Piscine couverte et chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Piscine couverte et chauffe



  1. #1
    EvilRyu

    Cool Piscine couverte et chauffe


    ------

    Bonjour a tous

    Je viens d'acheter une petite piscine gonflable ( 1m x 1.60m x 25cm ) et j'ai une bache noire pour la couvrir. Je souhaitais me servir de cette bache et du soleil pour chauffer un peu l'eau, mais je me posais une question: Est-il plus efficace de plaquer la bache a fleur de surface de l'eau, ou plutot de tendre la bache et de creer un espace d'air ( env 15cm d'ecart ) qui va chauffer entre les deux ?

    J'aurais voulu faire le test des 2, mais la meteo est trop aleatoire ( pour rester poli ) en ce moment pour permettre de bien comparer

    Merci !

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Piscine couverte et chauffe

    Noir au fond de l'eau et éventuellement une bâche transparente pour éviter l'évaporation (qui refroidit leau).
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    EvilRyu

    Re : Piscine couverte et chauffe

    Merci pour l'idee, je prends note.

    Mais la reponse C ne faisait pas partie du formulaire

    La surface de la bache n'est pas vraiment propre, je ne me vois pas plonger la bache au fond de l'eau

  4. #4
    polo974

    Re : Piscine couverte et chauffe

    Vu l'immensité de la piscine, on doit pouvoir trouver ce qu'il faut sans se ruiner.

    Le mieux, c'est de l'ombrière et 4 ou 5 galets bien arrondis (en plus, posés à côté de la piscine ça fait fenjiu ou plus sérieusement, ça sert à éviter que la bâche ou autre s'envole.

    L'ombrière laisse facilement passer l'eau, contrairement à une bâche, et je dois avouer que c'est galère d'étendre une bâche au fond d'une piscine.



    Sinon, côté bâche pas vraiment propre. La surface de la bâche sera lavée par la pluie, et l'eau se mélangera à celle de la piscine (sauf à tout ranger à chaque fois). Je n'ai jamais vu quelqu'un arriver à ne pas faire couler de l'eau que se trouve sur la bâche dans la piscine...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djaro

    Re : Piscine couverte et chauffe

    Bonsoir
    Une pataugette ne demande pas autant de réflexion pour chauffer l’eau.
    Tu achètes une bâche à bulles suivant la dimension de la surface de l’eau pour le prix d’un sac de pomme de terre, tu la poses sur la surface de l’eau au soleil, au bout d’un certain temps, tu pourras même cuire des pâtes dans ta « piscine ».
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  7. #6
    EvilRyu

    Re : Piscine couverte et chauffe

    Merci djaro. Du coup si tu parles de tapis a bulles, j'imagine que l'air de ces bulles fait une difference sur la chauffe? Du coup si on en revient a ma question initiale, j'en deduis qu'il serait plus intéressant de laisser un espace d'air entre la bâche noire et l'eau.

  8. #7
    ThomasV

    Re : Piscine couverte et chauffe

    Bonjour,

    Pas tout à fait https://www.poolcare.io/article/tout...otre%20bassin.

    Déjà la bâche noire ne serait pas optimale si on se base sur la techno de la bâche à bulle.

    https://www.fiches-pratiques.net/cha...cine-bache.php

    https://www.baches-piscines.com/blog/bache-a-bulle/
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  9. #8
    djaro

    Re : Piscine couverte et chauffe

    Bonjour
    Bon, j'ai fait une boutade avec les pâtes, mais plus sérieusement, vues les dimensions de votre petit bassin, la question pour moi ne se pose même pas, je ne vous ai pas mis des liens, car pour votre cas, elle n'existe même pas, donc inutile de vous embrouiller.

    On peut lire dans certains articles que les bâches à bulles ne réchauffent pas l'eau. Je dirais FAUX et VRAI. Vrai pour moi, de façon à réussi à augmenter la température de l'eau de 2 °C* en 24h (par temps grand soleil ) pour un grand volume d'eau de dimension 8 x 4.Tout dépend du soleil de la région où on se retrouve. Il est vrai pour moi qui ai connu le soleil de la région parisienne et le soleil de la côte méditerranéenne qui a plus de clarté et de rayons UV. Cela dit, ce n'est pas un soleil, mais un chalumeau pour moi. Après, chacun a son ressenti.

    Pour en revenir à votre problème, Votre bâche noire en couverture sur les rebord de la piscine, je ne pense pas qu'il réchauffera l'eau, étant donné que l'air présent fera office d'isolation entre la surface de l'eau (ligne d'eau) et la bâche. De plus, pour réchauffer par le biais du soleil, une eau avec du noir cette dernière doit être enveloppée et hermétique, comme les douches solaires de camping. Pour votre cas, une bâche à bulles posée à la surface d'eau au soleil aura plus d'impact pour réchauffer le peu de quantité d'eau qu’une vraie piscine, sans compter la protection contre la salissure et l’évaporation* et rien ne vous empêche de couvrir la nuit avec sa bâche d’origine en plus Et vous en trouverez même à grande surface.
    pour vous 2m² puis la découpe a la surface de votre eau

    Et la petite astuce: Au lieu de la poser directement sur le sol votre piscine gonflable, installez là sur quelque chose par exemple de plaques en mousse de cette façon, votre piscine sera isolée du froid que le sol transmet aux heures fraiches de la nuit
    BachBulles.jpg

    ET LA CHERCHER L'ERREUR
    BachER.jpg
    Dernière modification par djaro ; 25/06/2024 à 15h32.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. chauffe eau solaire pour piscine
    Par invite95cb12ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/05/2018, 12h12
  2. Pac piscine couplée sur chauffe-eau solaire.
    Par dynomax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2016, 20h53
  3. Pompe piscine Guinard - Chauffe
    Par invite648e862f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2016, 09h34
  4. C'est l'été, l'eau de la piscine chauffe ;-)
    Par invited82ca600 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2012, 20h24
  5. Évaporation piscine couverte
    Par invite38cbe7e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2011, 18h21