Le mystère des fleurs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Le mystère des fleurs

Amanuensis

Re : Le mystère des fleurs

------

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    à ma connaissance la dormance des graines n'est pas propre aux angiospermes.
    Autre exemple ?

(Mais je n'ai pas parlé de dormance seule, mais de la combinaison avec l'angiospermie.)

(Et pour parler de dormance de graine, faut déjà avoir une graine, ce qui, il me semble, limite aux spermatophytes (angiospermes + acrogymnospermes). Les exemples sont donc à chercher chez les acrogymnospermes.)

-----
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/12/2024 à 14h58.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Amanuensis

PS:

à ma connaissance la dormance des graines n'est pas propre aux angiospermes.
    Cela me rappelle le "pouce du panda" ! Le pouce opposable n'est pas propre aux primates... C'est néanmoins un caractère dérivé propre aux primates.

Amanuensis

PPS:

Il est possible que j'emploie le terme "dormance" à mauvais escient. Ce dont je cherchais à parler est le fait que l'embryon dans la graine est dans un état à métabolisme très faible, ne se développe pas, alors que la graine est éventuellement dans un environnement très sec pendant une durée conséquente. S'il y a un autre terme pour cela, je suis preneur.

(Ceci dit, je pense que cela avait été compris...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/12/2024 à 15h15.

MissJenny

certains conifères produisent des graines de façon continue mais ne les relâchent pas dans l'environnement. Les graines restent à l'état de dormance enfermées dans les cônes. C'est seulement après un incendie que les cônes s'ouvrent. Comme les incendies n'ont pas lieu tous les ans, les graines peuvent attendre plusieurs années avant de germer.

SK69202

Pour disperser les cônes, et conquérir des surfaces, il faut une inondation qui les envoient ailleurs, et la faune aime bien les jeunes pousses d'arbres.

Une crotte d'oiseau lâchant la graine (et pas que) d'un fruit sucré fait ça bien mieux et bien plus fréquemment. Les gros fruits lourds (noix, de coco, du Brésil et autres) aiment aussi la dispersion par l'eau, par la faune ça va moins loin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Amanuensis

certains conifères produisent des graines de façon continue mais ne les relâchent pas dans l'environnement. Les graines restent à l'état de dormance enfermées dans les cônes. C'est seulement après un incendie que les cônes s'ouvrent. Comme les incendies n'ont pas lieu tous les ans, les graines peuvent attendre plusieurs années avant de germer.
    Un autre mode de protection de l'embryon, qui a pu apparaître de manière indépendante.
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/12/2024 à 20h20.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Le nom de ces 2 fleurs ?
    Par invitec1ce1801 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2014, 19h39
  2. Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.
    Par invite1dbdf1a8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2013, 09h21
  3. Fleurs ou arbuste à fleurs ?
    Par inviteb9a460fc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 20h07
  4. Le nom de ces 5 fleurs ..?
    Par invitec1ce1801 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2009, 12h30
  5. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 08h06