TPE Consommations et epuisement des ressources energetiques
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE Consommations et epuisement des ressources energetiques



  1. #1
    Flo94000

    TPE Consommations et epuisement des ressources energetiques


    ------

    Salut a tous,

    Alors voila, j'ai un TPE avec comme sujet la "Consommations et epuisement des ressources energetiques"

    Alors ma problematiques est : "En quoi la consommation energetique mene-t-elle a l'epuisement de nos ressources terrestres"

    Alors, j'aurais voulu savoir si cette problematique etait correct et dans un deuxieme temps, je suis bloque sur le plan a faire et j'aurais aimé avoir quelque idées


    Merci !

    -----

  2. #2
    Flo94000

    Re : TPE Consommations et epuisement des ressources energetiques

    Toujours personne ?

  3. #3
    wizz

    Re : TPE Consommations et epuisement des ressources energetiques

    tu voudrais qu'on fasse le devoir à ta place???

    bref, si tu commences à montrer que tu y as travaillé, as cherché des informations ET as analysé ces informations, alors surement, nous te donnerons un coup de pouce pour décoincer là où ça coince

    mais pour le moment, jusqu'à preuve du contraire, tout ce qu'on peut constater, c'est que tu n'as encore rien fait, à part poster 2 commentaires demandant aux autres de faire quelque chose

  4. #4
    Flo94000

    Re : TPE Consommations et epuisement des ressources energetiques

    Bah, je bug au plan en faite, sans mon plan je n'ai que ma problematique a faire et c'est mon premier TPE, donc oui je suis un peu pâumé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : TPE Consommations et epuisement des ressources energetiques

    rien du tout?
    aucune idée?
    le prof aurait il imposé un sujet hors de portée de ses élèves?

  7. #6
    Flo94000

    Re : TPE Consommations et epuisement des ressources energetiques

    Bah moi j'ai pris le dernier sujet disponible, et je me suis fais bien avoir

    Et franchement, la je bide, j'ai beau cherché et grater au brouillon, y'a rien qui viens, le seul truc que j'ai reussi a produire c'est un tableau avec la consommation, la production et les reserves des plus importantes ressources (charbon, petrole, gaz, uranium) selon les continents

  8. #7
    wizz

    Re : TPE Consommations et epuisement des ressources energetiques

    Et franchement, la je bide, j'ai beau cherché et grater au brouillon, y'a rien qui viens, le seul truc que j'ai reussi a produire

    c'est un tableau avec:
    -la consommation,

    -la production

    -et les reserves
    pourvu que ça dure...

    bref, que peux tu en faire avec ça
    qu'est ce qui te vient à l'esprit avec ça...

  9. #8
    Flo94000

    Re : TPE Consommations et epuisement des ressources energetiques

    Bah, que je suis mal barré

  10. #9
    wizz

    Re : TPE Consommations et epuisement des ressources energetiques

    sors les doigts du cul, et commence à réfléchir

    généralement, la solution finale, la version définitive d'un travail ne saute pas aux yeux, ne vient pas du premier coup
    c'est à force de décortiquer, à comprendre les parties élémentaires, à comprendre les différentes relations entre les paramètres, etc...que ça viendra

    maintenant:
    -une réserve, ça signifie quoi
    -une production, ça veut dire quoi
    -et la consommation, ça veut dire quoi, et qu'est ce que ça a comme lien avec les 2 paramètres ci-dessus

  11. #10
    Lopgor

    Re : TPE Consommations et epuisement des ressources energetiques

    Dans ton travail tu dois définir les termes que tu utilise. Si tu parle de réserves de pétrole c'est différent des réserves de blé. Il faut utiliser les termes lié au domaine associé au travail. Dans ton cas il y a énormément de types de réserves différentes. Les réserves prouvés et les réserves supposés par exemple. Il y a aussi les ressources que nous n'avons pas découvert etc.

    Le paramètre principal c'est la technologie d'extraction utilisé.

    En gros les hydrocarbures et les minerais ne sont pas prêt à s'épuiser et on ignore la quantité totale qui est disponible.

    Si tu veux parler des conséquences lié à l'utilisation des ressources il faut parler de l'évolution de notre mode de vie, l'évolution de la démographie ET de l'impacte de cette consommation sur le climat.

  12. #11
    Flo94000

    Re : TPE Consommations et epuisement des ressources energetiques

    Merci de vos reponses, je vais essayer de faire avec sa !

  13. #12
    wizz

    Re : TPE Consommations et epuisement des ressources energetiques

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Dans ton cas il y a énormément de types de réserves différentes. Les réserves prouvés et les réserves supposés par exemple. Il y a aussi les ressources que nous n'avons pas découvert etc.

    Le paramètre principal c'est la technologie d'extraction utilisé.

    En gros les hydrocarbures et les minerais ne sont pas prêt à s'épuiser et on ignore la quantité totale qui est disponible.

    Si tu veux parler des conséquences lié à l'utilisation des ressources il faut parler de l'évolution de notre mode de vie, l'évolution de la démographie ET de l'impacte de cette consommation sur le climat.
    ben, oui et non

    Dans une cuve de fuel chez soi, la cuve est pleine, elle fait 4000 litres, alors avec certitude, on peut dire qu'il y a 4000 litres

    En ce qui concerne les réserves de matières premières, quand on dit une réserve prouvée de XXX tonnes, c'est loin d'être une certitude
    Et pour les réserves supposées, c'est encore moins le cas.


    Ensuite, ce n'est pas la technologie d'extraction utilisée qui importe, qui donne une importance à cette réserve, à cette ressource. C'est son coût de revient
    Par exemple, il y a des milliards et milliards de tonnes de méthane...sur Titan. En revanche, le cout de revient du m3 de gaz....



    Et enfin, les conséquences de l'utilisation de ces ressources, il reste un paramètre principal. Je dirai même que c'est LE paramètre principal. Une réserve, c'est comme un gateau posée sur la table. La consommation, y'a pas besoin de faire un dessin. Les conséquences d'une consommation de cette ressource sur cette réserve, il n'y a pas besoin de faire un dessin non plus.

Discussions similaires

  1. epuisement des aidants
    Par invite10dbd914 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 10h21
  2. automatisation des consommations électriques
    Par invite4edccb10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2009, 09h36
  3. Ressources énergétiques de la planète
    Par Adrian1903 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 58
    Dernier message: 26/02/2007, 16h30
  4. Épuisement des ressources naturelles
    Par invite93f19dbc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 12h28
  5. TPE 1ere S - bienfaits des barres de chocolats et des boissons energetiques pour les
    Par invite674b1117 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2005, 16h33