Classement canicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Classement canicule

Liet Kynes

Classement canicule

------

Bonjour,

Où trouver le décisionnel précis du niveau d'alerte par département ?

"Un système de critères a été défini pour chaque département avec les acteurs de la santé (Santé publique France notamment). Ces critères tiennent compte de la sensibilité locale à la canicule, en se basant sur les événements passés, les conséquences observées et le niveau d'acclimatation du département. "

https://meteofrance.com/comprendre-l...lance-canicule

Je trouve ce système de classement assez obscur.

-----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

gts2

Re : Classemet canicule

Bonjour,

J'ai trouvé une défintion des IBM (indicateur bio-météorologique) :
    "Moyennes glissantes sur trois jours consécutifs des températures minimales (IBM min) et maximales (IBM max).
    Lorsque les deux seuils (IBM min et IBM max) sont dépassés en même temps, on estime que c’est le signal d’une période caniculaire.
    Ensuite, pour affiner la projection, les experts regardent également des éléments plus qualitatifs (intensité, durée, humidité, météo, etc…)."

J'ai aussi trouvé une carte des seuils : https://www.weathernco.com/cours_meteo/seuils_ibm.html

Mais je n'ai pas vu de distinction jaune/orange/rouge. J'ai l'impression que la carte correspond à l'orange.
    "Le passage d’orange à rouge est notamment lié à l’observation d’autres indicateurs que la seule température comme les départs de feux, la sécheresse des sols, mais aussi la fréquentation des services de soins."

Liet Kynes

C'est un classement qui intègre des facteurs humains aussi (activité des populations etc..) Le mot canicule est relatif, dixit wikipedia "Il n'existe pas de définition internationale standardisée, chaque service météorologique national calibrant ses seuils d'alerte sur les impacts sanitaires observés localement.." Il doit exister un texte qui donne une méthode de classement aux préfectures (j'imagine que c'est là que cela se décide).

Liet Kynes

J'ai trouvé cela en rebondissant sur la notion D'IBM :https://www.google.com/url?sa=t&sour...O4OlP8K_9UYxx9

En gros les infrastructures médicales sont aussi intégrées, capacités d'accueil. A mon avis cela peux avoir pour effet de faire minimiser les risques aux populations classées en orange (ou pas le fait d'être en zone rouge étant anxiogène) C'est là que l'on comprend la complexité qu'il y a à informer.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Canicule or not canicule !
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2023, 11h51
  2. canicule
    Par chris28000 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2020, 08h12
  3. [TIPE] Stabilité Classement ELO (classement aux échecs)
    Par invite3482538a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h50