Tout petit indicateur à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tout petit indicateur à LED



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Tout petit indicateur à LED


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réaliser un petit ibndicateur de niveau à LEDs. Plus précisément: j'ai un "signal" (une tension lentement variable, quelques Hz au plus) et une LED bicolore rouge/vert, et je voudrais qu'elle s'allume en vert quand il y a un signal (de quelques mV à quelques V) et en rouge quand le signal dépasse un certain seuil (entre 5V et 10V typiquement). (je ne suis pas encore fixé sur les valeurs précises, mais ce sont des ordres de grandeur très plausibles).

    Je me doute bien que c'est absolument élémentaire, mais j'ai beau tout retourner dans tous les sens, je coince... je crois que j'ai trop l'habitude des montages avec des dizaines d'ampli-ops et que j'ai tendance à en mettre partout...

    Alors quelques précisions supplémentaires :
    -- Ma LED bicolore peut être (au choix) cathode commune, anode commune, bidirectionnelle (tête-bêche), ou même (si ça existe) deux LED indépendantes dans le même boîtier.
    -- Ce serait bien (mais pas obligé) que la LED verte s'illumine proportionnellement au signal, mais pour la LED rouge ce n'est pas nécessaire.
    -- J'ai tellement d'ampli-ops sur le circuit principal que je peux facilement en trouver un pour adapter le signal (amplification, ajout d'une tension d'offset...)
    -- La LED verte a une tension de seuil supérieure à celle de la LED rouge, donc il y a déjà un (tout petit) problème, évidemment avec quelques diodes en série avec la LED rouge on peut augmenter la tension de seuil de la LED rouge, mais avec un signal "fort" la LED verte restera illuminée, donc j'aurai du jaune...

    Je pense qu'il est possible de s'en tirer avec un ampli-op (au besoin), quelques diodes et un transistor, mais je n'y arrive pas... A l'aide !

    Merci d'avance pour vos suggestions.

    -- françois

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tout petit indicateur à LED

    Et tu disposes de quoi comme tension d'alimentation?
    Ton application est un "comparateur à fenêtre" (mot clé pour Google !)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : Tout petit indicateur à LED

    Bonjour,
    As tu pensé à un « comparateur à fenêtre » ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Tout petit indicateur à LED

    Hello

    Si tu veux démarrer à qques mV, une circuiterie active me parait en effet inévitable. Voici ce que je ferais pour le modèle de LED le plus courant (3 fils, cathode commune).
    Pour les faibles tensions, l'AOP est un générateur de courant dans la LED verte, commandé par Vin. La LED va donc s'illuminer dès qu'une tension positive est présente, et de façon proportionnelle. R3 va déterminer le courant.
    D'autre part, R1 et R2 forment un diviseur; quand la tension aux bornes de R1 dépassera le seuil de la LED rouge, celle-ci va conduire et va "voler" le courant dans R3. L'AOP va alors fonctionner en comparateur et la LED verte va s'éteindre. L'illumination de la LED rouge sera également proportionnelle. Pour une commutation à 5V, R2 devra valoir environ 2X R1.
    Je vois les inconvénients suivants:
    - à cause de la résistance dynamique des LEDs, il y aura une faible zone où les deux LEDs seront allumées en même temps; si c'est gênant il est possible d'ajouter une résistance de feedback positif de forte valeur entre la sortie et l'entrée (+).
    - Le seuil de commutation va dépendre de celui de la diode rouge, et donc de la T°.
    - Le courant dans la LED rouge sera supérieur à celui de la verte (mais l'illumination globale sera proportionnelle au signal, que le seuil soit franchi ou non).
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Tout petit indicateur à LED

    Merci à tous, et en particulier à Tropique...

    Power of posting, comme ils disent sur les sites de Point 'n' Click... En ruminant mon problème j'en suis arrivé à penser à un comparateur, pour finalement aboutir au même circuit que celui proposé par Tropique. Comme quoi, quand on pense simple, on trouve simple... L'idée d'un comparateur à fenêtre m'avait effleuré, mais il faut deux ampli-ops, et même si j'en ai beaucoup je préfère ne pas les détourner juste pour une loupiote qui témoigne de la présencve de signal.

    Quant au fait que dans une petite plage de tension d'entrée les deux LEDs soient allumées en même temps, ça ne me dérange pas. C'est même un petit plus, d'avoir un bref passage au jaune avant que ça ne devienne franchement rouge, ça peut être sympa.

    Encore merci !

    -- françois

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Tout petit indicateur à LED

    Ah oui, et le fait que le seuil dépende de la température... je n'en ai vraiment rien à cirer ! C'est juste une lampe-témoin qu'il me faut, pas un instrument de mesure !

    -- françois

Discussions similaires

  1. Besoind aide pour montage indicateur de temperature a led
    Par inviteaec851e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2014, 22h46
  2. petit montage de led
    Par invite8513653f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2007, 21h03
  3. tout petit problème
    Par invite15c05830 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2007, 16h58
  4. led petit problème
    Par invited408ced4 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/11/2006, 18h07
  5. Petit indicateur pH
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.