rendement H2, electrolyse-pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

rendement H2, electrolyse-pile



  1. #1
    ABN84

    Arrow rendement H2, electrolyse-pile


    ------

    bonsoir,
    si meme l'industrie automobile y croit alors ca doit etre tres probable: l'hydrogene est un vecteur d'energie tres prometteur. j'ai assisté à une conference ou un responsable de chez renault, a expliquéqu'ils travaillaient, dans R et D, sur le stocquage du H2, et sur les piles a combustible, soit:
    electricité => H2 (electrolyse)
    H2 => electricité (pile)
    il pretendait que le rendement de cette operation est de 75% et qu'ils travaillent pour que ca atteigne les 85%.
    ces chiffres vous paraissent-il logiques?

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : rendement H2, electrolyse-pile

    Salut, un rendement de pile à combustible est bon par rapport à un moteur thermique. Aujourd'hui le problème réside surtout dans la production de l'hydrogène. Par électrolyse le rendement est assez mauvais.

    Bref, j'ai fais un TPE dessus l'année dernière, si ça t'interresse, je l'ai mis sur mon site http://lotz.thomas.free.fr/

    Bonne soirée

    @+

  3. #3
    ABN84

    Re : rendement H2, electrolyse-pile

    Par électrolyse le rendement est assez mauvais
    c'est ce que je crois aussi,mais dans ce cas ce rendement global est il concevable? si on cosidere grossierement que le rendement d'une PAC est 100%, celui de l'electrolyse doit etre 75%, et plus celui de la PAC diminue, celui de l'electrolyse doit augmenter pour gartder ce rendement global. non?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    Tropique

    Re : rendement H2, electrolyse-pile

    Hello

    Dans des conditions normales, à température ordinaire, le rendement est très mauvais; voici ce qu'en dit Wikipedia:
    The energy efficiency of water electrolysis varies widely. Some report 50–70%[1], while others report 80–94%.[2] These values refer only to the efficiency of converting electrical energy into hydrogen's chemical energy. The energy lost in generating the electricity is not included. For instance, when considering a power plant that converts the heat of nuclear reactions into hydrogen via electrolysis, the total efficiency is more like 25–40%.[3]
    Si la réaction s'effectue à haute T°, le rendement est amélioré, mais sans précautions particulières, le rendement pratique est de l'ordre de 33%.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : rendement H2, electrolyse-pile

    Bonjour
    Chaque fois que je vois les mots hydrogène, électrique et auto je pouffe.
    La voiture à H2 bien mais comme fait on l'H2?
    Par l’électrolyse de l'eau : rendement nul ou presque et l'électricité pour l'électrolyse il viens d’où ? même le nucléaire est trop cher, reste le solaire mais au prix des panneaux !
    Ou bien on craque la molécule du gaz ou du pétrole en en brûlant une partie donc production de CO2, autant brûler le gaz directement dans le moteur.
    Et l’hybride c’est le pompon un moteur thermique (rendement allez 40 %) qui entraîne un alternateur (allez 95%) qui alimente des moteurs électriques (allez encore 95 %) fait mieux que le même moteur thermique qui entraîne les roues !;;; serions nous des blaireaux ?
    PS et je ne parle pas du rendement des batteries.

  7. #6
    ABN84

    Re : rendement H2, electrolyse-pile

    bonsoir,
    si tu lis mon oremier post tu saurais que je parle de solutions à long terme. et si renault, GM, BMW, shell, et BP , sociétés qui pensent benfices avant tout, conformité aux normes en deuxieme lieu, et non pas une quelconque cause ecologiste, financent ces recherches c'est qu'ils y croient vraiment.
    explication d'un responsable de GM: " le petrole n'est pas pret de finir d'aussi tot, mais le probleme est que dans les annees avenir sa rarefication, augmentera les prix comme une fleche et il faudra arreter d'exploiter le petrole avant meme sa fin sinon, les clients s'enfuieraient." alors il faut comrendre que je ne parle pas de l'etat actuel des choses mais bien d'une technologie future.
    autre probleme enacé par renault cette fois: "à supposer que l'on ait reussi a faire une voiture H2 aux couts d'une diesel. avec toute l'infrastructure qu'il faut mettre en place pour fournir du H2 dans les stations service et le produire à gogo, y aura un laps de temps d'aumoin 10 ans"
    alors rassure toi je ne te preds pas pour un blaireaux comme tu dis.
    alors revenons plutot à un sujet plus concret a savoir le rendement de l'electrolyse/pile à combustible au lieu de s'engager dans la polemique.

    je recite:
    il pretendait que le rendement de cette operation est de 75% et qu'ils travaillent pour que ca atteigne les 85%.
    Dernière modification par ABN84 ; 20/10/2006 à 19h31.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    yvan30

    Re : rendement H2, electrolyse-pile

    Bonsoir
    nous prendre pour des bléreaux c'est les politiques qui s'ent charge pas toi, de la à savoir si les fabricants auto y croixl, c'est comme lorsque eDF fait de l'éolien, les gens veulent de l'éolien donc je vends de l'éolien, la demarche des constructeurs auto est la même.
    Pour le rendement les images montrent de la vapeur d'eau qui sort de la pile à combustible donc le mélange 2H2 + O2 qui fabrique l'ectricité produit de la chaleur, au moins 100 °C (Vaporisation de l'eau) ce n'est bon signe pour le rendement.

