Bonjour,
En 2022 était publié un documentaire titré "L'abominable mystère des fleurs" , d'un titre tiré des écrits de C. Darwin, et dont le thème venait d'un livre publié en 2019, de François Parcy. La question, et surtout la manière d'y répondre, m'avait interpellé à l'époque. Le documentaire a été rediffusé récemment.
Le sujet est celui de l'origine et du développement du clade des plantes à fleurs (clade des Angiospermes). Le titre du documentaire rappelle une réflexion de Ch. Darwin à ce sujet, traitant ainsi l'apparition brutale des plantes à fleurs et leur envahissement rapide des surfaces continentales, telles que les révèlent les traces fossiles, et confortées par les études sur les génomes.
Mon questionnement porte sur la résolution usuellement proposée pour ce "mystère", et présentée dans le documentaire, qui est inspiré des publications de F. Parcy. Deux citations illustrent ma question, tirées d'articles de présentation du documentaire, et citant F. Parcy.
"[Les fleurs existent] \parce qu’elles existent. Tout simplement. Elles existent car elles sont apparues au cours de l’évolution et qu’elles ont conféré un tel avantage aux plantes qui les possédaient qu’elles sont restées, que les plantes à fleurs ont proliféré, se sont diversifiées et ont conquis la planète."
"un insecte, quand il va visiter, il va à la fois déposer du pollen et emporter du pollen. Ce qui fait que dans une même visite, il va aller faire ce brassage génétique. Et ça, c’est un avantage énorme."
==
De quel avantage est-il question ? Le documentaire présente cela comme si cela allait de soi, mais pour moi il y a non sequitur.
La fleur est essentiellement un organe permettant la pollinisation avec assistanat d'animaux, une fonction qu'on ne trouve pas chez des clades voisins des Angiospermes, en particulier le clade seur, incluant des espèces comme les pins ou les gincko.
À quel sens la fleur, dont la fonction est est de permettre la "pollinisation assistée par animaux", serait-elle un "avantage", alors qu'apparemment ce n'est une condition ni liée au pollen (commun avec le clade seur), ni nécessaire à la perpétuation jusqu'à maintenant de lignées n'ayant jamais eu cette fonction (e.g., le clade seur), et encore moins au brassage génétique ?
La même question peut se présenter autrement : comment une fonction qui n'affecte que la procréation, sans être nécessaire à celle-ci, peut-elle être cause d'un "rapide envahissement" des continents?
Il me semble qu'une réponse posant a priori "que les fleurs ont conféré un tel avantage...", n'est pas satisfaisante, et que autres possibilités devraient être explorées, en particulier les particularités des ovules et des graines (ce qui a amené le nom du clade !)
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
-----