Déterminer le pourcentage de plomb dans du cristal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Déterminer le pourcentage de plomb dans du cristal



  1. #1
    Liet Kynes

    Déterminer le pourcentage de plomb dans du cristal


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse aux objets en cristal que je chine dans des vides greniers.
    Je voudrais savoir s'il est possible de déterminer le pourcentage de plomb, j'ai comme une idée un calcul du volume en plongeant un objet dans un volume d'eau (puis faire la différence) pour ensuite calculer une masse volumique à partir de la pesée de l'objet.
    L'idée est de savoir si le verre utilisé à toujours globalement la même masse dans la fabrication de ces objets ?

    Edit j'ai plombé mon titre

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    XK150

    Re : Déterminer le pourcentage de plom dans du cristal

    Salut ,

    Je ne sais pas si cette méthode fonctionne ou fonctionnera , mais il me semble que les appareils à fluorescence X ( à partir de 200 Euros environ )
    sont capables de déterminer la teneur en Pb des différents verres cristallins , les teneurs étant assez différentes ( 32 , 24 ou 10% ).
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Déterminer le pourcentage de plom dans du cristal

    J'ai déjà essayé de faire ça pour des statuettes trouvées dans une brocante, pour savoir si c'était du verre standard ou du semi-cristal, voire du cristal.
    On ne commet par une grosse erreur en prenant 2.5 g/cm3 pour du verre standard sans dopage.
    Comme ma mesure donnait environ 2.9 g/cm3, j'en ai déduit que mes statuettes étaient du semi-cristal, ou moins probablement du cristal.
    Mais je ne me suis pas risqué à essayer d'en déduire un pourcentage précis, compte tenu de la précision de mes mesures.

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Déterminer le pourcentage de plom dans du cristal

    à priori l'appellation cristal est valable pour des concentrations en plomb de 24 à 40%, la partie verre contient des additifs https://new.societechimiquedefrance....duits/cristal/

    La méthode avec la masse volumique doit pouvoir déjà catégoriser, la page wikipedia donne un tableau avec des densités et des indices de réfraction : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal_(verre)

    Je n'avais pas pensé aux appareils à fluorescence X, cela fait quand même un investissement conséquent par rapport à un usage assez occasionnel.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Déterminer le pourcentage de plom dans du cristal

    La mesure de la masse est simple et précise (à la limite, si on a un doute sur sa bonne vieille balance de cuisine, on va peser discrètement au bureau de poste du coin, où les balances sont bien calibrées).
    La mesure du volume est simple dans le principe, un peu délicate en pratique si on se contente d'ustensiles disponibles dans une cuisine. Il faut un récipient assez grand pour contenir l'objet, le niveau d'eau ne monte pas beaucoup si on doit prendre un grand récipient pour contenir une forme tordue, l'eau remonte un peu le long de la parois par capillarité, etc.
    Bien évaluer la précision de la mesure du volume pour avoir une idée de la fiabilité du résultat.
    Ma mesure donnait 2.9 g/cm3, mais à +/-0.2 g/cm3, à la limite d'une catégorie.
    Si c'est du cristal, j'ai fait une bonne affaire avec mes petites statuettes payées une bouchée de pain, mais il m'a quand même paru plus probable que c'était plutôt la catégorie en dessous (et de plus, je n'ai trouvé aucune signature).

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Déterminer le pourcentage de plom dans du cristal

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    ,,,mais il me semble que les appareils à fluorescence X ( à partir de 200 Euros environ )
    Faut pas un permis de toute maniere pour une source externe de radiation ionisante?
    Ce serait en effet la solution qui me viendrait a l'esprit. bien calibré et en station, les résultats sont assez precis. En conditions ideales, la limite de detection pour Pb (qui est un des meilleurs elements pour cela) est de l'ordre du ppm, donc, il y a de la marge

    Indice de refraction, a mon avis, l'erreur sera du meme ordre que la densite, et demande plus de materiel pour le mesurer.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/06/2024 à 04h28.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    polo974

    Re : Déterminer le pourcentage de plomb dans du cristal

    Le cristal est une source de pollution et d'empoisonnement au plomb...

    Chercher "goutte" dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturnisme

    Donc finalement, un verre blanc pas trop dense, c'est bien aussi ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Déterminer le pourcentage de plomb dans du cristal

    Depuis quelques années certains fabricants arrivent à faire du cristal sans plomb, mais avec un indice de réfraction, un éclat et une sonorité de tintement pratiquement similaires au cristal traditionnel (faire une recherche dans un moteur de recherche sur cristal sans plomb).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Kondelec

    Re : Déterminer le pourcentage de plom dans du cristal

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    La mesure de la masse est simple et précise (à la limite, si on a un doute sur sa bonne vieille balance de cuisine, on va peser discrètement au bureau de poste du coin, où les balances sont bien calibrées).
    La mesure du volume est simple dans le principe, un peu délicate en pratique si on se contente d'ustensiles disponibles dans une cuisine. Il faut un récipient assez grand pour contenir l'objet, le niveau d'eau ne monte pas beaucoup si on doit prendre un grand récipient pour contenir une forme tordue, l'eau remonte un peu le long de la parois par capillarité, etc.
    Bien évaluer la précision de la mesure du volume pour avoir une idée de la fiabilité du résultat.
    Ma mesure donnait 2.9 g/cm3, mais à +/-0.2 g/cm3, à la limite d'une catégorie.
    Si c'est du cristal, j'ai fait une bonne affaire avec mes petites statuettes payées une bouchée de pain, mais il m'a quand même paru plus probable que c'était plutôt la catégorie en dessous (et de plus, je n'ai trouvé aucune signature).
    Pour mesurer une masse volumique avec une grande précision il faut utiliser une autre méthode :
    On commence par peser l'objet, et on le pèse à nouveau immergé dans l'eau. Bien sur il faut retirer la masse du fil et du support permettant d'appuyer sur le plateau (l'objet étant en dessous de la balance).

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Déterminer le pourcentage de plomb dans du cristal

    Sur ces objets il y a la nature du matériaux qui est importante, effectivement il y a du cristal sans plomb mais la manufacture d'origine et le design font beaucoup.
    Le fait de connaître le % de plomb permet d'affiner l'origine et l'époque quand il n'y a pas de signature.
    J'ai trouvé des objets vendus en vide greniers par des enfants d'ouvrier de cristallerie, leur parents pouvaient racheter à bas prix des pièces comportant des défauts légers mais ces objets n'étaient pas signés.
    Je n'arrive pas à trouver de catalogues des manufacturiers.. ce serait plus facile
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. [Energie] Détermination du pourcentage de charge d'une batterie au plomb
    Par Jeec dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2023, 12h23
  2. Déterminer un pourcentage en masse
    Par thomas888 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2021, 13h33
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2020, 13h49
  4. Déterminer la baisse de prix en pourcentage
    Par invitefc5489b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 18h43
  5. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22