Bonjour.
Lors d'une de ces discussions kafkaïennes telles qu'on peut les subir de temps à autre, je me suis retrouvé face à un individu qui affirmait de manière véhémente qu'il y a avait "une logique" derrière un phénomène.
Demandant vainement que cette logique soit exposée au grand jour, et étant donné qu'aucune "explication" ne soit jamais apparue au cours des échanges, j'en ai fort logiquement conclu qu'il avait juste dit ça comme ça, sans vraiment avoir d'éléments pour l'étayer.
Néanmoins, indépendamment de la conclusion qu'il y aurait à en tirer de cet épisode, ceci a suscité en moi une interrogation.
Cette situation ici absurde ne pourrait-elle pas exister dans d'autres cas de figure, sans être dans ces cas absurdes ?
D'où l'idée qu'il pourrait y avoir :
1. Des phénomènes physiques présentant une logique mais pas d'explication.
2. Des phénomènes physiques présentant une explication mais "pas" de logique (ou une autre logique, même les fous ont une logique )
Donc la problématique de cette discussion est :
Ces deux cas de figure existent-ils en science ?
Avec je pense des exemples permettant de l'illustrer.
Pour ma part, les premiers exemples que je vois (peut-être ne s'agit-il que d'une mauvaise interprétation), et qui sont "comme par hasard" (y aurait-il un rapport ?) aussi réputés comme étant incompatibles.
1. La relativité (restreinte et générale)
2. La physique quantique.
Je n'interviendrai pas dans un premier temps, histoire de ne pas orienter le débat.
Bonne journée à tous.
-----