Bonjour quelqu'un pourrait m'expliquer cette phrase svp ? qu'est ce que l'épuisement ?
"On effectue sur le concentré un épuisement par un acide dilué"
-----
12/05/2018, 13h17
invite68252c2e
Re : Epuisement par acide
Salut,
Il me semble que l'épuisement d'un concentré, c'est quand on le fait réagir jusqu'à qu'il n'y ait plus du réactif initial.
Donc à mon avis dans ton probleme l'acide va réagir avec le concentré jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du concentré de départ.
12/05/2018, 13h55
Kemiste
Responsable technique
Bonjour.
Quel est le contexte ?
12/05/2018, 14h51
invite84c8edc7
Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre, le contexte c'est l'extraction des alcaloïdes en milieu acide :
La plante sèche est pulvérisée en présence d'alcool acide
On procède à une lixiviation
Le marc est rejeté
La solution extraite (alcaloïdes, amines, résines, pigments) est évaporée
Cette solution est reprise par un acide dilué (la solution aqueuse acide obtenue contient des sels d’alcaloïdes impurs)
La solution aqueuse acide est alors alcalinisée pour saponifier les sels d'alcaloïdes
On procède ensuite à l'épuisement par un solvant non miscible (éther, xylène, chloroforme)
On sépare la solution organique d’alcaloïdes
On évapore cette solution pour obtenir un résidu d’alcaloïdes bruts
On procède enfin aux réactions de précipitation des alcaloïdes pour vérification.
Je ne comprend pas quelle est ou sont la/les manipulation(s) qui mène à l'épuisement par solvant
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
13/05/2018, 10h26
Kemiste
Responsable technique
Il s'agit simplement de l'extraction de la phase aqueuse qui se fait jusqu'à ce que tout soit extrait. Pour cela on peu soit faire une extraction en continue soit faire plusieurs extractions "classiques" successives.