Bonjour,
J’ai découvert récemment sur la chaine Astronogeek un argument qui m’était inconnu tendant à montrer que nous sommes seuls dans la galaxie. Il s’agit du concept de sondes de Von Neumann, des sondes spatiales qui peuvent se répliquer elles-mêmes, bien documenté ici à des fins d’exploration ou d’annihilation.
Techniquement c’est certainement compliqué à faire, mais il n’y a rien d’impossible. Si une civilisation extra-terrestre en faisait une, et qu’elle puisse voyager à 0.1C, on peut calculer qu’il ne lui faudrait que 500 000 ans pour coloniser la galaxie.
Or on n’en a jamais vu, donc nous sommes seuls.
Il y a bien sûr plusieurs contre-arguments (listé dans wiki ci-dessus), au rang desquels le classique “une civilisation suffisamment évoluée finit par s’autodétruire avant de faire une telle sonde” ou au contraire “une civilisation avancée ne prendrait jamais le risque de faire une telle sonde, puisque fatal à la galaxie” (Carl Sagan ayant montré que la vitesse de dissémination serait bien plus élevée qu’estimé initialement).
Mais quand on comprend qu’il suffit qu’une seule fois, depuis l’apparition de notre galaxie, une civilisation y parvienne, j’ai trouvé l’argument intéressant et surtout nouveau pour moi, dans un domaine qui en manque singulièrement...
Qu’en pensez-vous?
-----