L'IA va-t-elle tuer l'IA ?

Affichage des résultats du sondage: La pollution numérique générée par les IA remet-elle en cause leur bon fonctionnement ?

Votants
1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    1 100,00%
  • Non

    0 0%
  • Peut-être

    0 0%
  • Je ne sais pas

    0 0%
  • Question sans objet

    0 0%
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

L'IA va-t-elle tuer l'IA ?



  1. #1
    ArchoZaure

    Arrow L'IA va-t-elle tuer l'IA ?


    ------

    Bonjour.

    Tout ou presque est dans le titre.
    En train de polluer internet depuis près d'1 an, les ChatGPT (et autres DALLE-E) ne seraient-ils pas en train de creuser leur propre tombe ?
    Quelles conséquences pour l'avenir ?

    -----

  2. #2
    oualos

    Re : L'IA va-t-elle tuer l'IA ?

    Oui certainement: les machines vont bientôt se rendre compte qu'elles sont nettement plus intelligentes que nous
    Et que vraiment elles se demandent ce qu'elles font là à nous expliquer des trucs qu'on aurait du comprendre depuis longtemps.
    Blague à part, c'est un référendum ? On vote "oui" ou "non", ou blanc...

    Sinon je vois pas en quoi elles polluent l'internet: tu peux expliquer?
    Un moment lors de la montée de la société de consommation, les gens trouvaient que c'était la pub qui polluait: voir un excellent film avec Pierre Richard dont j'ai oublié le titre.
    Là si on les sollicite pas, les IA vous laissent tranquille en rendant toutefois de discrets services
    Dernière modification par oualos ; 16/11/2023 à 15h47.

  3. #3
    ArchoZaure

    Re : L'IA va-t-elle tuer l'IA ?

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Blague à part, c'est un référendum ? On vote "oui" ou "non", ou blanc...
    Vous faites comme vous le sentez.
    Si vous ne vous sentez aucune compétence pour répondre vous répondez "Je ne sais pas", ce cas est prévu.
    Ou si la question vous semble idiote, vous pouvez aussi voter "Question sans objet", ce cas est prévu.

    Citation Envoyé par oualos
    Sinon je vois pas en quoi elles polluent l'internet: tu peux expliquer?
    Si vous ne voyez pas, vous pouvez voter "Je ne sais pas", ce cas est aussi prévu.

    Je ne sais pas trop quoi ajouter pour le moment.

  4. #4
    polo974

    Re : L'IA va-t-elle tuer l'IA ?

    Il manque la case "question très mal posée".

    Et la case "affirmation gratuite imposée comme préalable à la question".

    Au final, quel est le but de ce fil ???
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArchoZaure

    Re : L'IA va-t-elle tuer l'IA ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il manque la case "question très mal posée".
    Non juste une question succincte.
    Si on connais on comprend tout de suite de quoi il est question, et sinon on peut se passer de commentaires inutiles, ou pas.
    Vous n'êtes pas obligé de marquer votre territoire à chaque fois qu'une discussion est ouverte.
    Personne ne vous y contraint.

    Citation Envoyé par polo974
    Et la case "affirmation gratuite imposée comme préalable à la question".
    Donc vous voyez, vous avez une case de prévue pour votre cas de figure.
    Vous répondez "Question sans objet".
    Ce n'est pas aussi compliqué que ça n'en a l'air.

    Citation Envoyé par polo974
    Au final, quel est le but de ce fil ???
    De répondre au sondage et d'argumenter en fonction de la réponse.
    Mais j'aimerai quand même qu'on en reste aux considérations scientifiques.
    Merci d'en tenir compte.

    Moi évidemment j'ai voté OUI.
    Et ce qui m'intéresse plus particulièrement ce sont les conséquences de toute ça.

  7. #6
    titijoy3

    Re : L'IA va-t-elle tuer l'IA ?

    après tout il est sans doute possible de polluer un peu plus internet qu'il ne l'est déjà
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    oualos

    Re : L'IA va-t-elle tuer l'IA ?

    Et ce qui m'intéresse plus particulièrement ce sont les conséquences de toute ça.
    C'est comme toutes les inventions scientifiques faites pour améliorer notre quotidien par des progrès technologiques: le gaz, téléphone sans fil, Internet, électricité et tout le toutim...
    Même le fil à couper le beurre est un progrès technologique, je vous assure si si!!
    Évidemment toute invention peut tomber en de mauvaises mains comme expliqué dans l'affaire Tournesol.
    Non, sans blaguer les hackers se servent depuis un moment déjà de l'IA pour casser les MDP, trouver les failles d'un programme, répandre de la fausse information etc.
    Mais il y a les hackers "éthiques" pour contrebalancer: ceux qui cherchent les failles pour prévenir les constructeurs de logiciel.
    Mais est-ce qu'un usage malveillant de l'IA va tuer l'IA ? Je pense pas et c'est comme ça que j'interprète ta question.
    C'est pour cela que tu devrais (peut-être) préciser ta question. Ou son champ...
    Dernière modification par oualos ; 16/11/2023 à 17h52.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'IA va-t-elle tuer l'IA ?

