Salut à tous et Bonne Année,
Je souhaitais recréer une discussion scientifique à propos de l’Épuisement des ressources naturelles.
La réponse fournie en 2006 est elle toujours valable.
Plusieurs ressources naturelles dont notre mode de vie est tributaire mérite de mon point de vue une attention particulière.
-L'EAU POTABLE
-Le Pétrole
-Les Minerais
-Aussi quel est le point de vue scientifique en matière d'Eau potable, de pétrole et de minerais?
-En ce qui concerne les minerais, les avis semblent être partagés mais le 21ème siècle apparaît comme critique au vue des informations glanés sur internet.
Cependant, certains mettent en avant les possibilités d'une prospection en profondeur de nos sols. Qu'en est il exactement,est ce que se sera une prospection rentable ou doit on craindre une flambée des prix des minerais dits "critiques"?
Le recyclage des minerais est il scientifiquement ou/et économiquement toujours possible ou certains minerais même recyclés sont menacés d'épuisement?
La position du forum sur ce sujet en 2006 n'était pas alarmiste scientifiquement parlant, qu'en est il aujourd'hui?
Force est de constater que si le 21ème siècle doit affronter une crise de l'Eau, une crise énergétique due à la raréfaction du pétrole, et une pénurie de nombreux minerais ( sans oublier une crise climatique), même en étant scientifiquement optimiste et confiant de nos capacités à les surmonter, il faudra d'une manière,qui semble certaine, repenser notre société de consommation et le mode de vie qu'elle implique. Cette situation de crise touchera inévitablement l'empire occidental, même si celui-ci augmente sa répression politique et économique sur les pays du Sud.
La question est alors de savoir si changer notre mode de consommation, que l'on soit habitant du Nord ou du Sud, est une question scientifiquement légitime, ou si on doit toujours la considérer comme relayant une certaine forme de catastrophisme ou d'alarmisme de type paranoïaque?
-Si scientifiquement il est légitime de se poser cette question sur notre société de consommation, ne vaut-il pas mieux en discuter avant d'arriver à une politique répressive et ségrégationniste, tant dans les pays du Nord que du Sud, qui aboutirait partout à une dictature d'une minorité d'intérêt au détriment de la majorité.
-Sinon, peut-on continuer à aller tranquillement au cinéma ou regarder la télévision et ses publicités ou consommer des biens inutiles et autres gadgets technologiques, c'est à dire à se divertir, pendant que toutes les richesses de la Terre s'épuisent, en se disant, dans un élan prométhéen, que la technologie scientifique de l'homme blanc occidental est capable de résoudre tous les problèmes ( puisque il est soi disant le plus intelligent et le plus en mesure de maîtriser la Nature, Nature ,dont un jour, il comprendra tout le bien fondé et toute l'ingéniosité scientifique, j'espère) , quitte à faire de l'exploration spatiale, qui ne semble, à priori pas à notre portée pour un long bout de temps, une priorité.
cobra-san
-----