led petit problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

led petit problème



  1. #1
    invited408ced4

    Question led petit problème


    ------

    bonjour j ai un petit probleme qui me coince :
    je veut metre des leds en serie :
    2 leds blanches 3,8vdc 20mA
    2 leds rouges 2,2 75mA
    comment on c quelle resistance utiliser et comment les metre en serie vu que elle ne sont pas de meme intensiter je pensait d abort mettre les leds rouges (les plus puissante) puis les leds blanches
    mais si c est bon quelle resistance utiliser en sachant qu il faura rajouter un peut plus pour pas que les leds soit cramer
    merci de m aider

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : led petit probleme

    Salut,

    Il faudrait qeu tu mettes une résistance en // avec ton bloque de led blanche, par cettte résistance doit passer 55ma... Sous une tension de 2*3.8 soit 7.6Volt
    7.6=0.055*R tu détermines R a mettre en // avec tes leds blanches...

    Puis pour la résistance en série avec ton circuit faut voir avec ta tension d'alimentation...

    Ualim -(2*2.2 + 2*3.8) = 0.075*Rsérie

    Normallement je pense que ça devrait marché, que les autres le disent si je me trompe car bon j'ai jamais essayé

    Ce que tu peux tjrs imaginer ou sinon c'est mettre 3 blanches, et dans ce cas tu mets les 2 rouges en série, suivit des 3 blanches en // ...

    A+

  3. #3
    launix

    Salut,
    si tu veux les mettre en série, elles auront donc forcément la même intensité, tu n'as pas le choix.
    Le seul problème c'est qu'elles n'auront pas forcément la même intensité d'éclairage.
    Disons que tu mets les 4 en série :

    et que tu les alimente sous 15 volts. Si tu as fournis les courant max pour les leds, il ne faut pas avoir i > 20 mA.
    Donc R = (15-(2.2*2) - (3.8*2)) = 3volts.
    R = 3/20mA = 150 ohms.

    a+

  4. #4
    invited408ced4

    Re : led petit probleme

    ba c es du 12volt (une accus ) on pourrait pas m expliquer mieux car je n est po tres bien comprie si on pouvvais me tre quelle intensiter de resistance utiliser
    mais si on je metrait une resistance de 75mA comme sa sa sera plus facile me perderait en puissance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    launix

    Tu veux absolument les mettre en séries?

  7. #6
    invited408ced4

    Re : led petit probleme

    ba oui si nn je met des led blanche en 75mA mais sa ferait quoi comme resistance a metre ???

  8. #7
    alainav1

    Re : led petit problème

    Bonjour,
    pourquoi ne pas mettre une resistance par diode et mettre tout ça en parallele sur l'alimentation?
    cordialement
    Alain

  9. #8
    PA5CAL

    Re : led petit problème

    Je suppose que tu as choisi le courant dans les LED en fonction des limites imposées par le constructeur, et qu'il ne faut donc pas dépasser ces valeurs.

    Les résistances "talon" servent à limiter le courant dans les LED, et éviter ainsi un échauffement destructeur si le point de fonctionnement de ces dernières était amené à varier, notamment du fait d'une augmentation de la température ou de la tension d'alimentation.

    Or, une mise en série des 4 LED ne laisserait pas marge de tension pour mettre une telle résistance :
    2,2V + 2,2V + 3,8V + 3,8V = 12V !!!

    Comme tes LED rouges consomment beaucoup plus de courant que les LED blanches, il est intéressant de les mettre en série pour réduire la consommation globale. Les LED blanches peuvent être montées en parallèle entre elles, et en série avec les LED rouges. Ensuite, trois résistances bien choisies permettent d'imposer les courants désirés. Le schéma ci-joint donne le câblage et les valeurs.

    Le calcul des résistances est réalisé pour une alimentation de 12V maxi.

