses divers états. Si vous avez des liens ou infos je suis preneur. Je cherche ces éléments pour développer un programme qui me permettrait de déterminer les points caractéristiques d'un circuit frigorifique.
    Merci !

    -----

  2. #2
    Archi3

    Re : Equations Diagramme Enthalpique Fluides frigorigène

    il n'y a aucune formule qui permette de "calculer" ça en connaissant la formule chimique à ma connaissance, ça dépend de détails complexes des interactions moléculaires, il faudrait des programmes très lourds de simulations quantiques pour arriver à le calculer et je doute que les ordinateurs actuels suffisent (peut etre des ordinateurs quantiques et encore c'est pas garanti). En pratique elles sont mesurées expérimentalement et tabulées, donc il faut aller chercher dans des bases de données.
    En phase gazeuse c'est un peu plus simple si on néglige les interactions entre molécules, mais ça dépend du peuplement thermique des niveaux de rotation et de vibration de chaque molécule et c'est pas non plus simple pour des molécules un peu lourdes.

Discussions similaires

  1. Diagramme enthalpique
    Par Pashan66 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2019, 08h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2014, 09h11
  3. diagramme enthalpique
    Par invite704a10e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 18h54
  4. diagramme enthalpique (p, H)
    Par invitee0a2a4f7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2011, 08h37
  5. origine du diagramme enthalpique?
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2010, 16h39