[Biologie Moléculaire] Extraction ARN total sur fourmi unique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Extraction ARN total sur fourmi unique



  1. #1
    inviteed503051

    Extraction ARN total sur fourmi unique


    ------

    Bonjour à tous,
    je cherche à extraire l'ARN total à partir d'une fourmi unique, dont je dois tirer 4-5 µg. J'utilise la méthode Trizol-chloroforme, mais j'ai toujours un problème de pureté, spécifique à la fourmi. J'ai un pic d'absorbance à 220-230 nm, dont je n'arrive pas à me débarrasser. De plus, le culot d'ARN est d'une couleur marron très foncé. J'ai essayé de purifié avec une colonne de kit, mais le problème ne s'améliore pas, alors que ça marche sur d'autres organismes. Je suppose que mon problème provient de la cuticule de la fourmi (je filtre mes échantillons sur colonne Qiashredder pour éliminer les gros débris avant la séparation de phase), et j'aimerais savoir si vous aviez des idées pour améliorer mon protocole.
    Merci !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Extraction ARN total sur fourmi unique

    c'est assez spécifique comme problème !

    On ne peut pas envisager un traitement enzymatique à la protéinase K par exemple ?

    Comment la fourmi est-elle homogénéisée ?

  3. #3
    inviteed503051

    Re : Extraction ARN total sur fourmi unique

    Et oui, assez spécifique effectivement !
    Un traitement à la protéinase K est-il utile sachant que mon ratio 260/280 est bon ?
    Je broie mes fourmis dans l'azote liquide au mortier-pilon, puis j'homogénéise à la pipette dans le Trizol + un passage sur colonne Qiashredder.
    J'ai lu qu'une précipitation au Chlorure de Lithium (LiCl) permettait d'éliminer certains contaminants, l'un d'entre vous aurait-il un retour d'expérience sur cette méthode ? Ce sera en tout cas ma prochaine étape...

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Extraction ARN total sur fourmi unique

    je ne sais pas, je parlais de protéinase K pour mieux dissocier la structure de la bestiole. Que tu aies ou non de la contamination protéique, ca peut éviter d'entrainer des "saloperies".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Extraction ARN
    Par invitea14a6495 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2013, 11h56
  2. extraction ARN
    Par biotechmona dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2012, 12h43
  3. [Biologie Moléculaire] Extraction ARN
    Par invite304dffbd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2009, 20h10
  4. [Biologie Moléculaire] Extraction ARN
    Par soileil dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2008, 18h04
  5. [Biologie Moléculaire] extraction ARN
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...