    Dans le cas d'une alimentation par batterie de voiture, dont la tension monte normalement jusqu'à 14V, il serait sage d'augmenter la valeur des résistances à 290 ohms, 290 ohms et 280 ohms (resp. de gauche à droite), voire plus.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invited408ced4

    Re : led petit problème

    ba je voudre dien les metre en parralele mais comment on fait car enfinte je fait du modelisme voiture et comme le soir d hiver on voit rien mais il y a personne g deja ma carooserie equiper de led mais il m en faudre + donc celle que je veut rajouter mais si j alimentai en 12v et que les led feséait toutes les 4 fesait 75mA ba il me faudrait qu une led donc la resistance serait la meme meme si le voltage de la led ne serait pas pareil

    Un petit effort de rédaction s'il te plait corentin91

    Te relire au moins une fois ne te prendra qu'une minute et rendra ton texte plus lisible.

    C'est une forme de respect pour le lecteur
    Dernière modification par Jack ; 27/11/2006 à 21h59.

  11. #10
    invited408ced4

    Re : led petit problème

    sa serait bien de mettre une resistance par led mais comment on faite le calcule de la resistance et sa va pas me faire perdre du courant ou autre chose ???

  12. #11
    invitef76e7844

    Re : led petit problème

    pour le calcul, il n'y à qu'une formule: U=R x I
    mais en 2006, on ne calcule plus !
    on mets ca dans un simulateur comme electronic workbench, multisim etc...

    ou bien on essaye, c'est pas dangereux, et pour griller une led faut y aller, au moins 100ma pendant une minute pour les petites

    et sauf si tu utilises des piles (pour ne pas les vider trop vite), plus tu mets de courant, mieux c'est

  13. #12
    PA5CAL

    Re : led petit problème

    Citation Envoyé par corentin91 Voir le message
    sa serait bien de mettre une resistance par led mais comment on faite le calcule de la resistance et sa va pas me faire perdre du courant ou autre chose ???
    Si tu sépares toutes les LED en mettant une résistance pour chacune, tu vas consommer un maximum de courant. Ça ne sera pas très bon pour l'autonomie des batteries.


    Le calcul des résistances est on ne peut plus simple. Pour une LED donnée, on détermine son point de fonctionnement (courant IF et tension VF) de manière à ce qu'elle éclaire assez sans griller, pour une température extérieure maximale et des conditions de dissipation thermique données (à lire dans la datasheet de la LED).

    La puissance totale dissipée par la LED est donnée par PLED = IF x VF dont la grande majorité part sous forme de chaleur.

    La tension d'alimentation Vcc étant fixée, on calcule la résistance talon R de manière à obtenir le courant désiré:

    R = (Vcc - VF) / IF

    La puissance dissipée par la résistance est:

    PR = (Vcc - VF) x IF

    Exemple:
    Vcc = 14 V (batterie de 12 V à pleine charge)
    VF = 2,2 V
    IF = 75 mA

    R = (14 - 2,2) / 0,075 = 157 ohms

    1) En choisissant la valeur normalisée E12 la plus proche
    R = 150 ohms, alors on a:
    IF = (Vcc-VF)/R = 78,7mA
    Comme VF est pratiquement inchangée (2,2 V) :
    PLED = 173 mW
    PR = 929 mW
    La résistance doit être de type 1 W minimum.

    Quand la tension de la batterie est nominale (Vcc = 12 V) on a IF = 65,3 mA environ (car VF n'est que légèrement plus faible)

    Quand la tension de la batterie tombe à Vcc = 11 V on a IF > 58,7 mA

    2) En choisissant la valeur normalisée E12 immédiatement supérieure
    R = 180 ohms, alors on a:
    IF = 65,5 mA
    PLED = 144 mW

    PR = 774 mW
    La résistance doit être de type 1 W minimum.

    Quand la tension de la batterie est nominale (Vcc = 12 V) on a IF = 54,4 mA environ

    Quand la tension de la batterie tombe à Vcc = 11 V on a IF > 48,9 mA

  14. #13
    invited408ced4

    Re : led petit problème

    si nn je pourrait pas metrre une resistance pour 2 leds blanches et une resistance pour les 2 leds rouges je consommerait pas beaucoup dsl j ai pas bien comprit le calcul pour les resistance

    on ma dit
    resistance = voltage de la battrie (12v) x le voltage de la led diviser par le mili ampere de la led (20mA) ou (75mA) sa ne serait pas sa mais pour faire la division on fait par 20 ou 0.20 merci de me repondre !!!

