On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !



  1. #1
    Liet Kynes

    On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !


    ------

    En lisant cela : https://www.lebigdata.fr/scientifique-monde-simulation
    Bon, si nous devenons capables de créer une telle simulation et que nous-mêmes sommes aussi dans une simulation, l'idée c'est d'espérer que l'ordi hors simulation ou dans une simulation supérieure ne soit pas débranché

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    ArchoZaure

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    En lisant cela : https://www.lebigdata.fr/scientifique-monde-simulation
    Bon, si nous devenons capables de créer une telle simulation et que nous-mêmes sommes aussi dans une simulation, l'idée c'est d'espérer que l'ordi hors simulation ou dans une simulation supérieure ne soit pas débranché
    Pourquoi ?
    On risquerait d'être gêné du coup ?

    En tous cas les études sur le sujet ont "commencé" (payer c'est déjà rêver ) grâce au financement participatif sur Indiegogo (j'aime bien le nom, c'est bien trouvé)
    Financement participatif : La poubelle Indiegogo
    https://www.minimachines.net/actu/fi...ndiegogo-29874

    Déjà 6865 gogos, euh je veux dire euros bien sûr.
    https://www.indiegogo.com/projects/i...s-test-it--2#/
    Dernière modification par ArchoZaure ; 24/10/2023 à 18h36.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    J’ai beaucoup aimé dans l’article "l’étranglement quantique"
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    ArchoZaure

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Sans parler des "photos".

    En 2022, ses études ont mené à la publication d’un protocole expérimental pour tester les prédictions.
    Cette expérience implique d’effacer les informations contenues à l’intérieur des particules élémentaires en les laissant s’annuler mutuellement avec leurs anti-particules dans un flash de photos émettant de l’énergie.

    Ainsi, Melvin Vopson a prédit la gamme exacte de fréquences attendues pour les photos résultant en se basant sur la physique de l’information. Or, il estime que cette expérience peut tout à fait être enée avec les outils existants et a lancé une campagne de financement participatif sur Indiegogo
    C'est l'ère du numérique...

    On attend avec impatience le tchat de Schrödinger.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 24/10/2023 à 18h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Oups ! Problème de lecture semi-globale : cette jolie coquille m’avait échappé
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    oualos

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    qui est le programmateur de cette simulation dans laquelle on est censés vivre ?
    J'aurais 2 mots à lui dire, il a vraiment laissé trop de bugs.
    Ou alors on est dans la version bêta , pas d'autre explication: c'est comme chatGPT finalement.
    Y'a plus qu'à attendre les versions suivantes pour que des améliorations soient faites. Et visibles surtout.

    P.S. J'aime beaucoup les explications sur la MQ: l'intrication proviendrait du fait que nous sommes trop près du processeur central de l'Univers.
    Ben y'a qu'à le déplacer non ?
    Dernière modification par oualos ; 24/10/2023 à 19h48.

  8. #7
    gts2

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Bonjour,

    Il y a aussi :
    "notre univers semble avoir une limite maximale de vitesse : la vitesse de la lumière. Dans une réalité virtuelle, cette limite correspondrait à la vitesse maximale du processeur."

  9. #8
    oualos

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Je trouve qu'on devrait présenter cela à des lycéens pour savoir ce qu'ils en pensent
    À titre d'expérience scientifique uniquement hein ?

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    L'article de science et avenir :

    https://www.science-et-vie.com/scien...on-116122.html
    Il y a des trucs intéressants quand même comme la théorie de l'information et les concepts en physique qui ont été développés.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    ArchoZaure

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    Il y a aussi :
    "notre univers semble avoir une limite maximale de vitesse : la vitesse de la lumière. Dans une réalité virtuelle, cette limite correspondrait à la vitesse maximale du processeur."
    Non mais c'est logique, faut juste comprendre :

    Le processeur a une vitesse.
    La lumière a une vitesse.
    La vitesse du processeur est inférieure à la vitesse de la lumière.

    Conclusion :
    Le processeur ne peut pas rattraper la lumière.

    Vous pouvez vérifier.
    Remplacez processeur par âne et lumière par Ferrari et vous verrez que ça colle.

  12. #11
    SK69202

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    ArchoZaure

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    L'article de science et avenir :

    https://www.science-et-vie.com/scien...on-116122.html
    Il y a des trucs intéressants quand même comme la théorie de l'information et les concepts en physique qui ont été développés.
    Enfin...

