Amplificateur wifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amplificateur wifi



  1. #1
    invitede162cc6

    Amplificateur wifi


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerais augmenter la portée de mon réseau wifi et pour ce, j'ai d'utiliser un amplificateur, et plutôt que d'en acheter un, je me suis dit que ce serait plus amusant et surement moins cher d'en fabriquer un. Je me suis renseigné et j'ai vu qu'il y avait 2 types d'ampli : bidirectionnel et "unidirectionnel"; les connexions wifi s'effectuant dans les 2 sens, il faut un bidirectionnel or j'ai 2 antennes sur mon point d'accès (wap54g) et possibilité de choisir celle pour la réception et celle pour l'emission (firmware alternatif), je me demandais alors si ce serait possible de monter un ampli unidirectionnel sur chaque antenne? Et si oui, j'ai repéré un composant qui semble tout à fait convenir : http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX2247.pdf
    pensez vous que ce soit ce qui convienne à mon projet?
    Merci d'avance pour vos réponses

    NB : je suis tout à fait conscient de la legislation sur le wifi et je ne compte pas dépasser 100mW en sortie de l'AP (l'entrée n'étant pas limitée).
    NB2 : je suis en ecole d'electronique donc j'ai accès à tout ce qu'il faut pour faire le montage

    -----

  2. #2
    invitede162cc6

    Re : Amplificateur wifi

    Je n'ai pas trouvé de liens pour éditer mon message alors je repost ici : j'ai trouvé ça aussi : http://www.atmel.com/dyn/resources/p...ts/doc4564.pdf
    ça a l'air interessant aussi (le gain est plus faible par contre), à votre avis quel est le meilleur pour mon projet?

  3. #3
    f6bes

    Re : Amplificateur wifi

    Bjr d3us,
    Quelques remarques :
    Les 100 mW autorisés ne sont pas les 100 mW appliqués à l'antenne. Loin de là.
    C'est 100 mW sont ceux qui seraient appliqués à une antenne ISOTROPIQUE (rayonnement depuis le centre d'une sphére). Ce rayonnement théorique dissiperait l'énergie dans TOUTES les directions.(Puissance P.I.R.E.)
    Si vous appliquer par ex 100 mW à une antenne de gain
    10db.Vous obtenez une puissance P.I.R.E de 1000 mW.
    Vous dépassez la puissance PIRE autorisée de 100 mW.
    La meme antenne (10db) avec une puissance de 10 mW
    vous permet de rester dans les limites de la puissance autorisée (10mW x 10 db = 100 mW PIRE).
    D'autre part le 2247 est un ampli EMISSION, il ne peut etre utilisé en RECEPTION.
    Si la configuration des lieux s'y préte il serait plus judicieux d'utiliser des antennes à gain dont le cout sera nettement moindre ( fabrication perso).
    Cordialement

  4. #4
    invitede162cc6

    Re : Amplificateur wifi

    En fait, j'ai besoin d'un rayonnement omnidirectionnel, les antennes de fabrication perso (type ricorée) ne sont donc pas du tout adaptées.
    Pour ce qui est de l'ampli, existe-t-il des modèles adaptés à la réception? N'est-il pas possible de faire un filtre passe bande centré sur 2.4ghz suivi d'un simple ampli (à transistor ou à ampli op)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Amplificateur wifi

    Citation Envoyé par d3us Voir le message
    .....

    Pour ce qui est de l'ampli, existe-t-il des modèles adaptés à la réception? N'est-il pas possible de faire un filtre passe bande centré sur 2.4ghz suivi d'un simple ampli (à transistor ou à ampli op)?
    Bsr d3us..
    l'ampli EMISSION sert à "créer" de mW ou des W.
    l'ampli RECEPTION sert à "créer" des microV .
    On peut certes réaliser un filtre passe bande centré sur sur 2.4 GHz.Mais a quoi servirait il dans le cas présent.
    Un filtre sert à FILTRER. Encore faut il qu'il y ait qq chose à FILTRER (éliminer).Sinon point n'est besoin de filtre.

    Pour la réception faut utiliser des préamplificateurs ACCORDES sur la fréquence adéquate (2.4 GHz)
    Voiçi un lien pour la réalisation de tel ampli:
    http://f5ad.free.fr/ATV-QSP_F6DBU_Preampli_2300.htm
    Cordialement

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Amplificateur wifi

    Bonsoir d3us

    regarde du côté du composant RF2128 ou 2189, c'est un ampli dans la bande 1,5 à 2,5 GHz, il demande 0,5 mW sous 50 ohms en entrée et peut sortir 100 mW sous 5 V et le double sous 6 V.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invitede162cc6

    Re : Amplificateur wifi

    curieuxdenature> c'est seulement pour l'emission non?
    f6bes> ok, merci pour les détails

  9. #8
    f6bes

    Re : Amplificateur wifi

    Citation Envoyé par d3us Voir le message
    curieuxdenature> c'est seulement pour l'emission non?
    f6bes> ok, merci pour les détails
    Bsr d3u....
    Curieux........... indique une réalisation avec le terme "milliwatt", c'est donc bien pour de l'émission.
    cordialement

Discussions similaires

  1. PC Wifi <=> clé usb wifi <=> Disque DE ou imprimante ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 17h01
  2. Amplificateur
    Par inviteb0c675ce dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 15h11
  3. amplificateur
    Par invitef1cfab1e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 21h00
  4. amplificateur
    Par invite0d31ee67 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 15h02
  5. amplificateur
    Par invite76d0863b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2004, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.