  15. #14
    PA5CAL

    Re : led petit problème

    Citation Envoyé par corentin91 Voir le message
    si nn je pourrait pas metrre une resistance pour 2 leds blanches et une resistance pour les 2 leds rouges je consommerait pas beaucoup dsl j ai pas bien comprit le calcul pour les resistance

    on ma dit
    resistance = voltage de la battrie (12v) x le voltage de la led diviser par le mili ampere de la led (20mA) ou (75mA) sa ne serait pas sa mais pour faire la division on fait par 20 ou 0.20 merci de me repondre !!!
    Horreur !

    Résistance = tension batterie moins tension LED, le tout divisé par le courant dans la LED.

    Cette expression revient à applique la loi d'Ohm (sous la forme R=U/I) aux bornes de la résistance.

    Ensuite, 20 mA correspond à 0,020 A (car mA veut dire milliampère, soit millième d'ampère).


    Si tu veux mettre une LED rouge (2,2V @ 75mA) sur 12V, ta résistance devra être R = (12V - 2,2V)/0,075A = 130 ohms

    Si tu veux mettre deux LED rouges (2,2V @ 75mA) en série sur 12V, ta résistance devra être R = (12V - (2,2V x 2))/0,075A = 100 ohms

    Si tu veux mettre une LED blanche (3,8V @ 20mA) sur 12V, ta résistance devra être R = (12V - 3,8V)/0,020A = 410 ohms

    Si tu veux mettre deux LED blanches (3,8V @ 20mA) en série sur 12V, ta résistance devra être R = (12V - (3,8V x 2))/0,020A = 220 ohms

    Dans tous les cas, la résistance doit être au moins de type 1 W.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/11/2006 à 13h24.

  16. #15
    invited408ced4

    Re : led petit problème

    ok mais 100ohms il faut rajouter au moin 30 40 pour en donner 140ohms pour eviter que les leds grille ont en met combien en plus pour eviter on me dit 30 40 50 mais je ne c est pas merci de me repondre et a moi le travail

  17. #16
    PA5CAL

    Re : led petit problème

    Citation Envoyé par corentin91 Voir le message
    ok mais 100ohms il faut rajouter au moin 30 40 pour en donner 140ohms pour eviter que les leds grille ont en met combien en plus pour eviter on me dit 30 40 50 mais je ne c est pas merci de me repondre et a moi le travail
    Les calculs ont été faits :
    - pour 12V
    - dans l'hypothèse que l'utilisation des LED aux points de fonctionnement indiqués ne provoque pas de surchauffe destructrice.


    Si l'alimentation peut fournir une tension plus élevée (14V ? 15V ?), alors c'est cette tension qu'il faut utiliser dans le calcul, à la place des 12V.


    Pour le second point, ça dépend de la température extérieure et de la capacité de ton montage à dissiper la chaleur. Il faut limiter la puissance à ce que la LED et son environnement immédiat sont en mesure d'évacuer, de manière à ce que l'intérieur de la puce ne dépasse jamais la limite fatidique des 150°C.

    Il est évident qu'on pourrait se permettre un fonctionnement à une puissance bien plus élevée si l'on était en mesure de refroidir suffisamment les LED (radiateur, ventilateur, eau froide, bain d'azote liquide, que sais-je...).

    La plupart du temps, l'utilisation du composant dans des conditions normales (température ambiante non caniculaire, aération suffisante) suffit à garantir son fonctionnement aux valeurs nominales annoncées par le constructeur. Et quoi qu'il en soit, tous les éléments relatifs à la dissipation d'énergie sont clairement indiqués dans la datasheet (sonne-moi si tu veux avoir plus d'explications à ce sujet).

