PB de transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PB de transfo



  1. #1
    invite39462866

    PB de transfo


    ------

    bonjour

    J'ai un transfo 350VA et 250VA 2*18V et je voudrais savoir si il était posible de faire un montage pour pouvoir élever la tension a 2*24V?

    merci

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : PB de transfo

    Salut,
    si c'est des modeles toriques tu peus toujours faire quelques tours avec du fil autour du noyau, sa te permet de gagner quelque volts. Par contre fait gaffe à la puissance, tu n'auras pas plus de VA que sous la tension d'origine, donc un peu moins de courant (25% de moins).

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : PB de transfo

    Bonjour archiviste et tout le groupe

    Excellents conseils donnés par alex.com

    Je précise cependant que ce sont deux enroulements qu'il faut ajouter, en fil de même section que celui actuel ou la taille en dessous en raison de la baisse d'intensité. Il faudra mettre ces deux enroulements, sépérés, en série avec chaque sortie actuelle, dans le bon sens, pour que ce soit bien additif.

    C'est faisable, mais un peu galère, dans ce sens. Je préfère en enlever

  4. #4
    invite39462866

    Re : PB de transfo

    salut

    comment sa en enlever??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : PB de transfo

    Citation Envoyé par archiviste Voir le message
    ... comment ça en enlever??
    Si tu lis bien ma réponse elle dit: "C'est faisable, mais un peu galère, dans ce sens. ". Cette remarque s'applique bien à ton cas.

    Parce que tu as beaucoup de spires à ajouter, et deux fois, je compatis davantage encore.

    C'est la raison pour laquelle je préfère avoir à en enlever, ce que j'ai déjà fait, mais pour baisser la tension. Vois-tu, à présent, le sens du sens dans mon expression?

  7. #6
    invite39462866

    Re : PB de transfo

    rebjr tt le monde:s:

    Je voulais aussi savoir si il existai un montage qui permet d'élever la tension (mm si on doit "perdre" de l'intensité) au lieu de toucher le transfo?

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : PB de transfo

    Salut,
    si tu ne veux pas toucher à ton transfo, tu gardes le meme rapport de transformation n1/n2, donc si tu veux augmenter la tension du secondaire sans toucher au coeficient de réduction, je te laisses imaginer ce qu'il faut faire...
    donc il te faudra un auto-transfo de puissance égale ou supérieur devant le transfo que tu ne veux pas toucher pour augmenter la tension primaire.
    là 2 problemes:

    - est-ce que ton transfo supportera une tension de primaire supérieure sans l'endommager?
    - Le cout lié à l'ajout d'un auto-transfo me fait dire que tu as meilleure temps d'acheter un transfo dimensionné pour ton application.
    Quite à prendre un transfo qui donne une tension un peu supérieure et enlever quelques spires du secondaire comme disait Gienas, ou abaisser la tension primaire si tu ne veux pas (encore) toucher au bobinage.

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : PB de transfo

    Citation Envoyé par archiviste Voir le message
    rebjr tt le monde:s:

    Je voulais aussi savoir si il existai un montage qui permet d'élever la tension (mm si on doit "perdre" de l'intensité) au lieu de toucher le transfo?
    2° solution:
    tu n'as pas le choix de perdre de l'intensité si tu augmente la tension et que la puissance de la source ne change pas, on ne peut depasser un rendement de 1, (ou alors EDF ne sait pas bosser et les profs de physiques disent des conneries).

    donc tu peux redresser ton secondaire, et à partir de la tension obtenu et un lifter de tension, tu obtiens une tension supérieure parametrable.
    Pour du 200VA sa fait de la structure costaud quand meme...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : PB de transfo

    Bonjour archiviste et tout le groupe

    Citation Envoyé par archiviste Voir le message
    ...(mm si on doit "perdre" de l'intensité) ...
    Quoi que tu fasses, la perte d'intensité est obligatoire, la puissance étant connue.

    Pour de telles intensités, il n'y a malheureusement, aucune solution miracle. La moins mauvaise c'est d'ajouter les spires comme indiqué. La meilleure, si tu veux conserver ton primaire et ton noyau, c'est de débobiner tout les secondaires (2) et de les rebobiner avec la section de fil exactement adaptée à la nouvelle intensité.
    En fait, tu as intérêt à racheter un autre transfo

    Si c'est pour faire du continu, au final: tu fais du continu, qui alimente un convertisseur continu/continu qui fournit la bonne tension. Ce convertisseur contient, entre autre, un transformateur (plus petit car en haute fréquence). C'est vraiment l'usine à gaz.

    Edit: grillé par alex.com qui n'a pas pu, lui non plus, obtenir de miracle.

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : PB de transfo

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour archiviste et tout le groupe

    Quoi que tu fasses, la perte d'intensité est obligatoire, la puissance étant connue.

    Pour de telles intensités, il n'y a malheureusement, aucune solution miracle. La moins mauvaise c'est d'ajouter les spires comme indiqué. La meilleure, si tu veux conserver ton primaire et ton noyau, c'est de débobiner tout les secondaires (2) et de les rebobiner avec la section de fil exactement adaptée à la nouvelle intensité.
    En fait, tu as intérêt à racheter un autre transfo

    Si c'est pour faire du continu, au final: tu fais du continu, qui alimente un convertisseur continu/continu qui fournit la bonne tension. Ce convertisseur contient, entre autre, un transformateur (plus petit car en haute fréquence). C'est vraiment l'usine à gaz.

    Edit: grillé par alex.com qui n'a pas pu, lui non plus, obtenir de miracle.


    On fait ce qu'on peut !!! les voies du seigneur sont impénétrables.

Discussions similaires

  1. transfo ??
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2006, 15h39
  2. transfo
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 07h30
  3. transfo
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 17h36
  4. transfo
    Par invite13d3be50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2005, 22h11
  5. transfo
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2004, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.