Besoin d'aide pour un petit montage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Vue hybride

invite7e3a8d7d

Bonjour, je veux créer un petit systeme de DELs pour mettre dans ma voiture.Celles ci seraient commandées par un interrupteur sur le tableau de bord. Les DELs sont des Super-luminescentes bleues (3,6V et 4Vmax je pense). J'ai essayer de représenter mon montage et je voulais savoir si ça pouvait fonctionner ou pas. Le 13,4V est la tension de la voiture en marche (batterie + alternateur). Par contre je ne connais pas les courants. Pour les 2 condos, je penssais mettre les deux à 100nF.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu ça serait cool Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

Gérard

Re : Besoin d'aide pour un petit montage.

Bonjour,
    Pour allumer des LED, tu n'as pas besoin de régulateur.
    Il n'y aura pas de différence notable d'éclairement entre 13,4V et 11V.
    Pour le calcul des résistace :
    R = 13,4 - ULED / ILED
    avec ILED courant dans la branche concernée.
    ULED somme des tensions aux bornes des LED en série, soit dans ton cas (2 LED en série), 2 x 3,6V.
    J'espère avoir été clair.
    Gérard.

invitee86643f9

Bonjour,
    ...et puisque le régulateur n'est pas nécessaire comme l'a fait remarqué Gérard, tu n'as plus besoin de mettre deux leds par branche ni toutes ces résistances. Toutes tes leds donc, seront mises en parallèle et alimentées par une seule résistance en série respectant les lois d'ohm et de puissance.

Gérard

Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Bonjour,
    ...et puisque le régulateur n'est pas nécessaire comme l'a fait remarqué Gérard, tu n'as plus besoin de mettre deux leds par branche ni toutes ces résistances. Toutes tes leds donc, seront mises en parallèle et alimentées par une seule résistance en série respectant les lois d'ohm et de puissance.
    Je me permets de ne pas être d'accord avec toi.
    Les caractéristiques des LED n'étant pas rigoureusement identiques, il vaut mieux faire le montage de 2 LED en série avec une résistance et ce autant de fois que nécessaire pour voir le nombre de LED voulu.
    Toutes ces branches (2 LED + R) en //.
    Ce n'est pas le prix de quelques résistances qui va crever le budget.
    Gérard.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee86643f9

Bonjour,
    Je suis d'accord pour une résistance par branche. Ceci peut aider à compenser la dispersion toujours possible dans les caractéristiques des leds , bien qu'en pratique il serait peut être difficile, voire impossible d'ajuster chaque résistance pour chaque led.
    Au fait le coût n'est pas un souci, c'est la simplicité qui était visée.
    Pour la deuxième remarque je 'arrive pas à comprendre pourquoi faut-il mettre des branches de deux leds en série.

invitee0b658bd

bonjour,
    deux leds par branche, cela te permet de diviser par deux la puissance dissipée par le montage et d'avoir un meilleur rendement energetique
    deux leds ca me parait un bon compromis vis à vis des variations de la tension d'alimentation, 3 leds seraient surement possibles mais avec des variations importantes de l'eclairement en fonction de la tension de batterie.
    fred

invitee86643f9

Mais le montage en série présente l'inconvénient bien connu : si un composant est grillé, l'autre ne serait plus alimenté. D'autre part le montage en série nous ramène indirectement au problème de l'équilibre des composants pouvant avoir des caractéristiques non identiques.

invitee0b658bd

bonjour,
    une led corectement alimentée à une durée de vie enorme, je ne crois pas que le composant grillé soit un parametre pertinant dans ce cas.
    fred

invitee86643f9

Pour les condensateurs, un seul suffit à mon avis : un chimique de1000 uF/16v. Il n'est pas énorme et peut contribuer à stabiliser l'alimentation.
    Ici des idées naissent petites mais deviennent rapidement très grandes. Ceci rend ce forum instructif et attrayant.
    Merci pour vos efforts et à bientôt.

invitee0b658bd

bonjour
    1000 micro /16 volts ... le 16 volts m'inquiete un peu dans le cas ou tu te branches sur la batterie...
    la batterie est quand même un enorme condensateur (pas exactement mais ca y ressemble) rajouter 1000 micro en // me semble un peu inutile.
    fred

invitee86643f9

Bonjour error2,
    Pour ma part voici en annexe le petit schéma que je propose. Pour le chimique, je ne peux pas l'éliminer. Toutefois, tenant compte de la remarque de verdifre, j'ai mis un 1000 uF / 25v au lieu de 16V, par sécurité.
    Voila error2, maintenant tu as tous les choix.
    Images attachées Images attachées  

invite14532198711
    Invité

Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour
    1000 micro /16 volts ... le 16 volts m'inquiete un peu dans le cas ou tu te branches sur la batterie...
    la batterie est quand même un enorme condensateur (pas exactement mais ca y ressemble) rajouter 1000 micro en // me semble un peu inutile.
    fred
    Exacte ! sauf si tu met une diode, pour faire un filtrage local, sinon ça ne sert à rien.
    Attention avec les LED bleue, elles sont très sensibles.

Il reste la solution de regulation en courant avec transistors si tu as peur des variations.

Discussions similaires

1. besoin de vous pour un petit montage
    Par invite12fe2014 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2007, 06h13
  2. besoin d'aide pour montage en 24v de led
    Par invite57c4307d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 06h29
  3. besoin d'aide pour un petit sujet,merci!
    Par invite5e53ece8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 18h43
  4. besoin d'aide pour un montage de LED
    Par inviteafc3f4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 08h26
  5. debutant en electronique ayant besoin d'aide pour un montage
    Par invite35c6d8b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2006, 10h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...