Configuration du cuivre (II)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Configuration du cuivre (II)



  1. #1
    mimiimene

    Configuration du cuivre (II)


    ------

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    ok, merci pour votre réponse.
    bonsoir svp est ce que vous avez trouvé une réponse à cette question ? parce que je cherche tjrs une réponse puisque c'est pas logique que le cuivre possède 1 seul electron libre mais il perd 2 ..
    merci de me répondre

    -----

  2. #2
    mimiimene

    Configuration du cuivre (II)

    svp dans le cas du cuivre, la configuration électronique est la suivante:


    Donc il y a un electron sur la couche de valence.

    Cependant le cuivre est un réducteur susceptible de céder 2 électrons...
    Mais pourquoi 2?? il a qu'un seul électron capable de le perdre

  3. #3
    Resartus

    Re : configuration du cuivre (II)

    Bonjour,

    Ne sachant pas quel est votre niveau en chimie, je vais donner quelques éléments de réponse peut-être un peu trop compliquées.

    1) la notion de couche de valence marche de plus en plus mal quand on parle des métaux de transition, car ceux-ci peuvent avoir beaucoup plus d'un état d'oxydation. Il vaudrait mieux éviter de l'utiliser

    2) le cuivre peut exister également (mais très rarement) à l'état +III et même +IV. Si on tient absolument à définir un nombre d'électrons de valence(vous n'y pouvez rien si vos professeurs insistent sur cette stupidité), il serait presque préférable de dire qu'il en a 11 plutôt que 1 ou 2.

    3) le fait que l'énergie de la couche 3d est légèrement plus haute que la couche 4s n'est vrai que pour les atomes neutres. Dès que l'atome a perdu un premier électron, cette inversion disparaît : par exemple, contrairement à ce qu'on pourrait supposer, le Fer 2+ a perdu deux électrons 4s et sa couche 3d est restée inchangée
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    mimiimene

    Re : configuration du cuivre (II)

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,

    Ne sachant pas quel est votre niveau en chimie, je vais donner quelques éléments de réponse peut-être un peu trop compliquées.

    1) la notion de couche de valence marche de plus en plus mal quand on parle des métaux de transition, car ceux-ci peuvent avoir beaucoup plus d'un état d'oxydation. Il vaudrait mieux éviter de l'utiliser

    2) le cuivre peut exister également (mais très rarement) à l'état +III et même +IV. Si on tient absolument à définir un nombre d'électrons de valence(vous n'y pouvez rien si vos professeurs insistent sur cette stupidité), il serait presque préférable de dire qu'il en a 11 plutôt que 1 ou 2.

    3) le fait que l'énergie de la couche 3d est légèrement plus haute que la couche 4s n'est vrai que pour les atomes neutres. Dès que l'atome a perdu un premier électron, cette inversion disparaît : par exemple, contrairement à ce qu'on pourrait supposer, le Fer 2+ a perdu deux électrons 4s et sa couche 3d est restée inchangée
    svp j'ai une autre question si vous me permettez
    le complexe de cuivre par exp [Cu(R-NH2)6]2+ pourquoi le cuivre forme 6 liaison de coordination pourtant il n'a qu'une seule case vide ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimiimene

    Le complexe de cuivre

    bonsoir jai une question svp
    le complexe de cuivre par exp [Cu(R-NH2)6]2+ pourquoi le cuivre forme 6 liaison de coordination pourtant il n'a qu'une seule case vide ??
    merci

  7. #6
    hazard10

    Re : configuration du cuivre (II)

    une liaison avec l'orbitale 4s
    3 liaisons avec l'orbitale 4p
    et 2 liaisons avec l'orbitale 4d

    hybridation sp3d2

  8. #7
    moco

    Re : le complexe de cuivre

    Bonsoir,
    Il me semble qu'on ne peut pas expliquer pourquoi un métal de transition est entouré de 2, 4 ou 6 ligands.

  9. #8
    mimiimene

    Re : configuration du cuivre (II)

    Citation Envoyé par hazard10 Voir le message
    une liaison avec l'orbitale 4s
    3 liaisons avec l'orbitale 4p
    et 2 liaisons avec l'orbitale 4d

    hybridation sp3d2
    je vous remercie mais est ce qu'il y a des explication à ça?

  10. #9
    hazard10

    Re : configuration du cuivre (II)

    je sais que les métaux de transition sont très électropositifs, ils possèdent plusieurs état d'oxydations , ils forment facilement des complexes,
    voila je sais pas grande chose sur les détails

  11. #10
    mimiimene

    Re : configuration du cuivre (II)

    Citation Envoyé par hazard10 Voir le message
    je sais que les métaux de transition sont très électropositifs, ils possèdent plusieurs état d'oxydations , ils forment facilement des complexes,
    voila je sais pas grande chose sur les détails
    merci beaucoup

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Configuration du cuivre (II)

    Merci de ne pas multiplier les sujets pour poser la même question. J'ai fusionné toutes les discussions ici.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2018, 19h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2017, 18h50
  5. Configuration cuivre
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2007, 20h40