  9. #8
    ABN84

    Re : rendement H2, electrolyse-pile

    bonsoir,
    de la à savoir si les fabricants auto y croixl,
    Ok, mais dis moi, les deux dernieres années le litre d'essence a doublé de prix, si dans les années avenir on en arrive à un prix de 10 euros/litre et dans quelques autre 20 euros/litre, continuerais tu à utiliser ta voiture? moi non en tout cas.
    les achats de voitures s'arreteront aussi, et là, le constructeur automobile voudrait bien avoir un produit de rechange. notes cependant que parmis les 5 societés que j'ai cité, il y en a deux petrochimique et non des constructeurs de voitures.
    Pour le rendement les images montrent de la vapeur d'eau qui sort de la pile à combustible donc le mélange 2H2 + O2 qui fabrique l'ectricité produit de la chaleur, au moins 100 °C (Vaporisation de l'eau) ce n'est bon signe pour le rendement.
    là, je suis obligé de te contredire, il a été prouvé que la pile à combustible a un rendement proche des 100%, ce qui me posait probleme c'etais l'electrolyse et no la PAC. deux explications possibles:
    - il avait tort
    - il y a de nouveaux (relativement) procedés pour faire l'electrolyse qui permettent d'atteindre un tel rendement. alors si vous connaissez...
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    yvan30

    Re : rendement H2, electrolyse-pile

    Si la réaction O2/H2 produit de la chaleur (capable de vaporiser de l'eau), en plus de l'électricité elle ne peux pas être voisine de 100%.
    Avec l'hypothèse que la détente de l'H2 (qui est exothermique) porte l’eau produite à 50°C il faut encore 200 KJ pour atteindre 100°C puis encore de l’énergie pour vaporiser l’eau.
    Il ne faut donc me dire que le rendement est de 100%.
    Il te reste a faire toi-même les calculs, la réaction O2 + 2H2 libère 2 électrons, pour 1 A chaque seconde soit 1 Coulomb (From Wikipedia : A coulomb is then equal to exactly 6.241 509 629 152 65×1018 elementary charges) il faut 2 fois moins de réaction chaque seconde, avec les masses molaires tu obtiens la masse d’eau produite, tu calcule l’énergie nécessaire pour sa vaporisation et tu obtiens les pertes.
    N’oublie pas l’énergie de compression de l’H2 pour la mettre dans les bouteilles à 200 ou 300 bar, je ne reviens pas sur l’NRJ pour produire l’H2, et au passage souvient toi de l' Hindenburg.
    Pour moi le vrai progrès c’est la biomasse faire pousser de l’herbe (pas du colza) pour en faire un carburant, le CO2 produit par les véhicules est absorbé par les plantes pour leur croissance.
    A ma connaissance seul Mercedes en plus de la voie hydrogène explore cette alternative.
    Je te donne rendez vous dans 10 ans, l’H2 sera au même point que le moteur rotatif ou la turbine.

  11. #10
    ABN84

    Re : rendement H2, electrolyse-pile

    bonsoir,
    c'est fou comme on peut exliquer des phenomenes complexes (devenus complexes en passant aux industriels: rendement) avec deux ou trois formules de base. pour ton information le PAC actuelles fonctionnent à 300°C, alors ton calcul simpliste est erroné dans la mesure ou tu n'as pas pris en compte les solutions et contraintes technologiques, mais juste une formule qui decrit le phenomene physique en laboratoir.
    Pour moi le vrai progrès c’est la biomasse faire pousser de l’herbe (pas du colza) pour en faire un carburant, le CO2 produit par les véhicules est absorbé par les plantes pour leur croissance.
    figures toi que ca a aussi ete evoqué. que ce groupe travaille aussi la dessus, mais que sa politique prefere subventionner le H2 en 80% du capital alloué et 20% le biocarburant (pour des raisons d'efficavité parait-il). Eh non! Mersedes n'est pas la seule pechée là dessus

    mais le plus etonnant dans tout ca c'est la lutte acharnée que tu mene contre l'hydrogene, alors que j'ai presenté, je pense, le sujet de la facon la plus moderée qui soit. j'ai presenté les faits tels que je les ai vus et entendu sans crier au produit miracle ou à l'arnaque.
    sur quoi te fonde tu pour etre aussi affirmatif? des recherches? tu es du domaine? ou juste une conviction personnelle?

    moi personnellement je n'ai la capacité ni d'affirmer ni d'infirmer ces propos. mais je suis ces recherches avec interret
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 12h41
  2. TPE - 1ere S: Pile à combustible apres electrolyse
    Par invitea1cb4e13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 07h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 07h30
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  5. rendement
    Par invited162afc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 06h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...