Accélérateur magnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Maxime B

------

Bonjour, j'ai une question au sujet d'une possible inertie d'une bille suite à une suite d'aimants avec un puissance de plus en plus grande.
    Si une bille magnétique est attirée par un aimant, puis par un plus gros et ainsi de suite. Ma première question est : est ce que la bille prendra de la vitesse ? et ma seconde question est : est ce qu'à la fin de l'enchaînement d'aimants, la bille aura pris assez de vitesse pour sortir de l'attraction du dernier aimant (donc du plus puissant) et continuer son "chemin" grâce à l'inertie ?
    Pourriez vous être indulgents s'il vous plaît il me manque sûrement des connaissances qui vous paraissent évidentes, mes questions sont pour un projet personnel et étant encore étudiant il me manque beaucoup d'informations pour en venir à bout.
    Merci d'avance.

-----

yves35

Re : Accélérateur magnétique ?

bonsoir,

ce que vous décrivez ressemble à la quête du mouvement perpétuel...
    A lire en croquant des chocolats :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_perp%C3%A9tuel

Revenez avec vos objections,c'est comme ça qu'on apprends (au fait, étudiant en quoi?)

yves

Gwinver

Bonjour.

S'il s'agit d'aimants permanents, on voit mal comment la bille pourra éviter de percuter le dernier aimant.
    Avec des électroaimants, il y la possibilité de les désactiver au bon moment. C'est un mécanisme qui s'apparente à celui d'un accélérateur de particules.

XK150

Salut ,

Non , votre système ne fonctionne pas , il faut passer par une configuration un peu plus élaborée , celle de monsieur Gauss ....

https://couleur-science.eu/?d=6e95cc...canon-de-gauss
    https://en.wikipedia.org/wiki/Gauss_gun
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura
    Maxime B

Merci beaucoup je vais réfléchir à cette option.

Maxime B

Je vois mais ce système est à usage unique non ?

Maxime B

Bonsoir, je prend note merci beaucoup.
    Je suis lycéen dans la branche scientifique.

invite40271050

Pour que ton systéme fonctionne faut que la bille soit attirée jusqu'au premier ( électro) aimant.
    Arrivait à sa hauteur il faudrait que l'aimantation cesse pour que la bille ne soit pas attirée par l"arriére et que l'on mette en service le deuxiéme ( électro) aimant....et répéter
    la meme opération ( arrét aimantation , etc...)
    etc.etc.. A+

XK150

Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Bounoume

salut Maxime.
    en prenant très strictement ta formulation, ton montage serait une bille ferro-magnétique circulant sur une ligne droite.... le long de laquelle tu as disposé à intervalles réguliers des 'aimants' à la suite les uns des autres......

Si ce sont des électro-aimants (donc dont la force d'attraction est commandée par un système faait exprès pour que ça marche.... qui va faite attirer la bille quand elle s"approche, et la laisser filer sans force de rappel quand elle s'en éloigne ensuite... c'est une des sortes de 'moteur linéaire que vient de te décrire f6bes....

mais je comprends qu'il s'agit d'aimants permanents... et alors ... quand la bille d'aproche de l'aimant jusqu'à passer juste au contact (ou à la distance minimum) de l'aimant... la bille accumule une énergie cinétique égale à l'intégrale du produit de la force d'attraction multipliée par la fraction de distance parcourue....'
    Wa=intégrale F . dx
    mais quand la bille s'en éloigne (pour s'approcher du 2 eme aimant...) , la figure étant symétrique par rapport à l'aimant n°1, la force devenant une force de rappel, de signe opposé, l'énergie cinétique communiquée alors est:

Wb=intégrale (-F) . dx

Ces 2 valeurs sont égales en valeur absolue, mais de signes opposés... et ainsi la somme résultatante est ZERO! finalement s'approcher puis s'éloigner du 1 er aimant n'apporte aucune énergie à la bille...
    idem pour le 2 eme aimant etc...
    pour le dernier.... si par miracle la bille est examinée juste à son contact... alors elle bénéficiera d' une énergie cinétique conséquente..mais il faudra l'utiliser autrement que par le déplacement (au-delà de l'aimant) pour qu'elle aussi ne soit pas consommée par la force d'attraction que celui-ci exerce toujours....

