Extraction total RNA from formalin-fixed paraffin embedded (FFPE) tissue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Extraction total RNA from formalin-fixed paraffin embedded (FFPE) tissue



  1. #1
    EC2M3

    Extraction total RNA from formalin-fixed paraffin embedded (FFPE) tissue


    ------

    Bonjour à tous
    Nous sommes actuellement en possession d'échantillons de tissus fixés à la paraffine (FFPE) dans notre laboratoire et nous souhaitons extraire leur ARN. Nous aimerions savoir quel kit serait le mieux adapté à cette tâche. Est-ce que le kit RNeasy DSP FFPE de Qiagen convient pour cette application ? Est-ce que quelqu'un aurait de l'expérience avec ce kit et pourrait nous fournir des conseils ou des recommandations ?

    Nous vous remercions sincèrement pour votre aide.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Extraction total RNA from formalin-fixed paraffin embedded (FFPE) tissue

    Bonsoir

    C’est un peu particulier comme extraction. J’ai extrait de l’ADN de tissus FFPE mais pas d’ARN.

    Néanmoins, à votre place et en absence de feed-back, je me fierais a l’efficacité des kits qiagen qui ont très bonne réputation (et jusque là confirmé par mon expérience et celle de mes collègues)

    Le protocole devrait contenir toutes les indications utiles, matériel de départ, rendement, etc. À lire en entier (même le «*troubleshooting*» avant toute opération)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    EC2M3

    Re : Extraction total RNA from formalin-fixed paraffin embedded (FFPE) tissue

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse.
    Nous avons également effectué l'extraction de l'ADN avec les kits Qiagen et nous en sommes satisfaits. Cependant, pour l'extraction de l'ARN, j'aimerais bénéficier des expériences des autres pour déterminer si ce kit convient ou s'il est nécessaire de préparer un autre kit.

    Bien à vous

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Extraction total RNA from formalin-fixed paraffin embedded (FFPE) tissue

    Re
    Je doute que vous ayez des retours ici
    Et s’il existe des alternatives, ce qui est sûr, je doute que ce soit radicalement différent d’un kit qiagen, sur la méthode comme sur les performances.

    Vous aurez probablement des réponses en posant votre question sur ResearchGate (en anglais bien sur)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Extraction total RNA from formalin-fixed paraffin embedded (FFPE) tissue

    Pourquoi ne pas demander directement au fabricant du kit envisagé ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Extraction total RNA from formalin-fixed paraffin embedded (FFPE) tissue

    Ah ben c’est sur qu’ils ne vont pas dire que leur kit est moins bon que la concurrence
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Extraction total RNA from formalin-fixed paraffin embedded (FFPE) tissue

    Bof des fois, ils sont honnêtes mais faut tourner la demande de façon stratégique
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2015, 08h19
  2. [Biologie Moléculaire] Extraction ARN total sur fourmi unique
    Par inviteed503051 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2012, 10h02
  3. [Biotechnologie] Dosimetrie dans la reconstruction de tissue
    Par invite8418f527 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 12h42
  4. fixed in CSS ?
    Par invitec12706a7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2005, 17h04