Laser product class 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Laser product class 1



  1. #1
    inviteb624aa24

    Laser product class 1


    ------

    Bonjour à tous!

    je possède une radio à moitié hs que je désire démonter par curiosité et éventuellement récupérer qq composants. Cependant j'ai préféré prendre mes précautions en lisant sur la radio "Laser product class 1". Ptite recherche sur google, et j'obtient une page ou il est indiqué que ce type d'appareils possèdent des lasers dits "non dangeureux pour l'oeil". et plus bas on peut lire :
    Anyone who dismantles a Class 1 laser product that contains a higher Class laser system is potentially at risk of exposure to a hazardous laser beam.
    Alors la ça correspond à mon cas, mais j'ai deux questions :
    hors tension, quels risque puis-je encourir?
    Ensuite, je ne comprend pas la phrase citée ci-dessus, car comment puis-je avoir un laser d'une classe supérieure à 1 dans un produit de classe 1??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    chirvane

    Re : Laser product class 1

    bonjour;
    vu que ta radio est hs , donc non alimentée tu ne risques d'avoir un laser ni de classe 1 , ni de classe 0 , vu que tt l'ensemble est n' est pas alimenté , le risque est nul.
    cordialement
    chirvane

  3. #3
    inviteb624aa24

    Re : Laser product class 1

    Merci pour la confirmation

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Laser product class 1

    Salut,
    alors en premier, hors tension tu ne risques absolument rien, sauf si tu as une alimentation à découpage où il faut se méfier du condo sur le 300V, mais dans un radio-CD je doute qu'il y ai cela, donc no soucy.
    En second l'avertissement que tu as concerne la diode laser du lecteur CD, qui n'est alimentée que lorsque tu lis un CD. En fonctionnement cette diode associée à son optique (lentille) est potentiellement dangereuse : elle présente une puissance de 3 à 5mW, concentré sur un point de 1µm sur le disque. Donc si tu comprends bien, à environ 2.5mm de la surface de la lentille (point de focale) tu as 5mW de pure puissance laser concentré sur 1µm², fait le calcul pour 1cm², c'est largement assez pour bruler des tissus organiques sensibles (oeil ou muqueuse). Par contre la diode seule (cylindre jaune sur le coté du bloc) ne présente pas de lentille de collimatation précise et le faisceau ressemble alors à celui d'une LED avec un angle de 30°, là aucun risque, meme en fonctionnement, à 10cm de la diode on compte l'énergie en nanowatt/cm², pas de quoi fouetter un chat. Le seul danger est le bloc laser lui meme avec tout ses composants optique, et à une distance de 2-3mm de la lentille. Donc tu peux y aller, pas de danger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb624aa24

    Re : Laser product class 1

    Merci alex.com pour toutes ces infos, c'est vrai que 1um ça fait pas énorme comme surface, je vais pas essayer

    Mon soucis d'origine était surtout à propos d'un éventuel condo tel que celui que tu as cité, mais aurait-il fallu ajouter que cela fais plus de 6 mois que la radio n'a pas été utilisée (je sais pas si ça suffit à le décharger...).

    Merci encore à vous

  7. #6
    dipediou

    Re : Laser product class 1

    une petite question plus sur les laser en general
    pour une laser de classe 1 j'ai ca: Lasers intrinsèquement sans danger.
    par contre un peu plus loin y a ca: -N'exposez jamais directement les yeux à un faisceau laser même de faible puissance ou durant un bref instant,
    -Portez des protections individuelles (lunettes adaptées à chaque laser)

    donc, un laser de classe 1 est il meme faiblement dangereux?

Discussions similaires

  1. Anisotropic inner product spaces
    Par invite0076beb8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 15h39
  2. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  3. Inner product
    Par haraelendil dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/08/2006, 15h32
  4. key product windows xp
    Par invite14532198711 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2006, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.