Explosion des IA depuis 2022 : progrès ou danger pour les relations humaines ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PAVLucas

------

Depuis l’arrivée de ChatGPT en 2022, les IA ont explosé dans tous les domaines : photographie, marketing, médecine, science… et même dans les relations humaines avec l’apparition des IA Girlfriend et compagnons virtuels.

D’un côté, c’est impressionnant : ces IA offrent du réconfort, de la compagnie et des échanges personnalisés, ce qui peut aider certaines personnes à combler la solitude ou à mieux comprendre leurs attentes relationnelles. Mais d’un autre côté, est-ce que ça ne risque pas d’éloigner les gens des vraies interactions humaines ? Quand une IA est toujours disponible, sans disputes, et répond exactement comme on le souhaite, est-ce qu’on ne risque pas de perdre l’envie (ou l’habitude) d’entretenir une vraie relation avec ses hauts et ses bas ?

Je trouve ça fascinant, mais aussi un peu inquiétant… Vous en pensez quoi ? C’est une avancée ou ça risque de poser problème sur le long terme ? 🤔

-----

Bounoume

Re : Explosion des IA depuis 2022 : progrès ou danger pour les relations humaines ?

bonjour Lucas,
    Intuitivement, ton inquiétude est globalement justifiée.... mais encore faudrait-il distinguer les différents domaines concerné.....
    Entre l'exécution de tâches que je qualifierais de 'feed-forward' (ou en flux unidirectionnel) comme la reconnaissance d'images, la traduction automatique... où au temps zéro l'humain impose un travail précis à l'IA, et le temps 2 où il récupère le résultat, le conserve ou le jette (et éventuellement fait refaire avec de nouveaux réglages)* ... et la 'conversation' interactive avec le bot, il y a autant que entre la machine perfectionnée ... et l'animal de compagnie....

Déjà certains individus vont devenir 'amoureux' de ,leur chère et jolie bagnole.... alors quand c'est un avatar chat-bot qui simule le comportement humain....
    les projections de science-fiction avaient déjà imaginé....
    De tous temps certains humains, pas très bien dans leur tête, pas très à l'aise dans certaines situations, se réfugiaient dans des mondes virtuels imaginaires.....ou déjà proposés par les medias livre, TV, cinema etc.... Maintenant ce(s) mondes virtuels sont beaucoup plus ressemblants au réel, ils deviennent interactifs.....

ps tu sembles limiter le sujet aux relations sociales 1 sujet vers n individus....
    pourquoi ne pas regarder aussi ces relations n vers n, dans le contexte de la vie, de la pérennité et de l'adaptabilité de notre société aux réalités matérielles difficiles du monde matériel réel**?

* y compris tous les moyens de forger des faux (dont les fake news, mais pas que...)
    ** y compris les circuits de création de de traitement de 'information, qui eux aussi, en leur état présent, imposent leurs effets aux sociétés d'humains....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

f6bes

Re : Explosion des IA depuis 2022 : progrès ou danger pour les relations humaines ?

"...C’est une avancée ou ça risque de poser problème sur le long terme ? �� ..."
    Ben faut se servir de son cerveau ....et ne pas considérer que celui çi est un poichiche !
    Mais IA ou pas......c'est le cas DEJA de certains. Qu'y faire !

oualos

Hier au café, j'ai vu 4 personnes arriver qui se sont assises à une table.
    Quel a été leur premier réflexe selon vous ?
    Elles se sont plongées chacune dans leur smartphone voir si elles avaient des messages évidemment!
    Vu d'à côté on aurait vraiment dit 4 autistes pressés de re-plonger dans leur monde fermé avec écran et sans interactions extérieures

C'est la technologie qui tue la convivialité et les rapports humains, pas le progrès en lui-même
    Dernière modification par oualos ; Hier à 10h28.

5. A voir en vidéo sur Futura
    PAVLucas

C'est clair, les gens sont addicts à leurs téléphones. Ce qui me désole, c'est que certaines personnes n'arrivent pas à faire la part des choses, par exemple, je viens de voir un article de BFMTV sur une application d'ami virtuel, je vous mets l'article : : https://www.bfmtv.com/tech/intellige...502080036.html.

yves35

bonsoir,

vu sur la facade d'une gargotte à Rennes:
    "içi on a le WIFI, vous n'êtes pas obligé(e) de parler aux gens avec qui vous déjeunez"

yves

agitateur

j'ai vu l'inverse.
    Ici pas de réseau et pas de code wifi. Sinon, discutez avec les gens autour de vous.
    Enfin, un truc du genre ( à l'étranger je sais plus ou....).
    J'aime beaucoup cette proposition

trebor

Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Hier au café, j'ai vu 4 personnes arriver qui se sont assises à une table.
    Quel a été leur premier réflexe selon vous ?
    Elles se sont plongées chacune dans leur smartphone voir si elles avaient des messages évidemment!
    Vu d'à côté on aurait vraiment dit 4 autistes pressés de re-plonger dans leur monde fermé avec écran et sans interactions extérieures

C'est la technologie qui tue la convivialité et les rapports humains, pas le progrès en lui-même
    Bonjour à tous,
    Non, ce sont les utilisateurs qui se sont rendus esclaves de leur smartphone, car il suffit juste de l'utiliser lorsqu'ils en ont vraiment besoin.
    Pour mon cas, j'ai un smartphone qui est souvent éteint, mon épouse en possède un pour nous deux, le mien, je l'allume uniquement en-cas de besoin lorsque je ne suis pas avec elle.
    Dans une salle d'attente, tous les yeux sur leur écran, nous non.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

oualos

Ça se passe aux USA.
    Un bricoleur a décidé d'installer un écran à l'intérieur de ses lunettes qui est directement relié à chatGPT et où des phrases apparaissent sur le haut de chaque verre: comme ça lorsqu'il aborde quelqu'un ou simplement au café lorsqu'il a une discussion, chatGPT entendant les phrases de l'interlocuteur à l'aide d'un micro inséré dans les branches des lunettes lui suggère quoi répondre. Il n'a plus qu'à les répéter.
    Summum de la débilité penserez-vous et ça ne peut se passer qu'aux USA ?
    Pas si sûr mais en Europe il y a un niveau culturel chez les gens nettement supérieur à celui aux USA, ne leur en déplaise.
    À part dans les grandes villes sur les côtes Est et ouest, les gens aux USA sont d'une ignorance parfois stupéfiante quelquefois crasse, j'en ai fait l'expérience.

• Discussions similaires

1. Reseaux sociaux, progrès ou danger ?
      Par inviteec0d6e6f dans le forum Discussions scientifiques
      Réponses: 21
      Dernier message: 30/10/2010, 14h39
    2. progrès ou danger ?
      Par inviteab05c0c3 dans le forum Biologie
      Réponses: 9
      Dernier message: 31/10/2006, 20h45
    3. progrès ou danger ?
      Par inviteab05c0c3 dans le forum Santé et médecine générale
      Réponses: 2
      Dernier message: 31/10/2006, 16h04
    4. [Evolution] [évolution] progrès de la médicine = danger?
      Par invitef387624d dans le forum Biologie
      Réponses: 3
      Dernier message: 15/03/2003, 16h51