Dernière modification par sunyata ; 04/08/2024 à 21h19.
Je suis d'accord mais prendre une base temporelle de 1 an n'est pas réaliste. Si tu veux démontrer quelque chose il faut tacher de le faire avec rigueur.
Chaque année un certain nombre de voitures est mis au rebus, je ne vois pas quel problème pose la base temporelle de 1 an, surtout que mon but est uniquement
d'obtenir des ordres de grandeurs.
On a des données assez précises à ce sujet pour les parc existants.
Par exemple :
- Le pourcentage annuel de renouvellement du Parc automobile Français est de 5% par an.
- Aux Etats Unis il est de l'ordre de 7 à 8 % par an.
- En Allemagne il est de l'ordre de 6 % par an.
- Et au niveau Mondial il serait compris entre 7 et 10 % par an.
Donc on peut refaire le calcul avec un taux de renouvellement de 8 % du parc par an.
Ce qui en cas d'épuisement de la matière première donne un durée de demi-vie du système de 28 ans. (au bout desquels le parc à diminué de moitié toutes choses égales par ailleurs)
Avec un taux de récupération du lithium dans le processus de recyclage de 70 %
et taux de recyclage des véhicules de 97,6 %, et ce taux peut potentiellement prolonger la vie du système de 28 ans.
Dernière modification par sunyata ; 05/08/2024 à 07h46.
Si les gisements d'une ressource stratégique sont épuisés, et si on envisage le principe d'une "économie circulaire" pour recycler le stock en exploitation.
Il faut limiter le taux d'érosion annuel du stock à 0,69 % pour prolonger la vie du processus de 100 ans . C'est à dire que le stock de l'année suivante ne doit pas être inférieur
à 99,31 % de ce qu'il était l'année précédente. Avec ce taux le stock à diminuer de 50 % en 100 ans.
Cela conduit à relativiser quelque peu le concept d'économie circulaire, on ici on envisage même pas le contexte d'une économie en croissance...
Dernière modification par sunyata ; 05/08/2024 à 17h38.
Pour faire une simulation il faut commencer par poser des hypothèses pour lesquelles tout le monde est d'accord, parce que depuis le début de ce fil tu pars dans tous les sens avec des hypothèses plus ou moins fantaisistes.
Il faut connaitre :
- La quantité de lithium actuellement en circulation
- La quantité consommée par an, avec un taux de croissance estimé (par exemple o estime qu'on consommera +20% tous les ans).
- La durée de vie du batterie lithium
- Le pourcentage de lithium récupéré par retraitement
- Le stock mondial économiquement exploitable.
Une fois que les gisements d'une ressource sont épuisés, la durée de vie du stock recyclé ne dépend que du taux recyclage.Pour faire une simulation il faut commencer par poser des hypothèses pour lesquelles tout le monde est d'accord, parce que depuis le début de ce fil tu pars dans tous les sens avec des hypothèses plus ou moins fantaisistes.
Il faut connaitre :
- La quantité de lithium actuellement en circulation
- La quantité consommée par an, avec un taux de croissance estimé (par exemple o estime qu'on consommera +20% tous les ans).
- La durée de vie du batterie lithium
- Le pourcentage de lithium récupéré par retraitement
- Le stock mondial économiquement exploitable.
Si je définis le taux de recyclage de la façon suivante Tr = (Stock circulant l'année N+1/ Stock circulant l'année N)x100
A ce stage il ne peut plus y avoir que de la décroissance à un taux qui dépend directement de Tr.
Concernant l'effet du recyclage dans une économie en croissance l'extrait d'un mémoire intitulé : "Mise au point d’une méthode intégrée d’analyse des impacts des filières de matières premières minérales" me paraît intéressant :
Le recyclage et la croissance (Page 77 )Les métaux demeurent dans le stock de matériaux en utilisation pendant plusieurs années, voire dizaines d’années, et la croissance de la consommation des métaux est forte (voir paragraphe 2.3). De ce fait, même s’il était possible de recycler à 100% (ce qui n’est pas le cas comme vu au paragraphe précédent) les métaux en fin de vie, cela ne permettrait pas un approvisionnement de la demande mondiale.
En effet, l’exemple de l’acier de loin le matériau le plus recyclé au monde, éclaire les limites du recyclage face à la croissance : « au rythme actuel du développement de sa production-consommation de 3,5% par an au cours du XXème siècle, le taux de recyclage actuel au niveau mondial de l’ordre de 62% ne fait gagner à l'humanité qu’environ 12 années contre la raréfaction de la ressource en fer.
C’est-à-dire que la consommation de minerai cumulée au cours du temps sera, en 2012, celle qu’on aurait connue en 2000 sans aucun recyclage. […] Amener, à l’échelle mondiale, le taux de recyclage à un niveau de 90% ne ferait gagner à l’humanité que 8 années supplémentaires. Ce n’est qu’au-dessous de 1 % de croissance annuelle de la consommation mondiale d’une matière première que l’effet positif du recyclage sur la ressource devient important.
