bon, voilà, je n'arrête pas d'entendre un peu partout qu'il faut économiser l'eau ?
cela semble assez pertinent au premier regard, et puis... comme un léger hiatus logique se fait jour...
quel est la logique écologique de cette volonté ... car après tout, l'eau n'est pas une ressource finie, dans le sens ou sa consommation la détruit et que les stocks disparaissent, comme les poissons, pétrole, ou autres consommable "destructible"
ainsi, faire attention à ses "usages" de l'eau, je veux bien, mais ou se trouve l'idée même de consommation ? (con-summare)
parceque, même si nos villes sont étanches pour les nappes phréatiques, les pertes d'eau du au réseaux (passant sous les parkings), participe au cycle de l'eau ?
pour l'eau des toilettes, c'est idem, l'eau est certes "noircie" mais en rien perdue ou détruite
delà que je me pose quelques question sur le bien-fondé "moral" (surtout) de cette volonté restrictive ? (para-écologique semble-t-il)
accessoirement, si l'on économise l'eau, a quoi, et qui doit-elle servir ?
- aux agriculteurs irrigant, et leur gabegie d'eau sur els maïs en été ?
- à ceux élevant veau vache cochon, poulet et la dame de ses biens ?
- aux milieux humide et à l'avifaune... certes, mais les pouvoir publique font attention à ce que des étiages minimaux soient respectés
alors si comprends les politiques de retraitements de l'eau suite à son usage et a sa pollution avant quelle soit rendue à l'environnement, mais cela est généralement fait et de mieux en mieux fait
donc économiser l'eau... mais pourquoi... hormis pour l'économiser... mais pourquoi ? etc...
en fait cela semble être le grand truc des écolo parisiens, ou de politicar pas trop regardant sur les cravates qu'ils doivent vendre...
... au risque même de leur petite boutique
en fait je me perd en conjecture sur cette politique écologique de l'eau ? celle-ci n'est jamais perdu dans son cycle ?
et est-ce que l'économiser fera qu'il pleuve plus ? non...
il y a certes des ressources disponible, mais pas au-delà des étiages... et les préfecture veille au grain de la répartition de la ressource...
qui bono ? pour reprendre Ciceron ? Qui bono / a qui cela profite-t-il ?
- à qui et à quoi peuvent bien servir ses économies d'eau ? hormis à mon porte-monnaie, car l'eau potable coute chère, il est vrai... sinon ?
- quel l'intérêt écologique de ce vaste enfumage du buveur d'eau...
(je tance un peu sévèrement, mais je vois mal la finalité -- autre qu'humaine -- de cette politique,
car écologiquement, seul le retraitement est vraiment d'intérêt manifeste, ce qui est déjà bien en place, mais on attend encore que les Saumons remontent de nouveau la Seine, dixit, cette plainte des ouvriers parisien en 1830 réclamant qu'on leur donne autre chose à manger que du Saumon (pauv'petit ))
donc « Qui bono », les économies d'eau ?
A+, merci de vos réflexions
-----