Regulateur tension 4A pour ordi portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Regulateur tension 4A pour ordi portable



  1. #1
    invite13111c20

    Regulateur tension 4A pour ordi portable


    ------

    Bonjour à tous.

    j'ai un ordi portable dont l'alim externe est donnée 4A sous 19V.

    Je désire alimenter ce portable à partir de 2 batteries 180A 12V en série de mon camion.(rechargé soit par des panneaux solaires, ou par l'alternateur).
    Il n'y a dont jamais exactement 24 V de dispo mais ~ de 22v à 26v en fonction de la charge.
    Pour obtenir les 19V, je me tourne vers le LM338 (5A, peak 7A).

    Je vais régler à l'aide du potar 5KO In 24V / out 19V.
    Mais j'ai un doute.
    Que ce passe-t-il si mes deux batterie viennent d'étre rechargé et me délivre 26V ? ce régulateur va-t-il augmenter son V out si je ne touche pas au potar ?
    Je craint pour mon portable tout neuf.

    Le lien du datasheet
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../3/LM338.shtml

    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : Regulateur tension 4A pour ordi portable

    une fois le "out" reglé à 19v par le potentiometre, tu ne dois plus toucher à ce potentiometre pour laisser le LM337 faire son travail de stabiliser la tension !
    au lieu du potentiometre, une résistance variable (donc san "bras") est la mieux adaptée dans ton cas.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Regulateur tension 4A pour ordi portable

    Salut,
    le LM337 supporte mal les pics de régulation, surtout dans un véhicule, qui plus est un camion. Si tu as un telma (frein par courant de foucault) oublie, et toute façon met un oscillo sur les lignes d'alimentation 24V, c'est crado au possible. Place une bonne bobine et un condo, suivi d'un transil et déjà la tu recupere une tension un peu mieux. Ensuite il faut s'afranchir des micro coupures (allumage des phares...) car la tension chute parfois en dessous de 10V (pendant un très bref instant) et les linéaires supportent assez mal la chose.

    Je te conseillerais plus un petit switcher DC/DC à base de LM2679A, garantit que sur une plaque de 5 cm par 5 et moins de 10€ tu as un régulateur qui ne chauffe pas, régule avec un bruit de moins de 10mV, 19V 5A, avec une tension d'alim de 20 à 40V sans soucis.

    Mais si t'as des LM337 sous la mains, pourquoi pas.

  4. #4
    invite13111c20

    Re : Regulateur tension 4A pour ordi portable

    Merci pour ces précieux conseils.
    >maxitec (un potar sans bras, c'est un ajustable, je sais)

    je vais apporter quelques précisions.
    Le camion n'a pas de frein à courant de foulcaut.

    Pour éviter un grand nombre de probleme tel que décrit plus haut, je vais faire en sorte que
    a) L'ordi portable ne serat pas alimenté par le régulateur si les batteries auxilliaires sont en cours de charge par l'alternateur (pas de pic de tension, micro-coupure ...),
    je me servirai de la batterie du portable pendant ce tmp là.
    b)si c'est les panneaux solaires qui recharge les batteries auxilliaires, un regulateur (acheter tout monté) peut me fournir 24v propre sous 10 A max.


    Je vais potasser le datasheet du LM267 (lm2679) et les exemples donnés avec.
    Si je ne galère pas trop et si je trouve les composants à commander sur le net. On ferat avec.

    Sinon, un classique LM338 irat trés bien puisqu'une fois régler les 19 v en out, tant que je lui fourni au moins 22v et " jusqu'a 25v en in", le out ne bouge plus.
    j'ai aussi un volant thrustmaster Force Feedback rally GT, il lui faut 20 v, meme topo.

    Il est probable que j'alimente aussi un frigo en 24v (pour l'instant au gaz), si je place deux condos de 2200 µf sur la pin1 des LM338 (ordi volant), ça le ferat ? (meme si ce n'est pas tant les chutes de tension que je crains, les bateries du portable prennent le relais)

    j'ai tout bon ou j'ai oublié quelque chose qui va tout faire fumer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Regulateur tension 4A pour ordi portable

    Bonsoir
    attention, ton lm338 va dissiper (26-19)x4=28W... prevois un bon refroidisseur.
    Le mieux a mon avis est quand meme une alim a decoupage.... mais c'est vous qui voyez ...

    A+

  7. #6
    invite13111c20

    Re : Regulateur tension 4A pour ordi portable

    ...

    Ca fume pas.

    A base de LM338 to3 + rad (mais ça chauffe tout restant acceptable)
    Il ne reste donc plus qu'a trouver/bricoler un bon boitier bien aéré.

    Alim à découpage: sympa, mais d'autres devs en cours.

    Merci à Maxitec, alex et pierre.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. régulateur de tension pour panneau solaire
    Par invite973c289d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2014, 18h14
  2. montage régulateur de tension pour éolienne
    Par invite48a81e04 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2010, 23h03
  3. aide pour fabrication regulateur de tension
    Par invite4d54c4ec dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2007, 17h26
  4. adapteur voiture pour ordi portable
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2005, 12h34
  5. Adaptateur pour ordi portable
    Par invite812b4ba2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2003, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...