Bonjour.
Tout ou presque est dans le titre.
En train de polluer internet depuis près d'1 an, les ChatGPT (et autres DALLE-E) ne seraient-ils pas en train de creuser leur propre tombe ?
Quelles conséquences pour l'avenir ?
-----
Oui
Non
Peut-être
Je ne sais pas
Question sans objet
Bonjour.
Tout ou presque est dans le titre.
En train de polluer internet depuis près d'1 an, les ChatGPT (et autres DALLE-E) ne seraient-ils pas en train de creuser leur propre tombe ?
Quelles conséquences pour l'avenir ?
Oui certainement: les machines vont bientôt se rendre compte qu'elles sont nettement plus intelligentes que nous
Et que vraiment elles se demandent ce qu'elles font là à nous expliquer des trucs qu'on aurait du comprendre depuis longtemps.
Blague à part, c'est un référendum ? On vote "oui" ou "non", ou blanc...
Sinon je vois pas en quoi elles polluent l'internet: tu peux expliquer?
Un moment lors de la montée de la société de consommation, les gens trouvaient que c'était la pub qui polluait: voir un excellent film avec Pierre Richard dont j'ai oublié le titre.
Là si on les sollicite pas, les IA vous laissent tranquille en rendant toutefois de discrets services
Dernière modification par oualos ; 16/11/2023 à 16h47.
Vous faites comme vous le sentez.
Si vous ne vous sentez aucune compétence pour répondre vous répondez "Je ne sais pas", ce cas est prévu.
Ou si la question vous semble idiote, vous pouvez aussi voter "Question sans objet", ce cas est prévu.
Si vous ne voyez pas, vous pouvez voter "Je ne sais pas", ce cas est aussi prévu.Envoyé par oualosSinon je vois pas en quoi elles polluent l'internet: tu peux expliquer?
Je ne sais pas trop quoi ajouter pour le moment.
Il manque la case "question très mal posée".
Et la case "affirmation gratuite imposée comme préalable à la question".
Au final, quel est le but de ce fil ???
Jusqu'ici tout va bien...
Non juste une question succincte.
Si on connais on comprend tout de suite de quoi il est question, et sinon on peut se passer de commentaires inutiles, ou pas.
Vous n'êtes pas obligé de marquer votre territoire à chaque fois qu'une discussion est ouverte.
Personne ne vous y contraint.
Donc vous voyez, vous avez une case de prévue pour votre cas de figure.Envoyé par polo974Et la case "affirmation gratuite imposée comme préalable à la question".
Vous répondez "Question sans objet".
Ce n'est pas aussi compliqué que ça n'en a l'air.
De répondre au sondage et d'argumenter en fonction de la réponse.Envoyé par polo974Au final, quel est le but de ce fil ???
Mais j'aimerai quand même qu'on en reste aux considérations scientifiques.
Merci d'en tenir compte.
Moi évidemment j'ai voté OUI.
Et ce qui m'intéresse plus particulièrement ce sont les conséquences de toute ça.
après tout il est sans doute possible de polluer un peu plus internet qu'il ne l'est déjà
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
C'est comme toutes les inventions scientifiques faites pour améliorer notre quotidien par des progrès technologiques: le gaz, téléphone sans fil, Internet, électricité et tout le toutim...Et ce qui m'intéresse plus particulièrement ce sont les conséquences de toute ça.
Même le fil à couper le beurre est un progrès technologique, je vous assure si si!!
Évidemment toute invention peut tomber en de mauvaises mains comme expliqué dans l'affaire Tournesol.
Non, sans blaguer les hackers se servent depuis un moment déjà de l'IA pour casser les MDP, trouver les failles d'un programme, répandre de la fausse information etc.
Mais il y a les hackers "éthiques" pour contrebalancer: ceux qui cherchent les failles pour prévenir les constructeurs de logiciel.
Mais est-ce qu'un usage malveillant de l'IA va tuer l'IA ? Je pense pas et c'est comme ça que j'interprète ta question.
C'est pour cela que tu devrais (peut-être) préciser ta question. Ou son champ...
Dernière modification par oualos ; 16/11/2023 à 18h52.
Moi c'est ce message sur un autre fil :qui m'a fait réagir...je n'aurais pas pensé à cette histoire de consommation d'énergie ( et d'eau, je suppose pour le refroidissement des serveurs) , mais là pour le coup ça risque d'être un paramètre très important dans la limitation de l'utilisation des agents conversationnels et autres programmes du même genre.Hello
Duckduckgo, "législation alimentation glucides marquage"
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...es-europeennes
Mon cerveau n'a même pas consommé son café pour trouver ça. Contre 50cl d'eau par discussion chatgpt et on ne sait combien d'énergie mais autrement plus qu'une unique requête par mot clef sur moteur de recherche. La dernière estimation que j'ai lue parlait de 0.6Wh par requête chatGPT contre 0.3Wh pour une requête moteur de recherche. C'est du net (à la prise), pas du brut (entrant de centrale électrique).
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Oui mais bon le fil à couper le beurre ne va pas produire à la génération suivante des fils à couler le beurre ...
Pour préciser.Envoyé par oualosMais est-ce qu'un usage malveillant de l'IA va tuer l'IA ? Je pense pas et c'est comme ça que j'interprète ta question.
C'est pour cela que tu devrais (peut-être) préciser ta question. Ou son champ...
Le problème c'est :
Pour entrainer une IA il faut des données de travail.
L'IA produit des données.
Est-ce que les données générées par les différentes IA (données non humaines donc), qu'on retrouve déjà en nombre sur interne, que ce soit du texte ou des images, ne va pas polluer les données de travail de la génération suivante d'IA.
Cette "pollution numérique" sera-t-elle fatale à la nouvelle génération d'IA ?
Dernière modification par ArchoZaure ; 16/11/2023 à 19h10.
La vie trouve toujours un chemin
Oui vous avez raison, quand on va sur internet et qu'on recherche "pollution numérique" on tombe sur ce genre de sujet en rapport avec la consommation en eau de ce genre d'engin.Moi c'est ce message sur un autre fil :
qui m'a fait réagir...je n'aurais pas pensé à cette histoire de consommation d'énergie ( et d'eau, je suppose pour le refroidissement des serveurs) , mais là pour le coup ça risque d'être un paramètre très important dans la limitation de l'utilisation des agents conversationnels et autres programmes du même genre.
Mais justement, comme vont les choses, le problème est peut-être bientôt règle.
Tu connais quelque chose au sujet toi ? c'est d'ailleurs ce qui te permet d'avoir la moindre légitimité à donner ton avis en pensant que quelqu'un en a quelque chose à faire ? Pardon, je n'avais pas reconnu l'expert.
Une insulte ? ou ça ? je propose juste un sondage. Si tu veux, on restreint, en remplaçant "l'internet" par "le forum".
Et je vais même répondre : non, car la modération va l'en empêcher.
et HOP
EDIT : et en plus, pour résumer l'IA a ChatGPT et Dall.E c'est quand même faire preuve d'un manque de recul assez considérable.
Dernière modification par Flyingbike ; 16/11/2023 à 20h06.
La vie trouve toujours un chemin