    Moi c'est ce message sur un autre fil :
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Hello
    Duckduckgo, "législation alimentation glucides marquage"
    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...es-europeennes
    Mon cerveau n'a même pas consommé son café pour trouver ça. Contre 50cl d'eau par discussion chatgpt et on ne sait combien d'énergie mais autrement plus qu'une unique requête par mot clef sur moteur de recherche. La dernière estimation que j'ai lue parlait de 0.6Wh par requête chatGPT contre 0.3Wh pour une requête moteur de recherche. C'est du net (à la prise), pas du brut (entrant de centrale électrique).
    qui m'a fait réagir...je n'aurais pas pensé à cette histoire de consommation d'énergie ( et d'eau, je suppose pour le refroidissement des serveurs) , mais là pour le coup ça risque d'être un paramètre très important dans la limitation de l'utilisation des agents conversationnels et autres programmes du même genre.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    ArchoZaure

    Re : L'IA va-t-elle tuer l'IA ?

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    C'est comme toutes les inventions scientifiques faites pour améliorer notre quotidien par des progrès technologiques: le gaz, téléphone sans fil, Internet, électricité et tout le toutim...
    Même le fil à couper le beurre est un progrès technologique, je vous assure si si!!
    Oui mais bon le fil à couper le beurre ne va pas produire à la génération suivante des fils à couler le beurre ...

    Citation Envoyé par oualos
    Mais est-ce qu'un usage malveillant de l'IA va tuer l'IA ? Je pense pas et c'est comme ça que j'interprète ta question.
    C'est pour cela que tu devrais (peut-être) préciser ta question. Ou son champ...
    Pour préciser.
    Le problème c'est :
    Pour entrainer une IA il faut des données de travail.
    L'IA produit des données.
    Est-ce que les données générées par les différentes IA (données non humaines donc), qu'on retrouve déjà en nombre sur interne, que ce soit du texte ou des images, ne va pas polluer les données de travail de la génération suivante d'IA.
    Cette "pollution numérique" sera-t-elle fatale à la nouvelle génération d'IA ?
    Dernière modification par ArchoZaure ; 16/11/2023 à 18h10.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'IA va-t-elle tuer l'IA ?

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.

    Tout ou presque est dans le titre.
    En train de polluer internet depuis près d'1 an, les ChatGPT (et autres DALLE-E)
    Tu crois que ton avis parfaitement objectif est une généralité universelle ?

    J’ai un jeu : on remplace «*IA*» par «*Archozaure*» et on répond au sondage
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    ArchoZaure

    Re : L'IA va-t-elle tuer l'IA ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Tu crois que ton avis parfaitement objectif est une généralité universelle ?

    J’ai un jeu : on remplace «*IA*» par «*Archozaure*» et on répond au sondage
    Quand on ne connait rien au sujet, la moindre des choses c'est de ne pas insulter les gens.

  13. #12
    ArchoZaure

    Re : L'IA va-t-elle tuer l'IA ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Moi c'est ce message sur un autre fil :
    qui m'a fait réagir...je n'aurais pas pensé à cette histoire de consommation d'énergie ( et d'eau, je suppose pour le refroidissement des serveurs) , mais là pour le coup ça risque d'être un paramètre très important dans la limitation de l'utilisation des agents conversationnels et autres programmes du même genre.
    Oui vous avez raison, quand on va sur internet et qu'on recherche "pollution numérique" on tombe sur ce genre de sujet en rapport avec la consommation en eau de ce genre d'engin.
    Mais justement, comme vont les choses, le problème est peut-être bientôt règle.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'IA va-t-elle tuer l'IA ?

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Quand on ne connait rien au sujet, la moindre des choses c'est de ne pas insulter les gens.
    Tu connais quelque chose au sujet toi ? c'est d'ailleurs ce qui te permet d'avoir la moindre légitimité à donner ton avis en pensant que quelqu'un en a quelque chose à faire ? Pardon, je n'avais pas reconnu l'expert.

    Une insulte ? ou ça ? je propose juste un sondage. Si tu veux, on restreint, en remplaçant "l'internet" par "le forum".

    Et je vais même répondre : non, car la modération va l'en empêcher.

    et HOP

    EDIT : et en plus, pour résumer l'IA a ChatGPT et Dall.E c'est quand même faire preuve d'un manque de recul assez considérable.
    Dernière modification par Flyingbike ; 16/11/2023 à 19h06.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Tuer un coq...
    Par Winecrack dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2014, 18h23
  2. Une décharge de 320v peut-elle tuer?
    Par MrSacha dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2013, 12h12
  3. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par potatoes16 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 13h13