    Citation Envoyé par Science&Vie


    La deuxième loi de l’infodynamique suggère ainsi que les mutations génétiques suivent un modèle régi par l’entropie de l’information et ne sont pas de simples événements aléatoires.
    Elles semblent se produire d’une manière qui réduit leur entropie d’information.
    https://www.science-et-vie.com/scien...on-116122.html

    Il a juste un truc qui me chagrine...
    Pourquoi c'est pas une droite parfaite ?
    Dans le cas de la loi de l’attraction universelle, c'est parfait.
    Et là, du hasard.
    Il est vachement curieux ce processeur.

    (EDIT: Science et Vie pas Science et Avenir, enfin je pense.)

  14. #13
    amineyasmine

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Bonjour
    chercher à répondre à «est-ce on vit dans une simulation ?» est une cause perdue d'avance.

    Il y a deux cas:
    1- notre monde est réellement physique.
    2- nous somme dans une simulation.

    Si 1- , alors la recherche pourra durer indéfiniment sans résultat

    Si 2- , le créateur de la simulation n’autorisera pas l’aboutissement des recherches et chaque fois qu'on est presque à l’aboutissement il réinitialise la simulation et crée une nouvelle réalité sans la recherche effectuée et nous ne sentirons rien

  15. #14
    oualos

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Vous devriez écrire des scénarios de SF: a priori vous avez un don pour cela qui ne demande qu'à se manifester.

    Note: Si vous cherchez des idées soumettez-le à chatGPT. J'ai fait cela et pour des sujets de SF, il paraît assez doué pour inventer des suites, des rebondissements etc.
    et notamment en SF, il a des idées pas mal je trouve. On a du lui faire ingurgiter tous les romans de SF de la terre depuis le début.
    Dernière modification par oualos ; 24/10/2023 à 22h28.

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message

    Il a juste un truc qui me chagrine...
    Pourquoi c'est pas une droite parfaite ?
    Dans le cas de la loi de l’attraction universelle, c'est parfait.
    Et là, du hasard.
    Il est vachement curieux ce processeur.

    (EDIT: Science et Vie pas Science et Avenir, enfin je pense.)
    Erreur de ma part.. si un modo peut modifier et rendre à César ce qui lui appartient... en #9

    L'article original est surement plus explicite:

    https://watermark.silverchair.com/10...MvAch_25uNNGAg
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Mon lien ne marche pas: le PDF est disponible ici : https://pubs.aip.org/aip/adv/search-...SiteID=1000003
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    amineyasmine

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Vous devriez écrire des scénarios de SF: a priori vous avez un don pour cela qui ne demande qu'à se manifester.

    Note: Si vous cherchez des idées soumettez-le à chatGPT. J'ai fait cela et pour des sujets de SF, il paraît assez doué pour inventer des suites, des rebondissements etc.
    et notamment en SF, il a des idées pas mal je trouve. On a du lui faire ingurgiter tous les romans de SF de la terre depuis le début.
    bonjour
    oui, c'est vrai , la question ça relève de la science fiction.

    Le bon film pour cela est MATRIX

    mais son problème et que le simulateur et les simulés vivent en réalité cote à cote

    il y a les machines ayant crée la MATRIX et les humains purs hors la MATRIX

    on oubli que tous les deux sont dans une plus grande simulation

  19. #18
    ArchoZaure

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Une simulation c'est un truc où on cherche à faire pareil qu'un truc existant.
    C'est une copie plus où moins complète, non réelle.
    Mais alors si nous vivons dans une simulation, c'est qu'il existe un original ?

    Donc dire qu'un ordinateur simule un truc alors qu'on fait référence à un truc qui serait une création est totalement idiot.
    Un ordinateur ne crée pas un objet réel.
    Il le simule, ou il l'émule, où il l'invente à l'état virtuel.
    C'est pas les mêmes concepts.
    On n'a pas besoin d'un ordinateur pour créer un monde, on a besoin d'un créateur.

    En tous cas le mieux à faire lorsqu'on commence à se poser des questions, c'est de se pincer.
    Se pincer a pour effet de faire ressentir quelque-chose.
    C'est pas quelque-chose qui se simule.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    On n'a pas besoin d'un ordinateur pour créer un monde, on a besoin d'un créateur.
    Et en cas de boucle ?-> a simule b qui simule c qui simule a

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Se pincer a pour effet de faire ressentir quelque-chose.
    C'est pas quelque-chose qui se simule.
    Comment le sais tu ?