Il peut apporter alors sensiblement plus de 100 années de répit, à condition que le taux de recyclage soit très élevé (supérieur à 60-80%)» (Grosse, 2010).
Même un recyclage de « 100 % des flux en fin de vie d’une matière première dont la consommation croît de plusieurs pourcents par an ne produit qu’un effet dérisoire à l’échelle de quelques décennies.
Il n’est donc point d’économie circulaire qui n’inclue un ralentissement de la croissance matérielle et de l’accumulation » (Grosse F., « Économie circulaire » in Bourg & Papaux, 2015).
Ou dit autrement « la clef pour une utilisation soutenable des métaux est d’en utiliser moins. Beaucoup moins » (Patrick Wollants Appendix 2 in Worrell & Reuter, 2014).
Dernière modification par sunyata ; 05/08/2024 à 20h33.
Non, parce que tu supposes que l’intégralité du stock qui se trouve actuellement dans les mines, plus ce qui est en service, se retrouvera simultanément en utilisation pour participer au recyclage, et que la demande restera constante. C'est une hypothèse qui n'est pas forcément réaliste.
Dernière modification par Kondelec ; 05/08/2024 à 20h43.
Si on part sur la base de 22 millions de tonnes de réserve, et d'une demande actuelle de 100 000 tonnes/ans, et que nous tablons sur une croissance annuelle de la demande de i = 14 %. (Elle est aujourd'hui de 20%) , alors on arrive à une durée d'exploitation du Lithium de t = 1/i x ln (C/Co) = 36 ansNon, parce que tu supposes que l’intégralité du stock qui se trouve actuellement dans les mines, plus ce qui est en service, se retrouvera simultanément en utilisation pour participer au recyclage, et que la demande restera constante. C'est une hypothèse qui n'est pas forcément réaliste.
Si on part de l'hypothèse que l'essentiel du Lithium est destiné au parc automobile : et que la durée de vie des véhicules est de 12 ans, cela donne un taux de renouvellement du Parc de 8,3%
On considère le taux de récupération du lithium de 70 % dans le processus de recyclage.
Ce qui donne un taux annuel de recyclage égal à 1- (8,3%(1-70%) = 97,51% , ce qui donne une durée de vie du stock de 27 ans avant qu'il ne soit diminué de moitié.
On aboutit à une viabilité de l'exploitation du lithium de 36 + 27 = 63 ans.
Comme je n'ai pas pris en compte le recyclage dans la période de croissance de la demande, on peut arrondir à 75 ans en première approximation.
Bonne soirée.
Il y a un soucis dans ton raisonnement, ou même plusieurs.
- Pour commencer avec 22 millions de tonnes et 14% tu trouves 36 ans, et tu devrais plutôt trouver un peu plus de 41ans (0.1*1.14^41 = 21.5)
- De plus ce calcul est faux, il ne faut pas calculer le n ieme terme, mais la somme de tous les termes, pour arriver à 22 millions. Cette fois on arrive à un peu plus de 25 ans.
- Par ailleurs tu supposes croissance constante, ce qui n'a pas de sens. Actuellement il y a environ 1.4 milliard de voitures dans le monde, chaque voiture utilise en moyenne 5 à 10 kg de lithium pur, donc pour remplacer la totalité du parc automobile il faudrait environ 7 à 14 millions de tonnes lithium (la quantité dépend de la capacité de la batterie, la capacité dépend du poids et l'autonomie du véhicule).
Faisons une petite simulation, on va supposer que l'on remplace la totalité du parc mondial en 15 ans (ce qui est extrêmement ambitieux, voire même fantasmagorique).
On recycle 75% du lithium des batteries au bout de 15 ans (on ne prend pas en compte celui qui est déjà en circulation).
Une fois que l'on atteint 1.4 milliard de voiture on remplace celles qui ont 15 ans, en gardant un total de 1.4 milliard.
On obtient ceci (un peu moins de 160 ans):
Avec 95% de recyclage le seuil est dépassé en un peu moins de 700 ans.
Rappelons au passage qu'on ne parle ici que du lithium "économiquement exploitable", il y a environ 4 fois plus dans des gisements difficilement exploitables, et environ 10 000 fois plus dans l'eau des océans.
Bonsoir,
Peux tu expliquer ce que représentent les 700 ans ? La durée d'exploitation du Lithium ? Cela me parait astronomique...Avec 95% de recyclage le seuil est dépassé en un peu moins de 700 ans.
Au bout de combien d'années d'exploitation le stock de lithium aura-t-il diminuée de moitié selon ton évaluation ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon ça vaut ce que ça vaut mais de mon côté j'ai affiné mon calcul. Le cumul du stock à raison d'un taux de croissance i = 14% peut-être calculer selon la formule : C(t) = Co x e^i.t
où Co est le besoin initial de 100 000 tonnes. La formule équivaut à la somme de tous les termes, si on discrétise le calcul.
