Orthogonalité des modes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orthogonalité des modes



  1. #1
    ovechkin08

    Orthogonalité des modes


    ------

    Bonjours à tous,

    Je joins ici une figure sur l'orthogonalité des modes d'un guide d'onde symétrique. L’axe perpendiculaire à la couche guidante est l’axe x et son origine est au centre du cœur du guide
    d’onde. Les couches sont considérées de dimension infinie suivant l’axe y et la couche guidante a une épaisseur d. Ce guide d’onde supporte quatre modes TE : TE0, TE1, TE2 et TE3, ainsi qu’un nombre équivalent de modes TM. Pour chacun des modes TEn, le profile modal représentant la distribution du champ électrique dans le plan perpendiculaire à la direction propagation est noté . Les énoncés suivants sont-ils vrais ou faux : eq.JPG guide.JPG

    Il y a aussi les mêmes équations mais avec des bornes intégrales -infini à + infini et selon une source, il faut simplement que les indices n et n' dans ne soient pas pareil pour que le résultat soit nul, car autrement c'est 1. Par contre lorsque les bornes des intégrales sont de -d/2 à +d/2 comme sur mon image je ne saurais expliquer quelle est la différence pour que je puisse dire si c'est vrai ou faux.

    Merci beaucoup

    -----
    Dernière modification par ovechkin08 ; 11/03/2021 à 13h34.

  2. #2
    coussin

    Re : Orthogonalité des modes

    À strictement parler, la relation d'orthogonalité s'écrit avec des intégrales allant de -inf à +inf. À l'extérieur du cœur, les champs sont évanescents et s'annulent exponentiellement.
    Donc ne sachant pas ce que veux vous faire dire cet exercice, on ne peut pas trop conclure...
    À strictement parler, toutes les propositions sont fausses.
    Ensuite, les propositions h), i), k) et l) sont approximativement vraies...

  3. #3
    ovechkin08

    Re : Orthogonalité des modes

    En fait, seulement h) et k) sont vrais lorsque les bornes sont à l'intérieur du coeur, mais je ne saurais l'expliquer... Si quelqu'un trouve une explication ce serait apprécié

  4. #4
    coussin

    Re : Orthogonalité des modes

    Ah oui, question de parité. Pour h) et k), l'intégrand est impair et donc l'intégrale nulle pour des bornes d'intégration opposées l'une de l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ovechkin08

    Re : Orthogonalité des modes

    C'est quoi la parité ici? Pourquoi i) et l) ne sont pas vrais alors qu'elles sont vrai avec des bornes à l'infini?

Discussions similaires

  1. Orthogonalité
    Par invite402e4a5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 21h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2009, 23h46
  3. Orthogonalité . . .
    Par invitea083aea3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2009, 09h56
  4. Orthogonalité de E et B
    Par invite3a7286a1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 15h07
  5. Orthogonalité
    Par invitecd57206b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 20h48