JE voudrais votre avis je cherche a faire une alim 5V 2A - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

JE voudrais votre avis je cherche a faire une alim 5V 2A



  1. #31
    Bigonoff

    Salut
    -------

    2 regulateurs 78L05 1.5A = 1.60€
    2 resistances de precision de 0.1ohms = 1.40€ (3W bobinees vitrifiees)
    Juste une petite remarque en passant :

    0,1 ohm, sous 1A, ça fait 100mW à dissiper. Pas besoin de R de puissance, ni de précision

    Donc, économie il y a

    Sinon, plus simple, mettre une diode en série avec la masse du 7805, et piloter un 2N3055 avec la sortie

    A+
    Bigonoff

    -----
    Vive l'Internet libre

  2. #32
    invite1c383cd3

    arf oui!!!

    ops:

    Mais enfin bon pour faire 1 alim je pencherai pour la simplicite plus que de ce faire suee a faire un schema plus complique... enfin c'est mon avis!
    Et puis pour economiser 2€ franchement...

    Dagda

  3. #33
    Antoine

    Salut !

    Juste pour info, un 78L05, c'est pas les petits boitiers transistor noir la ? 300mA max je crois....

    Si vous parlez du 1.5A, c'est le 7805 en boitier TO220 (certains ne vont que jusqu'a 1A) ou alors celui en TO3....

    Si tu ve prendre un transfo de 6V, c'est ptêt jouable avec des régulateurs low-drop non ??

    @++

  4. #34
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Mais enfin bon pour faire 1 alim je pencherai pour la simplicite plus que de ce faire suee a faire un schema plus complique... enfin c'est mon avis!
    Et puis pour economiser 2€ franchement...
    Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi

    J'ai lu en vitesse, en diagonale, et j'avais cru lire quelque part qu'il ne trouvait pas les composants 3A. Mais bon, j'ai pas le temps de tout relire C'est pourquoi j'ai précisé pour la puissance de la résistance

    Note que 1A sur 0,1ohm, ça fait 0,1V. Donc,c'est insuffisant pour assurer un équilibre des régulateurs. Je pencherais plutôt dans ce cas pour une tension de l'ordre de 0,3V, donc 0,33 ohm.

    Il faut aussi savoir que ces résistances d'équilibrages, par définition même, introduisent une résistance de sortie sur le régulateur, donc introduisent une variation de tension en fonction de la charge.

    Sinon, le plus simple est effectivement, si on en trouve, d'utiliser des composants prévus pour 3A, ou, à défaut, d'amplifier en courant un régulateur moins puissant (2N3055 par exemple).

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  5. #35
    Antoine

    Hum....Encore une fois mon message est apparu bien apres l'avoir posté (2 jours....)

    Il n'y aurait pas un problème sur le forum ?? ou bien c'est moi qui ai la poisse ??

    @++

  6. #36
    Mkala

    Clair la solution est le transistor de puissance si tu n'as pas de regu 3A sous la main ! Mettre 2 7805 en paralle c'est la catastrophe.... (le schema dispo la est ok : ici )

    Sinon pour des courants pareils, tu devrais plutot passer a une alim a decoupage, ca va dissiper pas mal ton histoire !
    Si tu le peux bien sur, vu que les alims a decoupages ne convienent pas a toutes les utilisations (mais j'ai pas vu pour quelle applic tu voulais utiliser cette alim)

  7. #37
    zanzeoo

    L'alimentation est destinée a alimenter un appareil photo numerique
    2A ! car ecran LCD


    le schema que tu ma donné me convient mais comment determiner la valeur et la puissance des resistances de base du transistor ,

    je n'ai pas de tip2955 mais j'ai des tip42 je pense que ça conviendra car il a un vce0 de 6A max ?

    Merci

  8. #38
    Jack
    Modérateur
    salut,

    le schéma proposé par mkala me semble adapté à ton problème.

    Les valeurs sont indiquées sur le schéma (1R signifie 1 ohm et 10R = 10 ohms).

    Du coté des puissances, celle de 1 ohm doit faire au moins 4W (R*I*I avec I=2A) et l'autre 1/4W.

    Dernière chose les 6A du TIP42 correspondent au courant max, donc rien à voir avec le Vce0.

    Ah oui, j'allais oublier, prévois un refroidisseur mais surtout ne mets pas le transistor et le régulateur sur le même à moins d'en isoler un des deux.

    Au boulot!!!

  9. #39
    zanzeoo

    voici le schema

    Je cherche a determiner les valeur de R1 et R2

  10. #40
    Jack
    Modérateur
    je confirme: R1 = 1 ohm et R2 = 10 ohms. Ca doit marcher.

  11. #41
    Mkala

    Plusieurs corrections sur ton schema :

    Le condo de filtrage doit etre tout de suite a la sortie du pont de diodes; de plus je l'augmenterais a 4700uF (enfin depend de la tension de transfo que tu prends).

    La led signalant le montage sous tension devrait se trouver a mon gout a la sortie du regulateur et non pas a l'entree.

    R2 egal 10ohm et non 100, comme certains l'on dit (elle doit pas etre trop grande car un transistor de puissance a un gain assez faible).

    R1 de 1ohm ne doit pas comme dit plus haut dissiper 4W. Le transistor se mettra a conduire des qu'il y aura 0.7V aux bornes de R1, soit un courant de 700mA : 0.7V * 0.7A = 0.5W => res de 1W.


    Sinon un TIP 42 conviendra tres bien pour cette application (oublie pas de l'isoler si tu mets sur le meme rad que le 7805, je repete).

    Sinon pkoi tu as passe a 5.6V ? C'etait pas 5V au debut ?

    Voila, bon montage !

  12. #42
    Jack
    Modérateur
    exact, mkala, quelle erreur de ma part!!!

    En effet tout le courant ne passe pas par R1. Je ne suis tout de même pas aussi optimiste que toi pour sa puissance:

    le gain mini du transistor est égal à 30, le courant de base peut être égal à une quarantaine de mA. R2*Ib = 0,4V et si on ajoute le VBE du transistor qui doit valoir 0,8V en pleine conduction, ça nous fait 1,2V aux bornes de R1, ce qui donne en gros 1,5W dans le pire des cas.
    Je pencherais donc plus pour 2W pour R1.

    Bonne nuit à tous

  13. #43
    invitec45147de

    Bonsoire à tous et à toi Zanzeoo

    je t'envoie un shémas par email et qui va réglé ton pb

    c'est le shéma que j'utilise pour mes caméras et il est de 5v 3amps
    stable.

    Lugia-Mew le à l'avant garde de l'électronique

    A+

  14. #44
    zanzeoo

    Mkala -> Merci pour ton aide , je pense que le transistor conduira plutot a 1.2V non ?

    Sinon l'alementation est destinée a alimenter un appareil photo numerique et je viens de m'aperçevoir que j'aurai besoin d'un peu plus de 5 v

    J'ai testé cette alim et elle fonctionne parfaitement je metterai a disposition tous les plan sur le forum au cas ou QQ en aurai besoin

    Merci a tous

  15. #45
    zanzeoo


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. je voudrais avoir votre avis sur la nouvelle webcam philips toucam pro 3
    Par invite6dae693b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2007, 16h30
  2. Critères du métier que je voudrais faire
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/10/2006, 22h18
  3. comment faire fonctioner une alim pc sans carte mere
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2006, 16h10
  4. Votre avis sur une expérience
    Par invite87bd028b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2005, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.