Remarque :
On peut utiliser cette formule pour calculer C(t) l'évolution d'un Capital Co placé à I%
Par exemple 100 Euros placé à 4% donne avec la formule placé sur 10 ans : 149 euros.
On peut à partir de cette formule isoler t = 1/i x ln(C(t)/Co)
Ainsi en l'absence de recyclage avec un taux de croissance de 14% la formule donne 38 ans pour épuiser le gisement de 22 000 000 tonnes
En se basant sur une durée de vie d'un véhicule électrique de 12 ans on obtient un taux de renouvellement du Parc égal à 1/12 = 8,3 %
Et en prenant un taux de récupération du lithium dans le processus de recyclage égal à 70% sur 8,3% des véhicules du Parc, on apporte 2,49 % du Lithium qui ne doit pas être fourni
par le gisement.
Donc pour calculer la durée de vie du gisement avec le recyclage cela donne : 1/(0,14(1-0,0249)).ln(22 000 000/100 000) = 39 ans.
Une fois le gisement épuisé, on ne peut plus compter que sur le recyclage pour continuer l'exploitation du Parc :
Et le temps pour que le stock atteigne 50% de sa valeur = ln(0,5)/ln(1-2,49/100) = 27 ans.
Cela donne une durée d'exploitation du Lithium de 39 + 27 = 66 ans. le stock de 22 000 000 de tonnes initial a diminué de moitié.
Mais je reconnais qu'une croissance de la demande de 14% par ans n'est peut-être pas une hypothèse réaliste...
Cordialement
Dernière modification par sunyata ; 06/08/2024 à 21h05.
actuellement nous avons 42 millions de voitures électriques dans le monde.
Avec un taux de 14%, au bout de 66 ans, nous avons 651 milliards de voitures.
16 milliards au bout de 38 ans.
Est-ce que tu comprends le problème de ta démarche ?
Code:années nouvelles voitures total 0 - 14 1 16 30 2 18 48 3 21 69 4 24 93 5 27 120 6 31 151 7 35 186 8 40 226 9 46 271 10 52 323 11 59 383 12 68 450 13 77 527 14 88 615 15 100 715 16 114 830 17 130 960 18 148 1 108 19 169 1 278 20 193 1 470 21 220 1 690 22 251 1 941 23 286 2 227 24 326 2 553 25 371 2 924 26 423 3 347 27 483 3 830 28 550 4 380 29 627 5 007 30 715 5 723 31 815 6 538 32 929 7 467 33 1 059 8 527 34 1 208 9 734 35 1 377 11 111 36 1 570 12 681 37 1 789 14 470 38 2 040 16 510 39 2 325 18 835 40 2 651 21 486 41 3 022 24 509 42 3 445 27 954 43 3 928 31 881 44 4 477 36 359 45 5 104 41 463 46 5 819 47 282 47 6 634 53 915 48 7 562 61 478 49 8 621 70 099 50 9 828 79 926 51 11 204 91 130 52 12 772 103 902 53 14 560 118 463 54 16 599 135 061 55 18 923 153 984 56 21 572 175 556 57 24 592 200 148 58 28 035 228 183 59 31 960 260 142 60 36 434 296 576 61 41 535 338 111 62 47 350 385 460 63 53 978 439 439 64 61 535 500 974 65 70 150 571 125 66 79 972 651 096
Dernière modification par Kondelec ; 06/08/2024 à 21h16.
Oui en effet tu as raison, c'est absurde !
Je suis bon pour revoir ma copie,
merci à toi lol
Dernière modification par sunyata ; 06/08/2024 à 21h29.
Par contre je pense que cette partie là de mon calcul est correcte :
Avec un taux de récupération du lithium dans le processus de recyclage de 70 %, et un taux de renouvellement des véhicules de 8,3% par ans.Une fois le gisement épuisé, on ne peut plus compter que sur le recyclage pour continuer l'exploitation du Parc :
Et le temps pour que le stock atteigne 50% de sa valeur = ln(0,5)/ln(1-2,49/100) = 27 ans.
Concernant l'impact du recyclage la fonction qui exprime le facteur multiplicatif est : E = 1/(1-r)
où r est le taux de recyclage.
Par exemple si un gisement dure t = 3 ans sans recyclage, alors il durera t x E avec un taux de recyclage de r
Cela montre toute l'importance du recyclage car avec un taux r de 80% de recyclage on multiplie par E = 5 la durée d'exploitation du gisement.
L'impact du recyclage est conséquent pendant toute la durée d'exploitation d'un gisement, par contre une fois le gisement épuisé, le recyclage permet de gagner quelques années d'exploitation à condition d'avoir des taux de recyclages supérieur à 90%.
Dernière modification par sunyata ; 11/08/2024 à 11h20.