ah, moi j'ai 2120 ohm. J'ai fais la loi de mailles, et je trouve I3=10mA, ce que j'ail lu sur le graphqiue. Mais Id correspnt à quoi ? Je l'ai sur les graph, mais pas sur le circuit
-----
ah, moi j'ai 2120 ohm. J'ai fais la loi de mailles, et je trouve I3=10mA, ce que j'ail lu sur le graphqiue. Mais Id correspnt à quoi ? Je l'ai sur les graph, mais pas sur le circuit
c'est quoi I3? Le courant traversant R3? Dans ce cas , c'est forcément le même que le courant de base de T2, et je te rappelle que tu avais trouvé 20mA.
A+
Je voudrais aussi savoir si, dans ce circuit, le courrant qui passe dans le transistor du photocoupleur est le même que celui qui passe dans la Led. Parce qu'alors je trouve 186.8 ohm pour R2. Pouvez vous me répondre ?
Je vous donne ma loi des mailles :
Vcc-UR2-Uled-Vce=0
5-R2*19.10^-3-1.25-0.2=0
Pour ce qui est de Uled, j'ai lu sur le graphique cette valeur dans le graph de la Led du photocoupleur.
Merci de me répondre, Derbie
Ah, je dois m'être trompé, parce qu'alors le courrant qui arrive sur C du transistor 1 est de 19 mA. On a donc 0.38mA sur Ib, puisuqe beta=100, et qu'on a un coef de 2. Mais alors, à moins que je ne me sois trompé dans mes calculs, R1=11052 ohm, ce qui fait, en valeur normalisée, 12kohm.
Voila, merci de me répondre, Derbie
Tu te trompes pour le courant dans la led du photo coupleur.
Encore une fois, observe bien ce qu'on te donne: pour le photo coupleur on te fournit la caractéristique Ic (courant dans le transistor) en fonction de ID (courant dans la diode).
Puisque tu connais le courant dans le transistor, tu peux donc déterminer celui de la diode qui est le même que celui du collecteur de T1.
Je te laisse digérer tout çà.
A+
Si j'ai bien compris, on a donc Ic(T1)=Iled du photocoupleur ?
Où veux-tu qu'il aille ailleurs que dans le collecteur de T1?
A+
En fait, je vois toujours pas comment on trouve le courrant qui arrive sur le led du photocoupleur.
Si Ic=19mA, alors Id=40mA d'après le graph. On a donc Vled=1.35 V, je me trompe ?
Non, parfait.
La suite maintenant.
A+
Bon, je fais le loi des mailles :
Vcc-UR2-Vled-Vce=0
5-R2*Iled-1.35-0.2=0
R2=(5-1.35-0.2)/40.10^-3=86 ohm. Je me suis peut être trompé dans Iled, j'ai pris 40mA, mais je ne sais pas si ce ne serait pas plutôt 19mA ...
En valeur normailsée, je trouve R2=100 ohm
Et pour finir, je trouve 6kohm pour R1
J'éspère ne pas m'être trompé cette fois ...
tu trouves combien exactement.
A+
Je trouve exactement 6000 ohm pour R1, et 86 ohm pour R2
Pouvez vous me dire si c'est ça ?
pas d'accord pour R1.
A+
Vous avez bien 0.8mA qui arrivent sur B ?Pouisuqe 40mA arrivent sur C, on divise par 100, et on multiplie par 2, on trouve 0.8mA. Ensuite, on fait la loi des mailles, et là, je trouve R1=(Vcc-Vbe)/0.8.10^-3=5250 ohm. C'est ce que vous avez ? en valeur normalisée, cela donne 5.6kohm, non ?
Mais sinon, pour R2, vous avez ça ?
voilà, 5,6k et pas 6k.
A+
Hé ben merci beaucoup !
On y est arrivé, finalement ! (je, parce que vous ça a pas dût vous pouser trop de problêmes ...)