  18. #17
    invited408ced4

    Re : led petit problème

    ba je vais faire des trou pour airer mais si je roule vite 50km min baS les ledS vont refrodir et le moteur ne sera pas tres loin c vrai quoi chauffe a 90° mais si je fait de mini trou mais il sera entourer du suport de led 5mm et de plastique autour du je c plus quoi qui sert a faire les carroserie de modelisme (je parle de la led la) donc il faudre rajouter 50 ohms pour la resistance pour + de securiter mais l accus de 12v va pas monter a plus de 12 v

  19. #18
    PA5CAL

    Re : led petit problème

    Attention à la tension de démarrage des batteries, juste après la charge.

    Les éléments CdNi et NiMH peuvent fournir 1,4V au lieu de 1,2V, soit 14V au lieu de 12V pour une batterie de 10 éléments en série.

    De même les éléments Li-Ion et Li-Po peuvent fournir 4,2V au lieu de 3,7V, et les éléments au plomb 2,3V au lieu de 2V.

    En supposant qu'il s'agisse de batteries CdNi ou NiMH pour le modélisme, le calcul avec 14V donne:

    R = (14V - (2,2V x 2))/0,075A = 130 ohms pour deux LED rouges en série

    R = (14V - (3,8V x 2))/0,020A = 320 ohms pour deux LED blanches en série

  20. #19
    invited408ced4

    Re : led petit problème

    je rajoute 20 ohms de + pour la chaleur et sa passe c une accus d avion donc c est 14 v au demarrage ok donc je met 250ohms pour les blanches et 150 pour les rouges!! donc sa devrait etre bon

  21. #20
    invited408ced4

    Re : led petit problème

    enfin 340ohms pour les blanches car si nn saucise griller

  22. #21
    invited408ced4

    Re : led petit problème

    sa fait quoi si je met des resistance de 2w au lieu de 1w c quoi sa fait quoi sa merci de me repondre!!!

  23. #22
    PA5CAL

    Re : led petit problème

    Des résistances de 2W (voire plus) conviennent aussi. Elles prendront simplement un peu plus de place.

    Il faut au minimum des modèles 1W, car les modèles en-dessous (1/2W, 1/4W, ...) risqueraient de griller.

  24. #23
    invited408ced4

    Re : led petit problème

    en 2 w 340 et 15 ohms sa ira merci de la reponce et je metterait en tof quadn j aurait fini d ici 3 semaine au grand maxi

  25. #24
    invited408ced4

    Re : led petit problème

    en 2 w 340 et 150 ohms sa ira merci de la reponce et je metterait en tof quand j aurait fini d ici 3 semaine au grand maxi

  26. #25
    invited408ced4

    Re : led petit problème

    encore une petite question si je met une accus de 7,2 v 1100mA sa va pas changer a par les resistance la batterie ne va pas se vider plus vite que en 12 v

  27. #26
    PA5CAL

    Re : led petit problème

    Pour les deux LED rouges, la résistance talon devra être plus faible qu'en 12V, mais le courant débité sera le même. L'autonomie sera inchangée (je fais l'hypothèse qu'on utilise les mêmes éléments de 1100mAh dans les batteries 7,2V et 12V)

    Par contre, comme avec 7,2V on ne peut pas mettre deux LED blanche en série (3,8V x 2 = 7,6V !!!), il faudra avoir deux circuits séparés d'une seule LED, et donc la consommation de courant doublera. L'autonomie de la batterie 7,2V sera réduite par rapport à celle de 12V.

  28. #27
    invited408ced4

    Re : led petit problème

    ok mais en 8,4 v ou 9,6 v sa pourrait pas aller mais si non je vais essaiyer de trouve une petite accus ou je la fait moi meme me bon c plus dur !!!

Discussions similaires

  1. probleme clignotant a led
    Par invited5a2e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2015, 18h32
  2. probleme ampoule led
    Par invite4997e037 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2007, 12h09
  3. Tout petit indicateur à LED
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 12h37
  4. petit montage de led
    Par invite8513653f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2007, 21h03
  5. Probleme de led
    Par invite5f1d37f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.