    J'ai mis le lien vers l'article, l'idée serait quand même de parler d'entropie et du lien fait entre information et physique qui semble assez stupéfiant, je pense qu'il y a quelque part un sophisme mais je ne suis pas expert pour l'affirmer d'autant que l'article est publié dans une revue avec relecture : American Institute of Physics (AIP)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    Archi3

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Et en cas de boucle ?-> a simule b qui simule c qui simule a



    Comment le sais tu ?

    J'ai mis le lien vers l'article, l'idée serait quand même de parler d'entropie et du lien fait entre information et physique qui semble assez stupéfiant, je pense qu'il y a quelque part un sophisme mais je ne suis pas expert pour l'affirmer d'autant que l'article est publié dans une revue avec relecture : American Institute of Physics (AIP)
    ah ben dans ce cas c'est de la bonne physique comme on l'aime

  22. #21
    f6bes

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    En lisant cela : https://www.lebigdata.fr/scientifique-monde-simulation
    Bon, si nous devenons capables de créer une telle simulation et que nous-mêmes sommes aussi dans une simulation, l'idée c'est d'espérer que l'ordi hors simulation ou dans une simulation supérieure ne soit pas débranché
    Bjr à toi, Et dire que certains vont y croire....mordicus !!
    C'est désespérant !
    Bonne journée

  23. #22
    ThM55

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Je me pose une question: faire un financement participatif pour ça, ce n'est pas un peu de l'escroquerie? Est-ce vraiment légal? (je vois toutefois que la campagne est close).

    Autre remarque: l'article dit que "l’humanité reste incapable d’expliquer les mystères de l’univers" et que la simulation pourrait être une explication. Mais non, en fait: quand on réalise une simulation, celle-ci a forcément un nombre de degrés de libertés largement inférieur à l'outil et à l'ensemble des ressources que l'on utilise pour la réaliser. Par exemple si je simule le comportement de l'eau dans un barrage et dans ses turbines sur un super-ordinateur, j'aurai besoin d'un certain nombre terabytes de mémoire (sûrement beaucoup). Mais chaque bit est réalisé par un dispositif à semi-conducteurs qui comporte un nombre énorme d'atomes. Et les coeurs de processeurs aussi, ainsi que le personnel et les infrastructures (bâtiments, production et distribution d'électricité), la planète sur laquelle cela se trouve, l'étoile autour de laquelle elle tourne, etc. Donc derrière une simulation il y un monde infiniment plus complexe que la simulation elle-même que l'on ne peut tenter d'expliquer dans ce cadre. L'hypothèse en question est vide, elle n'explique rien du tout en réalité.

  24. #23
    oualos

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    bonjour
    oui, c'est vrai , la question ça relève de la science fiction.

    Le bon film pour cela est MATRIX
    Ce n'est pas pour ramener tout systématiquement à la philo mais il y a un petit livre assez drôle où ce film est décortiqué et analysé
    Ils finissent par dire que le film n'explique pas pourquoi nous vivons dans une matrice mais que ça ressemble plus à un film fait par la matrice sur elle-même
    Amusant!

    Je me pose une question: faire un financement participatif pour ça, ce n'est pas un peu de l'escroquerie? Est-ce vraiment légal? (je vois toutefois que la campagne est close).
    Je crois qu'on peut le dire effectivement.
    Et vous soulevez avec les degrés de liberté une objection fondamentale à ce que nous soyons dans une simulation.

    Cette idée que nous vivons dans une simulation en quelque sorte "humanise" des questions de la religion en faisant semblant d'y répondre partiellement (car qui est ce programmeur et pourquoi fait-il cela ?): le "Créateur" se retrouve personnifié, le destin est un but programmé par informatique donc voulu.
    Évidemment dans une hypothèse de simulation le libre arbitre n'existe plus ou alors c'est un degré de liberté factice car programmé et introduit par le programmeur pour nous laisser croire que nous sommes libres de nos choix. Tout comme le hasard qui n'aurait pour but que de brouiller les pistes...
    De toute façon scientifiquement cette hypothèse -comme vous le remarquez très bien- ne tient pas la route.
    Dernière modification par oualos ; 26/10/2023 à 10h28.

  25. #24
    ArchoZaure

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Je me pose une question: faire un financement participatif pour ça, ce n'est pas un peu de l'escroquerie? Est-ce vraiment légal? (je vois toutefois que la campagne est close).
    Normal qu'elle est close.
    Le Grand Informaticien Tout Rouge est intervenu.

