Bonjour à tous,
Je cherche à réaliser un petit ibndicateur de niveau à LEDs. Plus précisément: j'ai un "signal" (une tension lentement variable, quelques Hz au plus) et une LED bicolore rouge/vert, et je voudrais qu'elle s'allume en vert quand il y a un signal (de quelques mV à quelques V) et en rouge quand le signal dépasse un certain seuil (entre 5V et 10V typiquement). (je ne suis pas encore fixé sur les valeurs précises, mais ce sont des ordres de grandeur très plausibles).
Je me doute bien que c'est absolument élémentaire, mais j'ai beau tout retourner dans tous les sens, je coince... je crois que j'ai trop l'habitude des montages avec des dizaines d'ampli-ops et que j'ai tendance à en mettre partout...
Alors quelques précisions supplémentaires :
-- Ma LED bicolore peut être (au choix) cathode commune, anode commune, bidirectionnelle (tête-bêche), ou même (si ça existe) deux LED indépendantes dans le même boîtier.
-- Ce serait bien (mais pas obligé) que la LED verte s'illumine proportionnellement au signal, mais pour la LED rouge ce n'est pas nécessaire.
-- J'ai tellement d'ampli-ops sur le circuit principal que je peux facilement en trouver un pour adapter le signal (amplification, ajout d'une tension d'offset...)
-- La LED verte a une tension de seuil supérieure à celle de la LED rouge, donc il y a déjà un (tout petit) problème, évidemment avec quelques diodes en série avec la LED rouge on peut augmenter la tension de seuil de la LED rouge, mais avec un signal "fort" la LED verte restera illuminée, donc j'aurai du jaune...
Je pense qu'il est possible de s'en tirer avec un ampli-op (au besoin), quelques diodes et un transistor, mais je n'y arrive pas... A l'aide !
Merci d'avance pour vos suggestions.
-- françois
-----