par contre avec des électro-aimants judicieusement mis en service quand la bille approche, puis déconnectés dès qu'elle commence à s'éloigner, l'énergie cinétique totale ne sera la somme que des parties positives Wa dont je t'ai montré le calcul....
    une utilisation
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_magn%C3%A9tique
    au demeurant dans ce montage, il est tout à fait inutile (et techniquement difficile à réaliser) d'avoir de électro-aimants de force d'attraction croissante...
    dans un moteur linéaire, ils sont tous identiques, et ça marche très bien...
    Dernière modification par Bounoume ; 05/08/2024 à 23h36.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Maxime B

Re bonjour, tout d'abord merci pour toutes vos réponses qui m'ont été grandes utiles,
    Me revoilà avec une nouvelle interrogation,
    J'aimerai savoir le type de réaction qu'à un électro aimant par rapport à l'arrivée d'une bille magnétique.
    Je précise :
    Ma première hypothèse serait que, si disons une bille de vitesse 1 m/s, arrive à un électroaimant et que celui ci, comme vous l'avez si bien expliqué, se désactive au point culminant de l'accélération de la bille, l'électroaimant aura t il un effet de multiplication de la vitesse de la bille ? par exemple pour une bille à 1 m/s et un électroaimant qui disons "multiplierait la vitesse par 2", passerait elle à 2 m/s ?
    Ou alors ma deuxième hypothèse serait que, quelle que soit la vitesse d'arrivée de la bille, elle repartirait toujours avec la même vitesse, telle qu'une bille arrivant à 1 m/s repartirait à 2m/s, et une bille arrivant à 2m/s repartirait elle aussi à 2m/s ?
    Peut être que mes deux hypothèse sont fausses, si c'est le cas merci de m'expliquer d'abord grossièrement quelle serait la bonne réponse, je vous en remercierais,
    Merci d'avance !
    Dernière modification par Maxime B ; 26/09/2024 à 17h16.

invite40271050

Il ne se passe rien (au point de vue réaction) de la part de l'électro aimant suivant s 'il est désactivité ...au bon moment.
    Ta bille passera devant un objet...inerte.
    Je ne sais ce que tu as voulu exprimer (...lle repartirait toujours avec la même vitesse, telle qu'une bille arrivant à 1 m/s repartirait à 2m/s, et une bille arrivant à 2m/s repartirait elle aussi à 2m/s ?...) Arrivé à 1m/s et repartir à 2m/s....c'est pas du tout.... repartir avec à la meme vitesse !
    A+

QuébecEcho

Bonjour Maxime,
    Citation Envoyé par Maxime B Voir le message
    Ma première hypothèse serait que, si disons une bille de vitesse 1 m/s, arrive à un électroaimant et que celui ci, comme vous l'avez si bien expliqué, se désactive au point culminant de l'accélération de la bille, l'électroaimant aura t il un effet de multiplication de la vitesse de la bille ? par exemple pour une bille à 1 m/s et un électroaimant qui disons "multiplierait la vitesse par 2", passerait elle à 2 m/s ?
    Ou alors ma deuxième hypothèse serait que, quelle que soit la vitesse d'arrivée de la bille, elle repartirait toujours avec la même vitesse, telle qu'une bille arrivant à 1 m/s repartirait à 2m/s, et une bille arrivant à 2m/s repartirait elle aussi à 2m/s ?
    Peut être que mes deux hypothèse sont fausses, si c'est le cas merci de m'expliquer d'abord grossièrement quelle serait la bonne réponse, je vous en remercierais,
    Merci d'avance !
    Chaque aimant imprime une accélération à la bille. Alors, peu importe la vitesse initiale, l'aimant va la faire augmenter.

Magnétiquement, André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2021, 13h30
  2. pb accelerateur d'eau
    Par inviteaed978a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 18h38
  3. accélerateur web
    Par inviteb646ea54 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 18h36
  4. Réponses: 7