    Citation Envoyé par Liet Kynes
    Comment le sais tu ?
    C'est simplement un point de vue logique.
    Si le monde est une simulation, alors les éléments qui composent la simulation n'ont pas de rapport phénoménologique avec ce qui se passe dans la simulation.
    C'est comme si vous entrez la valeur couleur #FF0000 dans un programme, c'est "du rouge" mais ce n'est pas rouge.
    Le vrai Rouge, la vrai douleur, le vrai gout, la vrai vitesse, etc, impliquent une réalité c'est à dire un vrai monde.
    Et puis même la valeur sous forme de bit n'a pas de réalité physique bien définie, vue qu'on peut les faire de plein de manière différentes, et qu'on "les" retrouvent des fois sur des diques dur, et des foi sur des mémoires etc. C'est pas pas défini.

    Mais on peut aussi imaginer d'autres possibilités.
    1. Il existe un autre monde, où nous serions réel, et on nous présenterait un monde illusoire.
    C'est si j'ai bien compris (enfin si c'est possible que quelqu'un ait compris ) le concept de la Matrice de chez Matrix.
    Je pense que c'est la possibilité la plus crédible, d'autant que c'est à mon avis la méthode la moins gourmande en puissance de calcul.

    2. L'ordinateur utilisé n'est pas comme chez nous un truc bas sur des choses éloignées de la réalité qu'il peut simuler.
    Dans ce cas une partie de l'ordinateur EST le monde.
    Par exemple on a un ordinateur hors du monde "simulé" (notre monde physique), constitué (l’ordinateur) des mêmes objets que le monde simulé et l'ordinateur fait se déplacer les éléments du monde pour organiser les lois du monde "nouveau".
    Pour imager, on a bien des éléments communs, comme des éléctrons, et c'est l'ordinateur qui déplace les éléctrons pour satisfaire à une loi.
    En réalité par exemple (dans le monde de l'ordinateur) les électrons ne sont pas chargés, mais sont soumis à une autre force qu'on ne connais pas dans notre monde, et c'est l'ordinateur qui EMULE la charge pour créer un monde différent (ou une simulation je sais pas).

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Salut,

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Ils finissent par dire que le film n'explique pas pourquoi nous vivons dans une matrice mais que ça ressemble plus à un film fait par la matrice sur elle-même
    Amusant!
    Un film que j'avais beaucoup aimé :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_sur_le_fil

    Avec un monde virtuel dans un monde virtuel
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    SK69202

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Dire que l'on est dans une simulation et que l'on est capable de créer aussi des simulations, c'est une autre façon de se prendre pour Dieu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    oualos

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Un film que j'avais beaucoup aimé :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_sur_le_fil

    Avec un monde virtuel dans un monde virtuel
    Un film de SF fait par Fassbinder... J'en ai beaucoup entendu parler mais malheureusement pas vu.
    Je guette les programmes quand même...

    Dire que l'on est dans une simulation et que l'on est capable de créer aussi des simulations, c'est une autre façon de se prendre pour Dieu.
    Ça renvoie certes à des tas de mythes comme le Golem, créature d'argile animé par un rabbin de Prague qui écrit le mot Chaïm sur son front signifiant vie en hébreu: la créature lui échappe et fait des dégâts partout jusqu'au moment où il la rattrape et l'arrête.
    Il y aussi comme film cette fois Metropolis de Fritz Lang, Hal 900 dans 2001 , l'Odyssée de l'Espace et plein d'autres comme Passé virtuel: bref une source d'inspiration inépuisable pour romanciers et réalisateurs.

  29. #28
    SK69202

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    Lire Simulacron 3(1964), pour se débarrasser des sondages permanents on a l'idée de créer un programme qui va simuler les réponses de l'opinion, mais une intervention imprévue au risque mortel (la prise) apparait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Archi3

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    comme quoi de la mauvaise science peut donner de la bonne SF, et inversement

  31. #30
    titijoy3

    Re : On vit dans une simulation / le retour / ne débrancher pas l'ordi !

    de tous temps les hypothèses les plus farfelues ont été avancées pour expliquer ceci ou cela, rien de nouveau,
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2019, 10h13
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2018, 13h32
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2012, 09h15
  4. retour bureau impossible sur mon ordi acer
    Par invite7d165c41 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 19h58