Les lois de la physique s'appliquent-elles partout ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les lois de la physique s'appliquent-elles partout ?



  1. #1
    Azerty5

    Les lois de la physique s'appliquent-elles partout ?


    ------

    Je me pose cette question depuis déjà quelques jours mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse.
    Comment peut on être sûr que ce qu'il se passe sur terre se passe aussi à des milliards d'années lumières de chez nous ?
    Je dois bien avouer que cette question à l'air un peu stupide mais bon si quelqu'un peut me proposer une piste de réflexion ça serait marrant

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les lois de la physique s'appliquent-elles partout ?

    Salut,

    N'oublie pas de dire bonjour.

    Les lois physiques s'appliquent partout où on l'a vérifié. Et on a tout de même quelques trucs sur les objets situés à plusieurs milliards d'AL tel que les spectres des galaxies qui montrent, par exemple, que la constante de structure fine est la même (avec une très bonne précision) partout.

    Ceci dit, si un jour on trouve une différence, on modifiera les lois physiques en conséquences pour qu'elles restent identiques partout. C'est un peu l'idée derrière : expériences => théories (on ne raisonne plus vraiment en termes de "lois" même si l'expression est encore souvent utilisée) => prédictions => vérifications => retour au début.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2018, 15h02
  2. Réponses: 68
    Dernier message: 06/01/2013, 20h14
  3. Les lois qui s'appliquent à une hélice
    Par invite69927664 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 18h42
  4. Elles sont partout... (insecte)
    Par invite0417fe3e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2009, 17h03
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2009, 00h08