Commande moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Commande moteur pas à pas



  1. #1
    bouly94

    Commande moteur pas à pas


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici mon problème : je souhaiterais mettre en oeuvre une commade de moteur pas à pas à l'aide d'un microcontrôleur (de type PIC par exemple). Le soucis c'est que je suis un peu perdu entre les différentes technologies de moteurs (uni, bipolaires...) et ne comprends pas comment on peut commander 200 pas par tour en ayant simplement accés à deux voire 4 bobines...
    quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Commande moteur pas à pas

    bonjour,
    tu peux deja aller voir ici ..http://www.stielec.ac-aix-marseille....ati/motpas.htm

    puis la http://etronics.free.fr/dossiers/num/num50/mpap.htm
    sur le net tu trouveras plein de ressources concernant les moteurs pas à pas.
    les moteurs pas à pas sont generalement presentés sur les schémas comme faisant 4 pas / tour, ceci est un peu trompeur, car cela ne represente qu'un "tour electrique" et pas du tout un tour mecanique.
    fred

  3. #3
    bouly94

    Re : Commande moteur pas à pas

    Bonjour Fred et merci beaucoup pour ta réponse.
    J'ai à présent une idée un peu plus claire sur la mise en oeuvre, par contre, j'ai pu lire une application note de Microchip utilisant le mode "microstep" avec simplement un PIC et une logique de commande (+ pont en H, L298). Je ne comprends toujours pas comment (à titre d'exemple) ils arrivent simplement avec deux PWM à atteindre pas moins de 32 pas ! J'avais pu lire sur un autre site que pour mettre en oeuvre le mode microstep, on devait (et ça me parrait logique) utiliser un DAC de n bits suivant la résolution souhaitée...
    je serais curieux de savoir comment faire fonctionner le mode microstep avec des PWMs...
    voici l'url de la note d'appli de microchip.

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/00822a.pdf

  4. #4
    verdifre

    Re : Commande moteur pas à pas

    bonjour,
    le pwm est une forme de dac, en effet cela te permet de controler numeriquement le courant dans le bobinage.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouly94

    Re : Commande moteur pas à pas

    je n'arrive pas à voir comment on peut avoir la forme d'onde en escalier dans la charge... ou alors, il faut considérer la charge comme un filtre passe bas et là on a effectivement une valeur moyenne Umoy=U*Rapport_cyclique/T dont le courant est proportionnelle à la commande pwm... est-ce bien ça ? mais encore une fois, je ne vois pas comment on pourait obtenir de telles formes d'ondes dans la charge.

  7. #6
    verdifre

    Re : Commande moteur pas à pas

    bonsoir,
    le hachage se passe a plusieurs khz (au moins un ordre de grandeur audessus de la frequence pas maxi)
    l'inductance representée par le bobinage, lisse deja fortement le courant, de plus les constantes de temps mecanique du moteur sont beaucoup plus elevées que la periode du pwm.
    la mecanique et le bobinage realisent bien une integration.
    fred

  8. #7
    bouly94

    Re : Commande moteur pas à pas

    je ne comprends pas le rapport entre l'intégration et la valeur moyenne.?..

  9. #8
    verdifre

    Re : Commande moteur pas à pas

    bonjour,
    c'est quand même une des definitions de la valeur moyenne, l'integrale d'un signal sur une certaine durée est egale a la valeur moyenne de ce signal par cette même durée.
    fred

Discussions similaires

  1. commande moteur pas à pas (vitesse&position)
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2011, 15h29
  2. [PPE] Commande moteur pas à pas sous proteus
    Par invitec32f7c8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 20h51
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...