Bonjour,
Les lois de la physique suffisent-elles à expliquer l’origine de la vie ?
Existe-t-il des phénomènes biologiques que les lois de la physique ne peuvent expliquer ?
Cordialement,
-----
Bonjour,
Les lois de la physique suffisent-elles à expliquer l’origine de la vie ?
Existe-t-il des phénomènes biologiques que les lois de la physique ne peuvent expliquer ?
Cordialement,
A peu prés tous les phénomènes biologiques, pour ne pas dire tous, ne sont pas explicables du seul point de vue physique.
J'ai un peu de mal à cerner ta question, en fait.
La physique demande l'outil math pour la résoudre et la traiter, mais l'outil seul ne fait pas grand chose ( je sais c'est pas ta question ).
La biologie demande comme outil de la chimie et de la physique, mais aussi ses "propres" outils.
Cela signifie donc que la matière en s'organisant fait
naitre de nouvelles propriétés qu'on peut qualifier d'émergentes.
Pour l'origine de la vie doit on parler d'émergence forte ou faible ?
On est reparti dans le bla bla bla scientifico-pseudo-philosophique. La vie, c’est de la physico-chimie très complexe. Point final.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
hm, commencer par le début et explorer les implicites de la question...
donc, la bonne question serait surtout pour quelle raison (tangible) pourrait-on penser que les lois de la physique et de la chimie soient inaptes à produire ou permettre le vivant ?
pour ma part je ne vois rien qui s'y oppose frontalement, hormis l'ignorance humaine à en comprendre le mécanisme d'apparition, mais est-ce là un viatique sur lequel faire reposer une critique valide d'un fait qui, en l'absence de toute cause connue possible, ne semble répondre dans son petit train-train quotidien, seulement aux dites-lois sus-cité plus avant et vue ci-plus haut.
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
Bonjour,
Discussion très mal démarrée.
Il vaut mieux arrêter ici.
Pour ne pas laisser sunyata sur sa faim (je trouve son interrogation correcte), je donne quelques explications ci-dessous.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
A ce qu'on en sait, oui.
Et donc non.
Bien entendu, les scénarios d'origine de la vie sont encore très incomplets (et difficiles à vérifier, tant en éprouvette que sur les données historiques)
Mais il n' y a pas de raison de douter que les lois physiques s'appliquent sans autre changement.
Petit complément sinon je serai contradictoire avec certains messages qui précèdent.
Bien entendu, pour décrire les phénomènes biologiques et même souvent chimiques, on ne fait pas appel à la physique (sauf partiellement, sur des aspects liés à la température, la pression...). Ses équations sont "trop" fondamentales. Ce serait comme faire le plan d'architecte d'une maison en donnant la liste des positions de chaque atome (la planète terre ne suffirait pas à produire le papier pour imprimer le plan ). On utilise les lois de la biologie et de la chimie. Déjà, on ne sait pas calculer analytiquement les niveaux d'énergie de l'hélium (deux électrons), on ne sait le faire que pour l'hydrogène (pour l'hélium, un petit calcul à la main par approximations successives reste possible). Alors calculer les propriétés de l'adn avec l'équation de Schrödinger.... faut pas rêver, même sur ordinateur c'est impossible.
Mais on peut "remonter" la chaîne :
Lois fondamentales => calculs, approximations appropriées, sur des systèmes appropriés => lois de la physique atomique
et ainsi de suite, en plus bref :
Lois fondamentales => lois de la physique atomique => lois de la chimie => lois de la biologie moléculaire => lois de la biologie cellulaire et autre
Et il n'y a pas de trous ni de zones d'ombre (notons quand même que l'essentiel de cette chaîne a pu être construit au vingtième siècle, on vit une époque un peu privilégiée )
Bien entendu, cette jolie construction ne signifie pas qu'il n'y a plus rien à comprendre. D'une part les lois fondamentales sont incomplètes mais nous ne sommes pas du tout concerné ici (là on touche plutôt à la gravité quantique, l'astrophysique et la cosmologie). D'autre part, le diable se cache dans les détails comme on dit, le détail ici c'est l'expression "systèmes appropriés" ci-dessus. Ces systèmes sont des sujets de recherche en soi et dans l'origine de la vie c'est justement la plus grosse pierre d'achoppement puisqu'on n'a que peu de trace des débuts de la vie. Enfin, il y a toujours des progrès à faire en matière de modèles, de simulations, d'analyses numériques, de précision, de vitesse de calcul et à l'autre bout : d'instrumentations.... Tout ça progresse à un vitesse de folie mais il reste et restera toujours beaucoup de progrès à faire.
Dernière modification par Deedee81 ; 23/11/2023 à 07h38.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)