Boson de Higgs et masse pesante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Boson de Higgs et masse pesante



  1. #1
    Jirel

    Boson de Higgs et masse pesante


    ------

    Bonjour,

    Je pense que cette question a déjà été posée mais je ne trouve pas de réponse claire.
    Le boson de Higgs explique la masse inerte mais explique t-il aussi la masse pesante ?
    Sinon est ce que l'explication de la masse pesante est toujours la modification de l'espace temps ?
    Et comme ces 2 masses sont équivalente comment peuvent elles avoir une explication entièrement différente ?

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Boson de Higgs et masse pesante

    Citation Envoyé par Jirel Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que cette question a déjà été posée mais je ne trouve pas de réponse claire.
    Le boson de Higgs explique la masse inerte mais explique t-il aussi la masse pesante ?
    Sinon est ce que l'explication de la masse pesante est toujours la modification de l'espace temps ?
    Et comme ces 2 masses sont équivalente comment peuvent elles avoir une explication entièrement différente ?
    En fait il n'explique même pas la masse des protons et des neutrons, donc l'essentiel de la masse de la matière normale.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    ThM55

    Re : Boson de Higgs et masse pesante

    Dans le cadre de la relativité générale, c'est automatique, on n'a plus besoin de se poser la question. Peu importe d'où vient la masse, d'un couplage avec le Higgs ou pas, ce qui compte c'est le tenseur énergie-impulsion qui est automatiquement une source du champ de gravitation. Et d'ailleurs cela vaut aussi pour les particules de masse nulle comme le photon.

Discussions similaires

  1. Masse du boson de Higgs
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2020, 09h25
  2. mécanisme de Higgs, masse inerte et masse pesante
    Par Mickey-l.ange dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2018, 20h35
  3. Boson de Higgs : relativité & masse
    Par invite6c5ff55f dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/03/2017, 06h55
  4. masse donnée par le boson de higgs
    Par invite209d88a7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2009, 07h50
  5. boson de higgs et masse des particules
    Par invite7a39f149 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 17h24