Bonjour à tous,
Est-ce l’effet d’une mode ou s'agit-il d’une nouvelle mouture de « on a toujours fait ainsi », je m'explique mal pourquoi dans les récits de SF on arrête la propulsion avant de faire faire demi-tour à un vaisseau spatial.
Une première hypothèse serait que la structure étant déjà soumise à une contrainte importante par la propulsion, lui ajouter une composante latérale pourrait peut-être résulter en des efforts de torsion dangereux. Mes connaissances pratiques dans le domaine des matériaux ont beau devoir beaucoup à la science de comptoir, je rencontre néanmoins d’énormes difficultés à me satisfaire de cette explication.
Une autre explication (un peu plus sciences humaines celle-là) expliquerait le phénomène par le demi-tour de la fusée lunaire de Tintin. Vu l’énorme diffusion dont a profité de cette histoire, il semble évident que cette hérésie a dû pervertir bien des jeunes esprits. Puis certains de ces enfants contaminés sont devenus auteur ou scénariste, devenant ainsi d'involontaires complices de la diffusion de cette ignominie. Jusqu’à ce que survienne l'instant fatidique où cette pensée sacrilège se retrouve intégrée au sein même de la culture populaire. À ce moment, tout est perdu, la malédiction se regénère d'elle-même en un cycle infernal. Et tout ça à cause de cette satanée bande dessinée. Aaaarg ! Sois maudit Hergé !
Oui, oui. Vous avez raison. Je dois me calmer un peu. ...Et oui, je vais régler mon problème avec Hergé.
Revenons plutôt à nos propulsifs moutons, l’arrêt des moteurs annulera l’accélération qui s’exerçait jusqu’alors sur la structure du vaisseau. Ça va modifier le jeu des forces qui s’appliquaient jusqu’alors. Est-il bien judicieux à cet instant, d’imposer un nouvel effort (sur un axe différent) à une structure qui est déjà en cours d’adaptation à de nouvelles conditions de tension et de compression. Il faudra donc couper les moteurs et ensuite inspecter le vaisseau pour vérifier si ce changement a eu des conséquences devant être prise compte avant d’effectuer la manœuvre de retournement à proprement dit. Ça commence à faire long et compliqué, il faut que ça en vaille la peine.
En revanche, laisser les moteurs allumés lors du retournement du vaisseau va résulter en un léger écart par rapport au cap choisi. Rien qu'une simple correction de trajectoire ne puisse venir à bout.
Alors, qu'en pensez vous? Une bonne fois pour toute, tranchons ce débat fondamental et déterminons ensemble s’il était vraiment nécessaire n’interrompre la poussée des moteurs pour retourner la fusée lunaire de Tintin.
J’attends vos réflexions avec impatience.
Discutablement, André
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